A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Les balades élevages et paysages, c’est le 15 septembre !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, (re)découvrez le patrimoine rural en famille.

Balades-élevages-et-paysages-B

Balades-élevages-et-paysages-1À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 19 fermes d’élevage bovin et ovin ouvrent de nouveau leurs portes au grand public pour des visites guidées dans toute la France. L’objectif : montrer en quoi l’élevage contribue à façonner et préserver les campagnes, l’environnement et la biodiversité. Un événement à ne pas manquer le 15 septembre 2013 !

L’élevage, un patrimoine vivant

Cette année encore, une vingtaine de producteurs de lait ou de viande, répartis dans une quinzaine de régions, accueillent gratuitement le public pour une journée de découverte des coulisses du patrimoine rural. Dans ces fermes à taille humaine, les éleveurs produisent la majeure partie de ration alimentaire sur la ferme, tout en recyclant efficacement les lisiers et fumiers pour améliorer la fertilité des sols. Elles adhèrent également à la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, référentiel national qui garantit notamment la traçabilité des produits, le suivi rigoureux de la santé des troupeaux, le bien-être animal et l’implication environnementale des éleveurs. À noter qu’en 2012, plus de 6 200 visiteurs sont venus à la découverte des paysages agricoles français, soit 2 000 visiteurs de plus qu’en 2011 ! La clé de ce succès ? Le plaisir d’une journée en plein air et en famille, mais aussi un accompagnement privilégié grâce à un conférencier-paysagiste qui explicite le lien entre agriculture et préservation de l’environnement.

Des paysages façonnés par l’élevage

En France, en effet, l’élevage contribue au maintien de la biodiversité :

  • Balades-élevages-et-paysages-2Haies, prairies permanentes, talus, mares, bandes enherbées… : les zones semi-naturelles entretenues par les agriculteurs, en alternance avec les parcelles cultivées, permettent de préserver le sol, la diversité et la qualité des eaux. Elles constituent des refuges et des sources de nourriture pour de nombreux oiseaux et mammifères.
  • L’éleveur, par ses gestes quotidiens, contribue à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires grâce à la rotation des cultures pour l’alimentation du cheptel et l’épandage des fumiers et lisiers pour enrichir le sol en matière organique. En changeant régulièrement les troupeaux de prairie et en fauchant les foins, il préserve la repousse de l’herbe.
  • Quant aux troupeaux, ils permettent à certaines variétés de plantes de se développer en créant un écosystème naturel spécifique, tandis que leurs bouses enrichissent et favorisent la vie du sol, avec notamment une multitude de micro-organismes.

Au programme

  • Les balades : les conférenciers-paysagistes emmènent les visiteurs en promenades guidées, d’environ 2 km autour de la ferme, fourmillant d’explications passionnantes.
  • La visite de l’élevage : à l’issue de ce parcours champêtre, le public retrouve l’éleveur pour une immersion au cœur de son métier (visite commentée de l’exploitation et des bâtiments qui abritent les bêtes pendant l’hiver, découverte des animaux, des pratiques et des soins quotidiens pour produire du lait et de la viande…).

> Pour trouver la ferme la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de Ballades, élevages et paysages.

Plus d'articles

Mots clés