A la une

derniers articles
  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

  • 20-03
    Des fraises pour célébrer le printemps

    Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

  • 17-03
    Et un Irish coffee pour la Saint-Patrick !

    Nos conseils pour réussir l’un des fleurons de la gourmandise irlandaise.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Le mode d’emploi de la fondue au chocolat

Un dessert facile, ludique et spectaculaire.

Fondue au chocolat

Vous aimez le chocolat ? Vous adorerez la fondue au chocolat, un dessert irrésistible à base de chocolat fondant et crémeux dans lequel fruits, gâteaux et bonbons font allègrement trempette.

1/ Du chocolat crémeux

Chocolat en tablette pour le goût + crème fraîche pour l’onctuosité + beurre pour le fondant = la recette du bonheur !

Pour 8 personnes :

  • On fait chauffer 50 cl de crème liquide entière dans une casserole jusqu’à ce qu’elle frémisse.
  • On fait fondre 500 g de chocolat noir (ça marche aussi avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc) au bain-marie ou au four à micro-ondes.
  • On ajoute la crème chaude en fouettant énergiquement pour lisser.
  • On incorpore 50 g de beurre doux ou demi-sel coupé en dés.
  • On parfume éventuellement avec une épice (graines d’une gousse de vanille, pointe de cannelle ou de cardamome moulue, piment fort pour les amateurs de sensations fortes….).
  • On verse le chocolat dans le caquelon d’une chocolatière électrique que l’on pose sur le réchaud, au milieu de la table, puis on sert immédiatement avec les accompagnements.

2/ Des accompagnements à tremper

Chaque convive, muni de piques à brochettes, harponne les ingrédients disposés dans des plats et les plonge dans le chocolat : fruits frais pelés et découpés (bananes, poires, fraises, framboises, mandarines, ananas, mangues, raisins…), fruits secs (abricots, pruneaux, figues…), gâteaux (morceaux de brioche grillée, cubes de gâteau au yaourt ou de quatre-quarts, mouillettes taillées dans des gaufres…) et bonbons (chamallows, fraises Tagada, bananes…).

L’astuce qui fait décoller la fondue ? On remplit plusieurs coupelles de garnitures croquantes pour rouler les fruits enrobés de chocolat juste avant de les savourer : noisettes, amandes ou noix grossièrement concassées, bonbons aux cacahuètes ou caramels durs passés au mixeur, petits sablés réduits en miettes, noix de coco râpée, pralin, cacao amer… Oh, les jolies sucettes !

3/ Des variantes pour tous les goûts

Pour une fondue au chocolat qui change, on remplace le chocolat fondu par :

  • Une fondue en pot : plusieurs marques proposent des petits pots de chocolat crémeux à faire chauffer au four à micro-ondes ou au bain-marie. Top pour les fondues en solo.
  • Une fondue express grâce aux desserts lactés : on verse une crème dessert au chocolat dans un bol en verre et on fait chauffer pendant 2 minutes au four à micro-ondes, en remuant toutes les 30 secondes. On n’hésite pas à varier les parfums (vanille, caramel, pistache, café…) pour satisfaire tous les appétits.

Crédit photo : T. Bryone– C. Herlédan / Cercles Culinaires CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés