Préparez vos fêtes de fin d’année avec les produits laitiers !

Publié le 14.12.2012 , mis à jour le 02.11.2022

En panne d’inspiration pour vos menus de Noël et de Saint-Sylvestre ? Pas de panique : variés et propices à toutes les interprétations, les produits laitiers sont les meilleurs alliés des fêtes de fin d’année.

Verrines de gambas

Des mises en bouche qui donnent le ton

Pas de réveillon réussi sans apéritif soigné : tandis que les bouchons de champagne sautent et que les convives fêtent leurs retrouvailles, les gourmandises salées circulent. Trempettes, mini-farcis, roulés, boulettes, brochettes, sablés salés… : ce ne sont pas les idées apéritives autour du fromage qui manquent ! Pensez aussi aux verrines salées en dorlotant particulièrement la présentation pour l’occasion : verres à liqueur ou à tapas, tubes à essais… se remplissent de soupes chaudes surmontées d’une chantilly salée ou d’une mini-brochette de fromage, de tartares de poisson ou de légumes couverts de sauce au yaourt ou de mousses légères décorées avec une tuile de fromage. Envie d’apéro vintage ? Misez sur les traditionnels canapés, à tartiner de beurre aromatisé ou de fromage frais. Côté boissons, enfin, jouez l’originalité avec des cocktails crémeux, avec ou sans alcool.

 

À table !

Pour satisfaire tous les appétits après cet apéritif réussi, tradition et innovation sont au menu. Envie d’originalité et de légèreté ? Misez sur les charlottes salées préparées dans des ramequins individuels. Avec un cœur fromager (fromage frais + crème fouettée + filet jus de citron + ail haché + ciboulette ou aneth haché) enveloppé de tranches de poisson fumé, vous séduirez toutes les papilles. Plus classiques mais toujours appréciés, pensez aux soupes et aux soufflés. Pour un repas léger qui change de la sempiternelle dinde, osez le mélange fromage et poisson en privilégiant les alliances audacieuses, menu d’exception oblige !

 

Des fromages habillés pour les fêtes

Un repas de fête digne de ce nom ne saurait se passer de fromage. Bien sûr, vous pouvez choisir la solution intemporelle et efficace du plateau de fromages, en proposant par exemple une sélection de fromages de décembre accompagnés de confitures et de chutneys. Mais c’est aussi l’occasion ou jamais de sortir le grand jeu et de revêtir les fromages d’habits de fêtes, avec par exemple une pièce montée fromagère, des herbes et des épices en guise d’accessoires ou une farce à la manière du brie truffé. Envie d’originalité ? Suivez les conseils de Michèle Gay qui propose d’agrémenter les fromages avec… des parfums culinaires ! Pour bien accompagner vos fromages, proposez bien sûr des vins, mais pensez aussi au champagne pour une dégustation ultra festive, au cidre, parfait avec un camembert au lait cru, à la bière pour les fromages du nord ou même au thé pour un réveillon sans alcool.

 

Des douceurs pour tous les goûts

Enfin, place au dessert. Marre des bûches traditionnelles ? Pavlova, bûche glacée pralinée et mousse de marrons glacés séduiront tous les palais, tout comme le cheesecake et la charlotte sucrée. Dans le même esprit, la panna cotta se prête à toutes les interprétations et se prépare à l’avance en deux temps, trois mouvements. Présentez-la bien sûr dans des verrines individuelles et accompagnez-la d’une salade de fruits exotiques pour finir sur une touche de légèreté. Vous avez la chance de passer le réveillon devant un feu de cheminée ? Terminez en douceur en buvant un bon chocolat chaud et en picorant des truffes au chocolat, incontournables !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

 

Crédits photos : Alexandra Beauvais – Franck Hamel / Galith Sultan / Eyedea-Rapho / CNIEL

> Des idées de cadeaux : notre sélection de livres de décembre.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site