Portrait de vache : la Bleue du Nord

Publié le 04.05.2016 , mis à jour le 25.10.2022

Les éleveurs tiennent à la Bleue du Nord, véritable vache “ch’ti” dont le lait est à l’origine d’un fromage récent à pâte persillée, le Pavé Bleu.

On compte actuellement environ 650 vaches Bleues du Nord en France. Cette race locale, sauvée in extremis de la disparition après la Deuxième Guerre mondiale, présente pour ses éleveurs une véritable valeur sentimentale et identitaire.

 

Histoire d’une race mixte entre la France et la Belgique

Issue d’une race originaire de la région de Bruxelles et d’un métissage entre des races européennes et britannique, la Bleue du Nord se développa dans le Nord de la France à partir du milieu du XIXe siècle. Elle y était alors surtout utilisée pour ses aptitudes laitières, bien qu’il s’agisse d’une race mixte, aussi bonne laitière que bouchère. Le cheptel, essentiellement situé en plein cœur des champs de bataille, subit toutefois de lourdes pertes pendant la Première Guerre mondiale. Autre coup dur après 1945 : comme de nombreuses races locales, la Bleue du Nord fut délaissée au profit de laitières à fort rendement, telle la Prim’Holstein. C’est grâce à la persévérance de quelques producteurs que sa disparition fut évitée en France.

Au fil du temps, les éleveurs belges poussèrent leurs troupeaux vers la production bouchère, renommant la race « Blanc-Bleu Belge ». En France, au contraire, le caractère mixte et l’orientation laitière de la Bleue du Nord furent conservés. Les deux races sont aujourd’hui regroupées sous la dénomination « Bleue Mixte ».

 

La race locale par excellence

Une vache bleue ? Oui, c’est possible ! Pour autant, ne vous attendez pas à observer des troupeaux de la couleur des Schtroumpfs lors d’un séjour dans l’Avesnois ou le Hainaut, car la robe de la Bleue du Nord est faite de nuances. La plupart du temps, elle est blanche et parsemée de taches plus ou moins grandes, dont le mélange de poils noirs et blancs donne une belle impression bleutée tirant vers l’ardoise. Mais il existe aussi des vaches toutes blanches, et d’autres beaucoup plus foncées avec une teinte qui va vers le noir. Mais toutes sont de véritables Bleues du Nord !

D’une rusticité parfaitement adaptée au climat humide et froid de leur région d’origine, celles-ci sont calmes, douces et dociles, ce qui n’empêche pas, d’après leurs éleveurs, un caractère parfois têtu. Bref, ce sont des vaches solides et attachantes.

 

Le pavé bleu, un fromage à pâte persillée

Aujourd’hui, la Bleue Mixte fait l’objet d’un programme transfrontalier appelé « BLUESEL », qui vise à soutenir et à encourager le développement de l’élevage de cette race traditionnelle en France et en Belgique. C’est grâce à BLUESEL qu’un fromage à pâte persillée, le Pavé Bleu, a été créé avec la collaboration technique du Lycée agricole de Le Quesnoy.

Sa croûte gris bleuté, avec des touches de blanc, rappelle les pavés de pierre bleue caractéristiques de la province du Hainaut et du Nord de la France, mais aussi, bien sûr, la robe de la vache locale. Le fromage est exclusivement élaboré avec le lait cru de la Bleue du Nord. La pâte, particulièrement onctueuse en bouche, présente un goût de persillé plus ou moins fort selon l’affinage, qui dure entre six et huit semaines. Un délice sur un plateau ou en association avec de la poire, avec, en guise de boisson, une bonne bière du Nord !

Crédit photo : Samuel Dhote – CRRG.

Portrait de vache : la Brune

Lire l'article

Portrait de vache : la Bordelaise

Lire l'article

'On va voir les vaches ?' : 5 infos sur les vaches de montagne !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site