A la une

derniers articles
  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

  • 20-03
    Des fraises pour célébrer le printemps

    Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

  • 17-03
    Et un Irish coffee pour la Saint-Patrick !

    Nos conseils pour réussir l’un des fleurons de la gourmandise irlandaise.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Les verrines aiment les produits laitiers !

Adoptez sans tarder cette tendance incontournable.

verrines-bando

Tendance, ludiques et créatives, les verrines ont tout bon. Découvrez comment mettre les grands plats dans les petits verres.

Verrines saléesLes trois règles d’or pour réussir ses verrines

1) On revisite la dînette : on met tout ce que l’on veut dans ses verrines, mais la préparation doit pouvoir se déguster avec une petite cuillère, une pique en bois ou une mini-fourchette. On oublie donc la tranche de comté et on mise sur les petits dés.

2) On soigne la présentation : quels que soient les contenants choisis (verres à liqueur ou à tapas, tubes à essais…), on utilise un entonnoir ou une poche à douille pour remplir les verrines et on essuie les traces éventuelles avec du papier absorbant, sans oublier de décorer avec des herbes aromatiques, des lanières de légumes, des gressins…

3) On joue les contrastes : on profite de la transparence des verrines pour s’amuser avec les formes et les couleurs.

Des idées de verrines salées

Pour un apéritif tendance ou en entrée, les verrines salées font fureur. Les préparations qui marchent à tous les coups :

  • Les soupes chaudes ou froides, surmontées d’une chantilly salée ou d’une mini-brochette de fromage.
  • Les tartares de viande, de poisson ou de légumes, couverts de sauce au yaourt ou de fromage frais citronné. Le must ? On coiffe chaque verrine d’une tuile de fromage.
  • Les mousses légères au fromage, aux légumes, au saumon fumé, au jambon… à préparer avec un siphon pour un résultat aérien et à agrémenter d’un gressin pour ajouter du croquant.
  • Les verrines fromage-confiture présentées comme des mini kits de dégustation, avec une verrine par accord (une cuillère de confiture au fond de chaque verrine + un fromage coupé en dés sur le dessus). À servir avec des pics en bois ou des mini-fourchettes.

Verrine de fraisesGourmandes, les verrines sucrées !

Idéales pour renouveler la présentation d’un dessert unique ou se la jouer « café gourmand » avec un assortiment de petits formats, les verrines font là aussi un tabac :

  • N’importe quel fromage blanc, petit-suisse ou yaourt velouté lové dans une verrine prend des airs de fête, simplement nappé de miel parfumé et de fruits secs (à essayer absolument avec des noix caramélisées).
  • Versées dans des verres individuels avant leur passage au réfrigérateur, les mousses, crèmes et panna cotta se transforment en desserts raffinés.
  • Le tiramisu ne s’effondre pas au moment du service si on le prépare directement dans des verres à tapas. Dans le même esprit, les « trifles » consistent simplement à empiler crèmes, fruits et biscuits pour obtenir un dessert ultra gourmand et facile à préparer.
  • Les salades de fruits deviennent enfin appétissantes dans des jolis verres, surmontées de fromage blanc ou de crème chantilly.

Dans tout les cas, la verrine est le dada du moment : un engouement beau et bon à la fois !

> Crédit photos : Alexandra Beauvais – Amélie Roche – Claude Herlédan / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés