Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

Alimentation et santé, Les produits laitiers
-

Que contient une portion de camembert ?

Deuxième fromage préféré des Français, le camembert fait partie de nos petits plaisirs quotidiens. Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous apporte ?

camembertportion-Une

Deuxième fromage préféré des Français, le camembert fait partie de nos petits plaisirs quotidiens. Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous apporte ?

que-contient-une-portion-de-camembert (1)

UNE BONNE PÂTE
Le camembert fait partie de la famille des fromages à pâte molle et croûte fleurie. Lors de sa fabrication, le caillé est égoutté, puis pulvérisé d’un champignon spécifique nommé penicillium candidum qui se développe au fur et à mesure de l’affinage (entre 4 et 12 semaines), donnant à la croûte sa couleur et sa texture caractéristiques. Lors de sa fabrication et comme pour toute fabrication fromagère, la teneur en certaines vitamines diminue. Mais dans le cas du camembert, ces pertes sont en partie compensées par la synthèse de ces mêmes vitamines par la microflore bactérienne et fongique développée par le penicillium candidum. Vive l’affinage !

COULANT…MAIS MOINS GRAS QU’ON NE CROIT
Contrairement aux idées reçues concernant le pourcentage de matière grasse de ce fromage, il n’est pas de 45% comme indiqué autrefois sur l’emballage mais bien de 23%…qu’il soit ferme et peu affiné ou affiné à cœur !

En effet, le nouvel étiquetage permet de mieux informer le consommateur sur la quantité de lipides car il est calculé sur la portion de l’aliment consommé en tant que tel. Auparavant, le calcul était en effet réalisé sur la partie sèche de l’aliment dépourvu de son hydratation (et donc non consommable en l’état).

Crémeux et onctueux grâce aux ferments et à sa teneur en eau, le camembert n’est donc pas plus gras qu’un autre fromage de la même famille. À la portion (environ 1/8ème de camembert), il ne comporte même que 8 g de lipides ! Qu’on l’aime accompagné de baguette à la fin d’un repas, en apéritif ou cuisiné avec des pommes comme en Normandie, pas de quoi s’en priver dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

Plus d'articles

Mots clés

Power Cows
article précédent
Power Cows : l’aventure continue pour les ados, avec de nombreux cadeaux à gagner

Power Cows : l’aventure continue pour les ados, avec de nombreux cadeaux à gagner

Une campagne pour « sauver » les adolescents du manque de calcium.

Les Power Cows, ce sont 5 super héroïnes venues sur terre pour « sauver » les collégiens du manque de calcium. Après le site www.power-cows.fr lancé en janvier, la nouvelle campagne des produits laitiers continue avec une appli et des nouveaux cadeaux à remporter. Quant aux cuisiniers des restaurants scolaires, ils ont fait preuve d’une créativité hors pair pour sublimer les produits laitiers !

Restaurants scolaires

L’appli Power Cows à télécharger

Téléchargeable gratuitement sur les stores Androïd et Applestore, l’appli POWER COWS permet de jouer sur les tablettes et smartphones. Comme sur le site, les 5 vaches super héroïnes luttent, avec l’aide des joueurs, contre la « Mankdecalcium » qui frappe les ados. Supermeuh, la capitaine, doit franchir des obstacles en engrangeant le maximum de « Calciumite » pour l’apporter à ses coéquipières. Ensuite seulement, celles-ci pourront accomplir leur mission. Addictif !

Des cadeaux à gagner sur le site www.power-cows.fr

Sur le site www.power-cows.fr, les collégiens peuvent continuer à s’amuser pour gagner des téléchargements sur Starzik (2 gagnants par semaine) et des mini-drones Parrot (1 gagnant par mois). Pour ceux qui aiment s’amuser en équipe, un grand concours FÊTCOWS permet, jusqu’au 25 avril 2015, d’imaginer une 6ème Power Cow (résultats publiés le 15 mai).

Les cuisiniers des collèges ont prêté main forte aux Power Cows !

Et parce que la consommation de produits laitiers passe aussi par les restaurants scolaires, un grand concours a été ouvert à tous les collèges de France. Les équipes en charge de la restauration de midi des demi-pensionnaires se sont impliquées et ont mis en place des animations autour des produits laitiers (lait, yaourt, produit laitier frais, fromage). Les idées les plus amusantes, novatrices et faciles à mettre en œuvre ont été récompensées.

Les grands gagnants ? Les équipes des collèges Jean Jaurès à Bannalec, Joachim Du Bellay à Cholet et Paul Arène à Peymeinade.

Tous les membres des équipes se voient dotés d’un coffret « Séjour Charme et Saveurs ». Un bel investissement récompensé pour conjuguer produits laitiers et plaisir auprès des adolescents !

> Pour retrouver tous les gagnants des jeux Power Cows, cliquez sur l’icône « Power winners », à retrouver sur cette page : http://www.power-cows.fr/carteVille.php

Époisses, cassis, popcorn caramélisé au vinaigre de Banyuls, gel de cassis, pousses de basilic
article suivant
Les produits laitiers à l’exposition universelle de Milan de 2015

Les produits laitiers à l’exposition universelle de Milan de 2015

Rendez-vous au Pavillon France.

L’exposition universelle de Milan 2015 sera lancée le 1er mai 2015 et durera jusqu’au 31 octobre, avec une présence multiple des produits laitiers. 144 pays du monde ont d’ores et déjà confirmé leur présence !

Une exposition universelle centrée sur l’alimentation

Avec pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », c’est la première fois qu’une exposition universelle est consacrée à l’alimentation, et plus exactement à une question essentielle : comment assurer à l’humanité toute entière une alimentation suffisante, saine et durable ? Le Pavillon France, étendu sur une surface de 3600 m² dont 2 000 m² bâtis, s’inspire des halles des marchés urbains pour refléter les traditions culinaires et agricoles françaises, tout en montrant le potentiel scientifique et technique de notre pays : la technologie et l’innovation ne sont pas contradictoires avec la production d’aliments de qualité, ni avec la préservation du goût et des traditions ! Les produits laitiers sont naturellement présents au sein du pavillon, à travers plusieurs espaces et animations mêlant contemplation et dégustation.

L’arche du lait

Un espace tout en caissons, formant une arche blanche dynamique constituée de 14 écrans haute définition : cet espace dédié aux produits laitiers propose une vision contemporaine et artistique du lait grâce au travail de la scénographe Clémence Farrell. Quotidiennement vu sous sa forme liquide, le lait est ici présenté comme un objet en mouvement : il perle, mousse, éclate en gouttes, sort de son statut parfois trop banalisé pour devenir un aliment empreint de vitalité, quitte la sphère de l’intime pour se partager, s’ouvre au plaisir à toutes les fantaisies créatives. Le pavillon est soutenu par un mur de mots du lait : cette fresque conçue par le duo Ich&Kar rend compte de la richesse sémantique et symbolique du lait. Les Français aiment tellement les produits laitiers qu’ils en parlent à toutes les sauces !

Le food truc Milk Factory

Les produits laitiers sont également présents à travers le food truck Milk Factory, un camion à manger éphémère avec vue sur le Pavillon France. Cette cantine créative, ouverte du 1er au 6 mai, du 14 au 20 mai puis du 18 juin au 1er juillet de 12 h 30 à 16 h 30, a pour objectif de faire connaître aux visiteurs la diversité des fromages français. Avec la collection « substitution du fromage et dessert », le talentueux candidat de l’émission Top Chef Valentin Néraudeau a en effet imaginé 8 associations inédites et gourmandes « fromage et fruits » et « fromage et légumes ». À déguster en échangeant sur le sujet avec Valentin !

> Le site officiel de l’exposition universelle de Milan : www.expo2015.fr.