A la une

  • 24-04
    Question pas bête : quelle est la différence entre la chantilly et la crème fouettée ?

    On les emploie souvent comme synonymes, mais « chantilly » et « crème fouettée » ne désignent pas tout à fait la même recette.

  • 22-04
    Fromager, c’est un métier : Ludovic Bisot, MOF 2015

    Fromager depuis 2010, Ludovic Bisot a travaillé sept jours sur sept, pendant dix-huit mois, pour présenter le concours de Meilleur Ouvrier de France (MOF) 2015. Pari gagné ! Quelques jours après avoir décroché le titre, ce fromager plein d’humour revient sur son parcours et son métier. Comment êtes-vous devenu fromager ? Par une reconversion professionnelle. […]

  • 20-04
    8 idées pour marier asperges et produits laitiers

    Qu’elle soit blanche, violette ou verte, l’asperge est la reine du printemps ! Avec les produits laitiers, elle forme un accord parfait. 1/ Des asperges en vinaigrette laitière : faire cuire des asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée (15-20 minutes pour des asperges blanches et violettes, 10-15 minutes pour des asperges vertes). Les […]

  • 17-04
    Vive le goûter… pour les grands et les petits !

    À tous les âges, le goûter fait l’unanimité.

  • 15-04
    Que faire avec… du lait cru ?

    Si vous avez la chance de trouver du lait cru, profitez-en pour préparer des recettes simples où le lait tient le rôle principal. Les meilleures recettes à base de lait cru Pour les amateurs de lait, le lait cru, avec sa saveur riche et sa texture onctueuse, constitue un véritable trésor gustatif. Par conséquent, il […]

  • 10-04
    Les petits-déjeuners du monde : l’Italie

    Après l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis, la Chine et l’Afrique du Sud, place à la dolce vita ! En Italie, le petit-déjeuner (prima colazione) se compose le plus souvent d’une boisson chaude et d’une viennoiserie. Les plus répandus ? Le cappuccino et le cornetto. Un cappuccino pour commencer la journée Pour les Italiens, le cappuccino […]

  • 01-04
    Les meilleurs accords entre bières et fromages de Savoie

    Pour Élisabeth Pierre, experte en bières indépendante et formatrice en zythologie – la science de la bière –, les prestigieux fromages de Savoie sont particulièrement indiqués pour explorer l’alliance entre bière et fromage : « actuellement, la Savoie constitue l’une des zones en France les plus dynamiques en nombre de brasseries et en variété de […]

  • 30-03
    Colporteurs des alpages 2015 : tentez de décrocher le job le plus insolite de l’été !

    Pour la troisième année consécutive, le syndicat de défense du beaufort, le célèbre fromage de Savoie, recherche ses « colporteurs des alpages » pour représenter et de promouvoir la filière au cœur des Alpes et de l’été. Un boulot de rêve ! Bien plus qu’un job d’été Pendant les 2 mois d’été, les colporteurs des […]

Voir toutes les actualités
Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Cuisine et Recettes
-

Les sucettes glacées maison, sans modération !

La chaleur est arrivée… Vite, des sucettes glacées !

Sucettes glacées

Les Américains et les Québécois les appellent popsicles et rivalisent de créativité pour les réinventer chaque été. Découvrez le moyen le plus simple de préparer des glaces !

La légende du popsicle

Popsicle est une marque de sucettes glacées célèbre en Amérique du Nord, mais le nom propre est devenu un nom commun utilisé dans le langage courant (un peu comme l’ « esquimau » français, sucette glacée enrobée de chocolat inspirée de l’eskimo pie de l’Oncle Sam !). D’ailleurs, Américains et Canadiens se passionnent pour la préparation de popsicles maison, célébrant avec gourmandise la légende qui raconte que ce dessert fut inventé en 1905, à San Francisco, par un garçon de onze ans : lors d’un hiver glacial, le jeune Frank Epperson oublia dehors, toute une nuit, un verre d’eau et de soda en poudre, avec le bâtonnet utilisé pour procéder au mélange. Le lendemain matin, trouvant sa boisson gelée, il la démoula et la goûta : une révélation ! Il revendit son brevet à une grande compagnie et, dans les années 1950, avec l’arrivée massive des congélateurs domestiques, le popsicle conquit le monde.

Un dessert facile à vivre

Envie de subjuguer votre monde à vous ? Un congélateur et des moules suffisent à préparer de délicieuses sucettes glacées. Il existe des moules en plastique prêts à l’emploi dans le commerce, de tailles et de formes variées, souvent à des prix modiques (mention spéciale pour le géant du meuble suédois et ses moules pour six bâtons glacés à moins de deux euros !). À faut, des moules bricolés avec des pots de petits-suisses vides et des bâtonnets en bois font parfaitement l’affaire.

Les produits laitiers au sommet !

Du côté des ingrédients, ce sont les produits laitiers qui donnent les meilleurs résultats grâce à leur douceur et leur onctuosité :

  • Le yaourt fait des merveilles pour des sucettes glacées à la fois saines et savoureuses. Les yaourts aromatisés peuvent être versés tels quels dans les contenants, tandis que les yaourts nature gagnent à être enrichis avec d’autres ingrédients : sucre, miel, sirop d’érable, fruits frais ou au sirop coupés en petits morceaux ou écrasés, copeaux de chocolat, crème de marrons, confiture… Vous pouvez mélanger les ingrédients grossièrement avec une fourchette ou les mixer selon le résultat souhaité.
  • Les desserts lactés et autres crèmes aromatisées peuvent également être congelés tels quels, sauf si vous préférez renforcer leur onctuosité avec une touche de crème fraîche, ou encore les enjoliver avec des pépites de chocolat ou de la purée de fruits frais.
  • Le lait et la crème ne s’utilisent pas seuls mais parfumés avec du sirop, du café soluble, du chocolat fondu, des bananes écrasées… Pensez aussi au lait concentré, sucré ou pas, à l’inimitable onctuosité.

Envie de sucettes multicolores ? Remplissez les moules avec plusieurs couches de préparations différentes (pensez aux purées de fruits nature pour la couleur), en laissant prendre trente minutes entre chaque couche. Posez les moules bien à plat au congélateur et laissez-les durcir pendant une heure avant de planter les bâtonnets. Après au moins six heures de congélation, démoulez, c’est prêt !

> À lire également :

Crédit photo : F.WALDMAN / CNIEL 

Plus d'articles

Mots clés