A la une

derniers articles
  • 20-02
    Le rôle du fromage dans le « French paradox »

    Les mangeurs de fromage ont une mortalité cardio-vasculaire moindre que ceux qui n’en consomment pas.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

  • 13-02
    3 idées de repas de Saint-Valentin pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin

    Parce qu’on en a marre de la cuisine gnangnan et des sentiments dégoulinants.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Les livres à (s’)offrir en mai

Des saveurs et des savoirs pour cette sélection qui annonce l’été.

600x300_006

Des saveurs et des savoirs pour cette sélection qui annonce l’été.

La bible du barbecue de Steven Raichlen (Les éditions de l’Homme, nouvelle édition 2012)

C’est le moment de ressortir le livre incontournable des beaux jours ! Diplômé en littérature française, l’auteur de best-sellers Steven Raichlen a quitté pendant plusieurs années son Amérique natale – où le barbecue est une institution – pour étudier la cuisine médiévale en Europe, fréquenter des écoles de cuisine parisiennes et voyager à travers le monde. Ces expériences hors du commun lui ont permis d’écrire le livre le plus exhaustif jamais concocté sur la cuisine au gril. Vous y apprendrez tout sur les appareils à faire griller, les combustibles, l’allumage ou les modes de cuisson. Les recettes (plus de 500 !), accompagnées de petits dossiers sur les techniques et coutumes des nombreux pays visités (France, Espagne, Italie, Brésil, Uruguay, Australie, Afrique du Sud, Antilles, Turquie, Azerbaïdjan, Géorgie, Chine, Vietnam, Malaisie…), déclinent viandes, poissons, légumes, pains, salades et même desserts à la braise. Et les produits laitiers dans tout ça ? Ils ont toute leur place sur le barbecue ! Certains fromages se grillent (provolone argentin), tandis que d’autres enrichissent de splendides petits plats pour toute la famille (burgers, pizzas grillées, quesadillas…). Quant au yaourt, il fait des merveilles dans les marinades qui précèdent la cuisson, mais aussi dans les sauces d’accompagnement et les boissons rafraîchissantes. A offrir à tous les amateurs de cuisine en plein air.

Le livre de la cuisine juive de Claudia Roden (Flammarion, nouvelle édition 2012)

Un autre livre à réserver pour la pause estivale, tant pour la table que pour les séances de lecture à l’ombre d’un parasol : monumental et passionnant, cet ouvrage a tout du livre d’histoire ou d’anthropologie ! Pour l’écrire, Claudia Roden a voyagé pendant quinze ans (France, Espagne, Pologne, Allemagne, Angleterre, Maroc, Grèce, Égypte, Syrie, Liban, Ethiopie, Inde, Chine, Israël…) afin d’embrasser toutes les facettes des cuisines de la diaspora juive. À travers cette aventure, c’est, avec plus de huit-cent recettes et presque autant d’anecdotes, un véritable tour du monde de la cuisine qui se dessine : « Il y a toujours eu dans la cuisine juive, même il y a des siècles, un parfum d’ailleurs, un cosmopolitisme qui se rit des murs du ghetto. (…) C’est la cuisine d’une nation à l’intérieur d’une nation, d’une culture à l’intérieur d’une culture, le résultat de l’entrelacement de deux cultures ou plus. (…) L’histoire du peuple juif couvre plus de trois millénaires et a touché presque toutes les parties du globe, mais chaque plat représente une expérience historique unique dans un lieu géographique spécifique. » On y apprend que malgré l’interdiction de mélanger viande et laitages dans un même plat ou au cours d’un même repas (« Tu ne feras point cuire le chevreau dans le lait de sa mère », annonce le commandement biblique), les produits laitiers forment la base de très nombreuses recettes, que ce soit sous forme de fromage et de crème aigre, essentiels chez les juifs ashkénazes d’Europe centrale ou d’Amérique (par exemple dans le fameux gâteau au fromage), ou sous forme de yaourt (naturellement très présent dans les cuisines juives séfarades du Moyen-Orient et des Balkans). Captivant !

> Retrouvez chaque mois notre sélection de livres à (s’)offrir.

Plus d'articles

Mots clés