Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Power Cows : voici les gagnants !

Power-Cows-B

La campagne destinée à rappeler « les fondamentaux des produits laitiers » aux collégiens via son site « POWER-COWS »  arrive à sa dernière étape. Son enjeu : mieux faire connaître aux jeunes les produits laitiers par des informations traitées sur un ton ludique, mais aussi par des jeux et des concours. Après le concours destiné aux équipes de restauration, le grand concours « FETCOWS » cette fois destiné aux collégiens vient de se clôturer. Il est temps de découvrir les gagnants parmi les 80 équipes qui ont participé !

Réunis en équipe de 3, les collégiens devaient imaginer leur 6ème COW mettant en avant des produits laitiers, dans la même dynamique que les 5 « super héroïnes » du site, prêtes à sauver les ados de la « mankdecalcium ». Tous les formats étaient autorisés : poésies, dessins, vidéo… Une seule contrainte : éditer une œuvre qui soit un multiple de 3 (3 vers ou strophes pour la poésie, 3 dessins ou 3 personnages…), puis laisser libre cours à leur imagination.
Le jury de professionnels a, après de longues délibérations, élu le podium gagnant . Une surprise de taille a clôturé les délibérations, avec deux ex aequo sur les 2ème et 3ème marches du classement. Un grand bravo à tous les participants, très investis dans leurs créations, et félicitations aux heureux gagnants ! 

1ER – CARRY COW

gagnant1
Nous accordons une Mention Spéciale du Jury à l’équipe qui monte sur la première marche de notre podium pour avoir fait l’unanimité du jury et avoir obtenu la note maximale.

La sculpture réalisée par l’équipe du collège Gilles de Chin de Berlaimont (59)


Un ex æquo pour les seconds :

2e – COW KING

La vidéo réalisée par l’équipe du collège Dominique Savio de La Bertramière (79)
gagnant2

2e ex-aequo – LAIT TRIPLETTE

Le cartoon réalisé par l’équipe du collège des Douits de Falaise (14).

gagnant3

Et un ex aequo également pour les 3e :

3e – GREEN VACHETTE

Sans titre

Le dessin réalisé par l’équipe du collège Notre Dame de La Bassée (59).

3e ex-aequo – MILK COW

gagnant 5

La poésie réalisée par l’équipe des Hautes Vallées de Guillestre (05).

Encore un grand merci à tous les collégiens qui nous ont suivis tout au long des 6 mois d’existence de ce site, mais également à ceux qui nous suivent depuis 5 ans sur nos animations via nos sites qui leur sont dédiés. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau site et de nouveaux enjeux !

Plus d'articles

Mots clés

Le lait en France
article précédent
Du 27 mai au 7 juin 2015, visitez une laiterie à l’occasion de la Journée Mondiale du lait !

Du 27 mai au 7 juin 2015, visitez une laiterie à l’occasion de la Journée Mondiale du lait !

À la découverte des coulisses du lait collecté et conditionné en France.

Pour la deuxième année consécutive, les professionnels du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, ouvrent les portes de leurs laiteries du 27 mai au 7 juin : une occasion unique de découvrir les coulisses du lait français autour de la Journée Mondiale du Lait, célébrée chaque 1er juin par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Rencontres, animations et dégustations à la clé

Ce ne sont pas moins de 9 laiteries réparties dans toute la France qui ont accepté d’accueillir le grand public pendant près de deux semaines. Les visites seront assurées par des professionnels de l’industrie et des éleveurs laitiers afin de répondre à toutes les questions sur la production, la collecte et le conditionnement du lait. De la traite des vaches à la mise en bouteille ou en brique des différents types de lait de consommation, c’est toute la chaîne de fabrication qui sera révélée aux visiteurs. Ces rencontres seront ponctuées par des animations ludiques et accessibles pour les enfants, avec par exemple une simulation de salle de traite, mais aussi des dégustations qui permettront de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait.

Lait collecté et conditionné en FranceLe lait made in France

Ces visites constitueront aussi l’occasion, pour le grand public, de découvrir le nouveau logo « Lait collecté et conditionné en France ». Cet identifiant qui, depuis son lancement au début de 2015, apparaît progressivement sur les briques et bouteilles de lait françaises, désigne le lait 100 % français, c’est-à-dire issu exclusivement de lait provenant de fermes françaises puis conditionné en France. Ce logo répond aux attentes des Français, qui sont 84 % à juger important de connaître l’origine de leur lait et pourtant 51 % à s’estimer mal informés sur ce point*. Les consommateurs ont en effet à cœur de privilégier les produits français pour maintenir les emplois, bénéficier de produits de qualité et préserver l’environnement. Or, l’achat de lait collecté et conditionné en France répond à ces trois attentes.

Un livret et un blog pour tout savoir sur le lait à boire… et à cuisiner !

La filière du lait de consommation, qui représente dans les terroirs français près de 24 000 emplois directs et indirects, met également à la disposition des consommateurs deux outils gratuits à consulter sans modération :

  • Un livret d’informations de 12 pages, « Le lait, plaisir & bienfaits », pour redécouvrir toutes les qualités du lait, à boire ou à cuisiner.
  • Un blog pour retrouver toutes les animations liées à la Journée Mondiale du Lait, ainsi que la liste des laiteries participantes avec leurs adresses et le détail de leurs actions : http://leblogdulait.fr. Le livret de 12 pages y est téléchargeable.

* Source : Enquête CSA pour le CNIEL, décembre 2014.

sebastien-bergne_hot-milk-lab
article suivant
Milk lab : les designers réinventent le lait à la Milk Factory

Milk lab : les designers réinventent le lait à la Milk Factory

Une expo à ne pas manquer du 29 mai au 30 juin 2015 à Paris.

Les produits laitiers conjugués au futur

Les produits laitiers demain, quelles propositions ? 10 designers professionnels et des étudiants en écoles d’art ont été invités à répondre à cette question par la Milk Factory, le laboratoire de création des produits laitiers : 5.5 designers, Sebastian Bergne, BET C Design, Marc Brétillot, Stéphane Bureaux, Elium, Marti Guixé, François Mangeol, Nodesign, Sismo, L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et l’École supérieure d’art et design de Reims.

Le lait comme support créatif

Tous ont développé des projets inédits, qui invitent à sortir des sentiers battus et à porter un nouveau regard sur le lait, ce matériau indispensable au quotidien.

Certains proposent ainsi des manières insolites de consommer les produits laitiers grâce à de nouveaux contenants, gestes, associations de goût, lieux, recettes, etc.

D’autres envisagent le lait comme un matériau : ils réhabilitent la galalithe ou « pierre de lait », s’intéressent à la fibre de lait, imaginent un polymère 100 % hydrosoluble ou encore un nouveau type d’encre naturelle.

La plupart des propositions témoignent de préoccupations contemporaines : développement durable, sauvegarde des territoires, reconnexion du monde urbain avec le monde agricole, etc.

Infos pratiques
Milk Lab – Les designers réinventent le lait
Commissariat : Claire Fayolle
Scénographie et direction artistique : Ich&Kar

Du 29 mai au 30 juin 2015
Entrée libre

Milk Factory
5 rue Paul Bert, Paris 11e
www.lamilkfactory.com