A la une

derniers articles
  • 27-02
    10 idées d’accords entre fromages et miels

    Alors que le miel est à la mode et que les ruches se posent jusque sur les toits des immeubles urbains, jamais les mariages entre fromages et miels n’ont été aussi aboutis.

  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

L’image des produits laitiers : bons et bénéfiques !

Les résultats d’une enquête réalisée auprès du grand public et des professionnels de santé.

image-produits-laitiersB

image-produits-laitiersD’après une enquête réalisée en octobre 2012 par l’institut CSA auprès du grand public et des professionnels de santé, l’image des produits laitiers combine santé et plaisir.

Des produits très appréciés

Premier constat : les produits laitiers arrivent en 4ème position des aliments préférés des Français, juste derrière les légumes, les fruits et les féculents ! Quand on demande aux consommateurs de les noter de 1 à 10 selon des critères d’appréciation (plaisir de la consommation, bienfaits pour la santé, caractère essentiel), ils enregistrent des notes proches de 8 sur 10. Quatre produits laitiers sont particulièrement appréciés par le grand public : les fromages, les yaourts, le lait et le fromage blanc, suivis de près par le beurre, les petits-suisses, la crème et les desserts lactés.

À chaque produit laitier ses qualités !

• Pour les professionnels de santé, le lait a tout bon : aliment complet, il apporte du calcium mais aussi des protéines, des vitamines et des oligo-éléments. Il est simplement déconseillé en cas d’intolérance au lactose ou d’allergies avérées. Cette image positive se retrouve dans le grand public : le lait est bon pour la santé, source de vitalité, naturel et indispensable tout au long de la vie. À noter que dans le grand public, le lait est perçu plus gras qu’il ne l’est en réalité : le lait demi écrémé contient 1,5 % de matières grasses, le lait entier 3,5% de matières grasses et le lait écrémé uniquement des traces, ce qui en fait un aliment léger !

• Le beurre, quant à lui, est plébiscité par les professionnels de santé pour sa teneur en vitamines A et D, mais aussi pour ses qualités gustatives. Sa présence est ainsi recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, d’autant que sa consommation en quantité modérée aurait un impact neutre sur le poids et la santé. Pour le grand public, sa principale qualité, c’est le goût ! Les Français ont un réel plaisir à consommer le beurre, notamment en tartine, et apprécient qu’il fasse ressortir le goût des aliments. Ils savent aussi qu’il apporte des vitamines A et approuvent sa naturalité. Ils jugent toutefois qu’il doit être consommé avec modération.

• Place au fromage : ce serait le produit laitier qui manquerait le plus aux Français s’ils n’en avaient plus ! Reconnu pour sa diversité et son goût, authentique et attaché au patrimoine français, c’est l’aliment plaisir par excellence. Adapté aux modes de vie actuels, il a su s’intégrer à des préparations culinaires variées. Du côté de la santé, il est perçu comme bénéfique (calcium, énergie) mais sans tomber dans les excès en raison de sa teneur en matière grasse. Une double image que l’on retrouve chez les professionnels de santé : largement valorisé pour ses qualités gustatives, source de calcium et de protéines, intéressant pour la prévention de la dénutrition et de l’ostéoporose, il doit être consommé avec discernement en raison de sa teneur en lipides et en sel.

• Enfin, les yaourts sont appréciés de tous. Les professionnels de santé les apprécient pour leur richesse en calcium, protéines et vitamines. Ils favorisent la croissance et préviennent la malnutrition, la dénutrition et l’ostéoporose. Pour le grand public, les yaourts sont agréables à déguster, bons pour la santé, pratiques à manger et offrent une telle variété qu’il y en a pour tous les goûts !

Et vous, quel est votre produit laitier préféré ?

Crédit photo : P.ASSET / ADOCOM / CNIEL.

Mots clés