filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 02-09
    Les secrets du gâteau basque

    En basque, on l’appelle etxeko biskotxa, ce qui signifie « le biscuit de la maison ».

  • 01-09
    La rentrée du bon pied !

    Reprendre le rythme en douceur.

  • 28-08
    Les petits-déjeuners du monde : le Mexique

    Un festival de couleurs et de saveurs pour les becs salés, mais aussi du café au lait, un irrésistible chocolat chaud et des beignets pour ceux qui préfèrent le petit-déjeuner sucré.

  • 26-08
    Fromages prétranchés, une mine d’idées !

    Prêts à manger, prêts à cuisiner.

  • 24-08
    Les tartes salées pour un repas complet

    Envie d’un repas sur le pouce facile et gourmand ? Pensez aux tartes et quiches salées !

  • 21-08
    Sportifs, pensez aux produits laitiers pour bien récupérer

    Un colloque organisé par le CERIN a mis en valeur l’utilité du lait et des produits laitiers lors d’une activité sportive. Voici trois bonnes raisons de boire du lait lorsque l’on fait du sport ! Pour avoir des os solides La pratique d’un sport est utile pour les articulations, la masse musculaire et le squelette. Plus […]

  • 19-08
    Le meilleur fromager du monde, Fabien Degoulet, travaille… à Tokyo !

    Les Japonais se passionnent de plus en plus pour les fromages de qualité, notamment français.

  • 17-08
    Les produits laitiers passent à la plancha !

    Marinades, fromages et sauces laitières.

Voir toutes les actualités
Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Economie et société
-

Les groupes français dans les leaders de l’industrie laitière

Saviez-vous que 5 groupes français figuraient dans les 20 principaux groupes laitiers mondiaux ?

bandeau-laitierie

Saviez-vous que l’industrie laitière est la deuxième industrie agro-alimentaire française ? Dans le monde, son savoir-faire est réputé, et parmi les grands groupes laitiers mondiaux figurent de nombreux groupes français.

Responsable Qualité de production fromagère

5 groupes français dans le top 20

Danone, Lactalis, Bongrain, Sodiaal et Bel figurent ainsi parmi les poids lourds du secteur, aux côtés de groupes néerlandais, américains, néo-zélandais, danois, canadiens, japonais, italiens, mexicains, chinois…

Dans le top 3, derrière le leader suisse (Nestlé), Danone et Lactalis (également n°2 du fromage) sont des acteurs incontournables.

De nombreux métiers à découvrir

L’industrie laitière française est donc à l’origine de nombreux emplois très variés : pas moins d’une soixantaine ! Chef d’exploitation laitière, chauffeur-ramasseur de lait, vétérinaire, préparateur de recette en usinetechnicien de laboratoire,  de l’élevage à l’industrie, les compétences sont en effet très variées dans le secteur laitier.
Du CAP à bac+5, ces métiers assurent la qualité du lait et des produits laitiers depuis la ferme jusqu’à nos assiettes : ils sont tous à découvrir sur le site des métiers du lait.

>Pour en savoir plus sur l’économie laitière, découvrez notre rubrique Economie et Société.

Crédit photo : L. GUENEAU / P. AMAT / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés

Vache au pré, race Prim'holstein
article précédent
Portrait de vache : la prim’holstein

Portrait de vache : la prim’holstein

Noir et blanche, la plus célèbre des vaches laitières.

Tête de vache de race Prim'holsteinNoire tachée de blanc ou blanche tachée de noire, la prim’holstein, c’est la vache telle que tous les enfants la dessinent ! Zoom sur la première vache productrice de lait en France.

Originaire du Nord de l’Europe

La vache à robe « pie » (c’est-à-dire tachetée) viendrait du littoral de la Mer du Nord, entre la Frise (région des Pays-Bas, d’où son autre nom de « vache frisonne ») et le Danemark, où elle prospéra jusqu’au XIXème siècle. Surnommée « vache hollandaise », elle est déjà réputée pour sa rusticité et l’abondance de son lait, ce qui lui vaut de s’implanter avec succès en Amérique du Nord puis en France au début du XXème siècle.

C’est après la 2ème guerre mondiale et les améliorations successives par croisement et sélection des animaux que la race typiquement française est renommée « Française Frisonne Pie Noire  »  en 1952. Race mixte (permettant la production de lait et de viande), elle se spécialise en production laitière à partir de 1966, sous l’influence de taureaux canadiens de souche Holstein : elle devient enfin Prim’Holstein en 1990.

La spécialiste du lait

A elle seule, la Prim’Holstein représentait, en 2006, plus de 30% du cheptel national et plus de 60% des vaches laitières. C’est la première race laitière française, avec près de 80% de la collecte nationale, et son lait concourt à l’élaboration de nombreux produits laitiers. Si certaines vaches produisent jusqu’à 10 000 litres par an, la moyenne de cette super-laitière tourne autour de 8500 litres.

Mais elle est également la première race laitière au monde : le cheptel français de cette espèce se situe au deuxième rang mondial après les Etats-Unis.

Cette grande vache (1 m 45 au garrot pour environ 600 kg) n’a pas fini de nous faire aimer le lait !

> Découvrir d’autres  portraits de vache

> En savoir plus sur l’élevage et la production laitière

Crédit photo : C.HELSLY / CNIEL

bando-metiersdulait
article suivant
Pensez aux métiers du lait pour votre orientation

Pensez aux métiers du lait pour votre orientation

Et si votre avenir était dans la filière laitière ? Le site Métiers du Lait vous dit tout.

Site dédié aux métiers du laitCollégiens ou lycéens, les questions d’orientation professionnelle sont à l’ordre du jour ! Avez-vous pensé aux métiers du lait ? Découvrez ce secteur sous un nouveau jour grâce au site Métiers du Lait.

Des métiers variés

Difficile d’imaginer la variété des métiers du lait, que ce soit dans l’élevage ou dans l’industrie. Du CAP au 3ème cycle, on dénombre au moins 60 métiers différents, nécessitant des compétences très diverses. Du vacher au technico-commercial en matériel de traite, sans oublier le vétérinaire, l’opérateur de production en fromagerie ou le Pilote d’installation automatisée, le choix est vaste ! Des métiers du conseil, des services, de l’élevage, de l’environnement, de la recherche, de la qualité, de la logistique, de la gestion et du marketing : il y en a pour toutes les ambitions.

Un annuaire de formations

Diversifiés et passionnants, les métiers du lait offrent de véritables opportunités de carrière ! Pour savoir quel est le cursus exact à suivre, le lieu de formation et le calendrier, le site des Métiers du Lait vous propose un annuaire complet référençant toutes les formations disponibles en France autour de ces métiers. A consulter dès maintenant pour respecter le calendrier des inscriptions pour la rentrée 2011.

Les entreprises laitières vous accueillent

Pour ensuite trouver des stages, être accueilli en formation continue ou envoyer des candidatures, le site des Métiers du Lait propose également un annuaire regroupant les entreprises laitières de la France entière. Des recherches facilitées… et un gain de temps indéniable !

Alors, envisagez votre avenir dans le lait !