Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

  • 13-02
    3 idées de repas de Saint-Valentin pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin

    Parce qu’on en a marre de la cuisine gnangnan et des sentiments dégoulinants.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Les petits-déjeuners du monde : l’Italie

Cappuccino et croissant

Après l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis, la Chine et l’Afrique du Sud, place à la dolce vita ! En Italie, le petit-déjeuner (prima colazione) se compose le plus souvent d’une boisson chaude et d’une viennoiserie. Les plus répandus ? Le cappuccino et le cornetto.

Un cappuccino pour commencer la journée

Pour les Italiens, le cappuccino est une véritable institution. Ils le consomment exclusivement le matin et le plus souvent au bar, débout, au comptoir. Dans sa version originale, il s’agit un café – forcément expresso – sur lequel est déposée une couche de mousse de lait. Celle-ci, dense et onctueuse, est préparée avec du lait entier, à l’aide de la buse vapeur des machines à expresso. Du cacao amer peut être saupoudré en finition. Quand il est préparé dans les règles de l’art, quel délice !

Le cornetto ou le croissant à l’italienne

Toujours au bar, le cappuccino est généralement accompagné d’un cornetto, la version locale – et très sucrée – du croissant. Le cornetto, dont la consistance se situe entre celle du croissant et de la brioche, est parfois servi nature, mais le plus souvent, il est fourré de confiture, de miel, de chocolat, de pâte à tartiner ou de crème pâtissière. On en fait deux bouchées avant de partir travailler.

Et à la maison ?

Quand le petit-déjeuner n’est pas pris au bar, le café reste à l’honneur. Il est généralement allongé avec du lait – le café nature, toujours serré, est réservé au reste de la journée. Pour les enfants, un simple lait chaud, nature ou chocolaté, fait office de boisson. Le cornetto peut être remplacé par n’importe quel biscuit, viennoiserie ou pâtisserie, ou encore par du pain ou des biscottes garnis avec du beurre et de la confiture. Bref, vous l’avez compris : contrairement aux pays anglo-saxons, l’Italie privilégie un petit-déjeuner exclusivement sucré et pas très copieux. Pour les Italiens, le bacon et les œufs sont des mets délicieux… au dîner !

> Tous nos petits-déjeuners du monde.

Crédits photos : Gooooooooooood Morning Flickr!! par Daniele Margaroli via Flickr.

A lire également

Plus d'articles

Mots clés