Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

  • 20-03
    Des fraises pour célébrer le printemps

    Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

  • 17-03
    Et un Irish coffee pour la Saint-Patrick !

    Nos conseils pour réussir l’un des fleurons de la gourmandise irlandaise.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec… du lait cru ?

Pourquoi-le-lait-déborde-t-il-quand-il-bout-B

Si vous avez la chance de trouver du lait cru, profitez-en pour préparer des recettes simples où le lait tient le rôle principal.

Les meilleures recettes à base de lait cru

Pour les amateurs de lait, le lait cru, avec sa saveur riche et sa texture onctueuse, constitue un véritable trésor gustatif. Par conséquent, il est inutile de le transformer dans des recettes complexes où d’autres ingrédients prendraient le dessus. L’idéal ? Les spécialités traditionnelles où le lait constitue l’ingrédient principal.

C’est notamment le cas du cosmopolite riz au lait, particulièrement crémeux et parfumé quand il est préparé avec du lait cru. Une cuisson longue à feu très doux, de la vanille en gousse, du sucre à volonté : à vous le meilleur riz au lait façon grand-mère !

Verre-de-laitAutre famille de recettes où le lait cru fait des merveilles : les crèmes d’entremets, c’est-à-dire les crèmes à base de lait, d’oeufs et de sucre, ainsi que les recettes dérivées comprenant aussi de la farine ou de la fécule. Crème anglaise, œufs au lait ou flan aux oeufs, crème renversée, crème pâtissière, flan pâtissier, clafoutis, far breton : revisitez vos classiques avec du lait cru pour une saveur incomparable.

Enfin, le lait cru n’a pas son pareil pour s’amuser à préparer des yaourts maison, en prenant soin de le faire préalablement bouillir puis revenir à température ambiante. Vous pouvez profiter de cette étape pour faire infuser dans le lait une gousse de vanille fendue et raclée. Ajoutez un peu de sucre et vous obtiendrez de délicieux yaourts maison à la vanille.

Petit rappel conso

Le lait cru est un lait qui ne subit aucun traitement thermique autre que la réfrigération immédiate après la traite à la ferme (il ne faut donc pas le confondre avec le lait dit « frais », qui est en réalité du lait pasteurisé). On peut l’acheter directement à la ferme, via un distributeur de lait cru, dans certains supermarchés et certaines épiceries biologiques. Il porte la mention « lait cru » et son emballage est marqué par une dominante jaune (bouchon, étiquette). Attention : il doit être consommé dans les 48 heures et impérativement conservé au réfrigérateur. Par ailleurs, même si le lait cru commercialisé en France est contrôlé et sûr, mieux vaut le faire bouillir immédiatement après l’achat, comme le faisaient les grands-parents. Cette précaution permettra également à certaines préparations, comme les yaourts maison, de se conserver plus longtemps.

N’hésitez pas à venir partager vos meilleures recettes au lait cru !

Plus d'articles

Mots clés