Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 24-04
    Qu’est-ce que l’umami ?

    La fameuse « cinquième saveur » est l’une des clés de la sapidité des fromages affinés.

  • 21-04
    Le best of des boissons lactées à base de yaourt

    Smoothie, lassi, ayran… : les meilleurs breuvages à base de yaourt se préparent à la maison.

  • 17-04
    5 choses que vous ignoriez à propos… du beurre

    C’est terriblement bon, mais encore ?

  • 14-04
    Et si on préparait des chocolats de Pâques maison ?

    4 idées pour faire plaisir aux enfants.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Mangez des produits laitiers locaux !

A l’occasion des semaines du manger local, redécouvrez les vertus du locavorisme.

Ferme-B

A l’occasion des semaines du manger local, redécouvrez les vertus du locavorisme, ce courant venu tout droit de Californie.

Les semaines du manger local (13-28 septembre) en Île-de-France

Du 14 au 29 septembre 2013, dans l’ensemble de l’Île-de-France, les productions locales sont mises à l’honneur avec de nombreux événements, animations et jeux pour redécouvrir les trésors culinaires de la région (http://www.mangeonslocal-en-idf.com). À travers 235 points de vente et 50 restaurants, les Franciliens locavores* pourront par exemple dévorer une véritable baguette de Paris (fabriquée avec du blé francilien moulu dans de l’un des cinq moulins de la région), partir en cueillette à la ferme directement chez les producteurs, se régaler de recettes 100 % franciliennes créées par les chefs participant à l’opération… Les 21 et 22 septembre, de 10 h à 19 h, la Fabuleuse Fête du Manger Local sera l’occasion de piquer-niquer au port du Gros Caillou, entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides, histoire d’inviter la campagne au cœur de Paris.

Les produits laitiers en mode local

Et le produits laitiers, dans tout ça ? Il participeront activement aux festivités grâce aux crémiers-fromagers valorisant notamment les fromages de la région – on pense par exemple aux bries de Meaux, Melun, Montereau…, qui reprennent les noms des communes de Seine-et-Marne dont ils sont issus. Envie de tenter l’expérience hors l’Île-de-France ? Organisez votre propre semaine du manger local avec des dîners 100 % régionaux autour des produits laitiers : lait cru partout en France, grands fromages en Auvergne, croûtes fleuries, crème et beurre en Normandie, spécialités bien beurrées en Bretagne, fromages de caractère et cuisine ch’ti dans le Nord-Pas-de-Calais, munster, flammekueche et quiche lorraine dans le Nord-Est, fromages de montagne AOP et IGP en Savoie, chèvres et spécialités alpines dans la région PACA… Impossible de ne pas trouver votre bonheur dans la diversité laitière française !

* Les locavores, qu’est-ce que c’est ?
Le locavorisme caractérise des consommateurs – les locavores – qui ont décidé de se nourrir en priorité de produits de proximité et de saison. Aux États-Unis, berceau du mouvement, les aliments sont produits dans un rayon de 100 miles (160 kilomètres), tandis qu’en France, on compte généralement 100 à 200 km. Les locavores considèrent en effet que ce mode de consommation respecte davantage l’environnement que le commerce international nécessitant de longs transports aériens. Que l’on adhère ou pas à cette philosophie, voici une excellente manière de redécouvrir les richesses laitières de sa région !

Crédit photo : F. Million / Cniel.

Plus d'articles

Mots clés