Que faire avec des mini-fromages ?

Publié le 24.03.2014 , mis à jour le 27.10.2022

Après les portions de fromage fondu, 8 idées pour cuisiner les Mini Babybel®, mini-Caprice des Dieux®, Toastinettes®, tranchettes et autres fromages en petites portions.

  1. Un sandwich gratiné
    Les fromages prétranchés garnissent bien sûr les cheeseburgers, mais ils apportent aussi du goût et du moelleux aux croque-monsieur, panini et autres sandwichs chauds : une température qui permet de profiter de leur fondant.
  2. Des fromages panés
    Même pas besoin de les pré-découper : plongez successivement les fromages miniatures dans la farine, l’œuf battu et la chapelure avant de les faire dorer à la poêle, de tous les côtés, dans une huile bien chaude. Top avec une salade pour une entrée ou un repas sur le pouce.
  3. Une raclette express
    Un mini-fromage posé dans un ramequin et passé au four à micro-ondes pendant 30 secondes : voici la raclette express. Une idée qui se décline en mode tartiflette : couvrir des pommes de terre cuites avec des tranchettes de fromage ou des mini-fromages coupés en trois dans l’épaisseur, passer sous le grill pour que le fromage fonde, c’est prêt !
  4. Une tarte fine et fondante
    Tartiner une pâte brisée ou feuilletée avec une fine couche de moutarde, couvrir de tranchettes de fromage, agrémenter avec des légumes (champignons coupés en conserve, tranches de tomates, rubans de courgettes…) et enfourner. Une tarte facile à préparer avec les enfants.
  5. Une pizza
    Sur le même principe que la tarte salée, les mini-fromages coupés en deux ou trois dans l’épaisseur remplacement facilement les habituelles tranches de mozzarella, en solo ou avec d’autres compagnons du rayon frais pour une délicieuse « trois fromages ».
  6. Des petits palmiers fromagés
    Pour un apéritif ludique, dérouler une pâte feuilletée, la couvrir de tranches de jambon puis de fromage pré-tranché, rouler deux côtés en les faisant se rejoindre au centre et réserver au congélateur pendant 10 minutes. Couper en tranches de 5 mm, les déposer sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner pour une quinzaine de minutes à 200 °C.
  7. Des œufs au plat chapeautés
    Pour renouveler ce classique des repas sur le pouce, faire chauffer une noix de beurre dans une poêle à feu moyen, y casser autant d’œufs que de convives, poivrer et couvrir chaque œuf avec une tranche de fromage fondu. Laisser cuire jusqu’à ce que les blancs soient pris.
  8. Des cordons bleus
    Aplatir au rouleau des escalopes de poulet ou de veau, les saler légèrement et les poivrer. En garnir la moitié avec du jambon et des tranches de fromage fondu ou pré-tranché. Fermer avec les escalopes restantes, paner à l’anglaise (farine, œufs battus, chapelure) puis faire cuire à la poêle avec du beurre, à feu moyen, pendant 15 à 20 minutes en tournant régulièrement.

Crédit photo :  A. Beauvais – A. Roche / Cercles Culinaires Cniel.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site