Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

Alimentation et santé, Les produits laitiers
-

Power Cows : l’aventure continue pour les ados, avec de nombreux cadeaux à gagner

Une campagne pour « sauver » les adolescents du manque de calcium.

Power Cows

Les Power Cows, ce sont 5 super héroïnes venues sur terre pour « sauver » les collégiens du manque de calcium. Après le site www.power-cows.fr lancé en janvier, la nouvelle campagne des produits laitiers continue avec une appli et des nouveaux cadeaux à remporter. Quant aux cuisiniers des restaurants scolaires, ils ont fait preuve d’une créativité hors pair pour sublimer les produits laitiers !

Restaurants scolaires

L’appli Power Cows à télécharger

Téléchargeable gratuitement sur les stores Androïd et Applestore, l’appli POWER COWS permet de jouer sur les tablettes et smartphones. Comme sur le site, les 5 vaches super héroïnes luttent, avec l’aide des joueurs, contre la « Mankdecalcium » qui frappe les ados. Supermeuh, la capitaine, doit franchir des obstacles en engrangeant le maximum de « Calciumite » pour l’apporter à ses coéquipières. Ensuite seulement, celles-ci pourront accomplir leur mission. Addictif !

Des cadeaux à gagner sur le site www.power-cows.fr

Sur le site www.power-cows.fr, les collégiens peuvent continuer à s’amuser pour gagner des téléchargements sur Starzik (2 gagnants par semaine) et des mini-drones Parrot (1 gagnant par mois). Pour ceux qui aiment s’amuser en équipe, un grand concours FÊTCOWS permet, jusqu’au 25 avril 2015, d’imaginer une 6ème Power Cow (résultats publiés le 15 mai).

Les cuisiniers des collèges ont prêté main forte aux Power Cows !

Et parce que la consommation de produits laitiers passe aussi par les restaurants scolaires, un grand concours a été ouvert à tous les collèges de France. Les équipes en charge de la restauration de midi des demi-pensionnaires se sont impliquées et ont mis en place des animations autour des produits laitiers (lait, yaourt, produit laitier frais, fromage). Les idées les plus amusantes, novatrices et faciles à mettre en œuvre ont été récompensées.

Les grands gagnants ? Les équipes des collèges Jean Jaurès à Bannalec, Joachim Du Bellay à Cholet et Paul Arène à Peymeinade.

Tous les membres des équipes se voient dotés d’un coffret « Séjour Charme et Saveurs ». Un bel investissement récompensé pour conjuguer produits laitiers et plaisir auprès des adolescents !

> Pour retrouver tous les gagnants des jeux Power Cows, cliquez sur l’icône « Power winners », à retrouver sur cette page : http://www.power-cows.fr/carteVille.php

Plus d'articles

Mots clés

enfant-qui-boit-du-lait
article précédent
Être en forme avec les produits laitiers

Être en forme avec les produits laitiers

Redécouvrez les 7 bonnes raisons de consommer du lait et des produits laitiers pour rester en bonne santé.

Assurer une meilleure santé osseuse
On sait que les produits laitiers sont la principale source de calcium et contribuent ainsi au développement et au maintien du capital osseux.
Mais on sait moins qu’ils contiennent aussi d’autres nutriments indispensables à la santé osseuse comme les protéines et le phosphore. C’est pourquoi une alimentation « bonne pour les os » comprend 3 portions de produits laitiers chaque jour et jusqu’à 4 selon les étapes de la vie. Homme ou femme, l’âge adulte ne dispense personne d’un apport suffisant de calcium. Les produits laitiers chaque jour, ce n’est pas que pour les enfants.

Réduction du risque de diabète de type 2
La consommation de produits laitiers, produits laitiers allégés, fromages et produits fermentés, est associée à un moindre risque de diabète.
Ceci parce qu’ils aident à mieux contrôler le poids et à réguler le taux de sucre dans le sang. L’activité physique régulière aide également à contrôler le poids et le diabète.

Un rôle protecteur vis-à-vis du cancer du côlon
De plus en plus d’études montrent que les produits laitiers et en particulier le lait diminuent le risque de cancer du côlon.
Ce rôle protecteur serait lié au calcium, au moins en partie, et peut-être aussi aux vitamines du lait. Du fait de leur place dans l’équilibre alimentaire, les produits laitiers s’intègrent dans les recommandations générales pour la prévention du cancer.

Diminution du risque d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires
Certaines études ont montré que les personnes ayant une alimentation riche en produits laitiers allégés ont une tension artérielle plus basse que les autres. Ces résultats sont importants car l’hypertension artérielle est fréquente, surtout parmi les personnes âgées et augmente le risque de maladie cardio-vasculaire, notamment d’accident vasculaire cérébral. Une alimentation équilibrée s’impose donc… et les produits laitiers (3 à 4 par jour) en font partie.
En ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, la consommation régulière de lait et de produits laitiers n’a pas d’effets négatifs sur la santé cardio-vasculaire, au contraire. Intégrés à une alimentation équilibrée et associés à une activité physique régulière, ils ont même un rôle bénéfique et protecteur pour la santé cardio-vasculaire.

Mieux contrôler son poids
Contrairement aux idées reçues, une consommation raisonnable de produits laitiers ne fait pas grossir. Au contraire, pour garder un poids stable ou perdre du poids dans le cadre d’un régime amaigrissant équilibré, il est conseillé de consommer les 3 produits laitiers quotidiens car les personnes qui les consomment ont un poids plus faible que les autres.

Entretenir les muscles chez les seniors
Par leur apport en protéines, le lait et les produits laitiers contribuent au maintien de la masse et de la fonction musculaires chez les personnes âgées. Il a été démontré que la masse musculaire était plus importante chez les seniors dont la consommation de lait et produits laitiers est plus élevée. En complément de l’activité physique qui doit être adaptée à chaque personne selon ses capacités physiques, la consommation de protéines est indispensable pour améliorer les « performances » physiques. Petite astuce en cas de petit appétit : il suffit d’ajouter du lait en poudre dans le café, le thé, la soupe, la purée, les yaourts , les entremets… C’est pratique et agréable au goût !

Mieux récupérer après un effort physique
Le lait est particulièrement utile pour le sportif, en particulier en phase de récupération. Après une activité physique ou sportive, il faut compenser les pertes et réparer le muscle lésé par l’effort. Grâce à sa teneur en eau, minéraux, sucres et protéines de haute qualité, le lait réhydrate l’organisme et réduit les courbatures classiques après un effort. En pratique, il est intéressant de boire du lait chocolaté ou des yaourts à boire en tant que boisson de récupération.

camembertportion-Une
article suivant
Que contient une portion de camembert ?

Que contient une portion de camembert ?

Deuxième fromage préféré des Français, le camembert fait partie de nos petits plaisirs quotidiens. Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous apporte ?

Deuxième fromage préféré des Français, le camembert fait partie de nos petits plaisirs quotidiens. Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous apporte ?

que-contient-une-portion-de-camembert (1)

UNE BONNE PÂTE
Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle et croûte fleurie. Lors de sa fabrication, le caillé est égoutté, puis pulvérisé d’un champignon spécifique nommé penicillium candidum qui se développe au fur et à mesure de l’affinage (entre 4 et 12 semaines), donnant à la croûte sa couleur et sa texture caractéristiques. Lors de sa fabrication et comme pour toute fabrication fromagère, la teneur en certaines vitamines diminue. Mais dans le cas du camembert, ces pertes sont en partie compensées par la synthèse de ces mêmes vitamines par la microflore bactérienne et fongique développée par le penicillium candidum. Vive l’affinage !

COULANT…MAIS MOINS GRAS QU’ON NE CROIT
Contrairement aux idées reçues concernant le pourcentage de matière grasse de ce fromage, il n’est pas de 45% comme indiqué autrefois sur l’emballage mais bien de 23%…qu’il soit ferme et peu affiné ou affiné à cœur !

En effet, le nouvel étiquetage permet de mieux informer le consommateur sur la quantité de lipides car il est calculé sur la portion de l’aliment consommé en tant que tel. Auparavant, le calcul était en effet réalisé sur la partie sèche de l’aliment dépourvu de son hydratation (et donc non consommable en l’état).

Crémeux et onctueux grâce aux ferments et à sa teneur en eau, le camembert n’est donc pas plus gras qu’un autre fromage de la même famille. À la portion (environ 1/8ème de camembert), il ne comporte même que 8 g de lipides ! Qu’on l’aime accompagné de baguette à la fin d’un repas, en apéritif ou cuisiné avec des pommes comme en Normandie, pas de quoi s’en priver dans le cadre d’une alimentation équilibrée !