A la une

derniers articles
  • 27-03
    Le yaourt en mode salé

    Léger, frais et polyvalent, le yaourt se cuisine à toutes les sauces.

  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

  • 20-03
    Des fraises pour célébrer le printemps

    Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Les fromages français voyagent au Brésil !

Une campagne de communication pour inscrire le fromage dans la cuisine locale.

bresilB

Après la Russie, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis, c’est vers le Brésil que les fromages français s’envolent.

Le fromage, fer de lance de la communication à l’export

Le général de Gaulle serait l’auteur d’un célèbre bon mot : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 400 variétés de fromage ? ». En réalité, la France produit plus de mille fromages ! Leur poids dans les exportations de produits laitiers est prépondérant. C’est pourquoi depuis 2009, le fromage est le produit phare de la promotion extérieure de l’interprofession laitière, que ce soit en Asie, en Europe ou sur le continent américain.

Les-produits-laitiers-au-Brésil

Le Brésil, une première

La campagne de promotion actuelle, qui a débuté en août dernier, se déroule au Brésil. C’est la première fois que le CNIEL lance un programme de communication mettant en avant les fromages de France dans ce pays qui représente la plus grande économie d’Amérique latine. Les objectifs : positionner les fromages français comme étant la référence absolue du bon goût en matière de fromage ; en donner une image de qualité et de modernité ; faire découvrir les multiples moments de consommation des fromages ; développer ainsi les parts de marché des fromages de France au Brésil.

Inscrire le fromage dans les habitudes locales

Pour répondre à ces objectifs, plusieurs actions sont mises en place, notamment une campagne média (presse écrite, sites Web et réseaux sociaux), des animations en GMS et la réalisation d’une brochure pour les consommateurs comprenant des recettes brésiliennes à base de fromages de France. Comme en Corée, la notion d’appropriation est en effet fondamentale : il s’agit de montrer comment utiliser les fromages français dans la cuisine quotidienne et s’inscrire directement, de cette matière, dans les habitudes de consommation locales !

Plus d'articles

Mots clés