Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

  • 20-03
    Des fraises pour célébrer le printemps

    Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

  • 17-03
    Et un Irish coffee pour la Saint-Patrick !

    Nos conseils pour réussir l’un des fleurons de la gourmandise irlandaise.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec un yaourt à boire ?

6 idées pour déguster et cuisiner le yaourt liquide.

Yaourt-à-boire

Comme les autres yaourts, il se prête à toutes les envies gourmandes et culinaires avec ses parfums variés (fraise, framboise, vanille, pêche, abricot, banane, mangue, coco…). Retrouvez nos 6 meilleures idées pour le déguster et le cuisiner.

1/ Le boire ! Les enfants l’adorent car il se consomme sans cuillère, comme une boisson. Directement à la bouteille pour une dégustation rapide et sans chichis, il peut aussi être versé dans un verre et aspiré à la paille, surmonté d’une brochette de fruits et d’un biscuit maison pour un délicieux goûter ou un dessert improvisé.

2/ Un gâteau au yaourt à boire : préchauffer le four à 180 °C. Mélanger, dans l’ordre, 1 bouteille de 180 g de yaourt à boire, 3 œufs, 150 g de sucre, 100 g de beurre fondu, 200 g de farine et ½ sachet de levure chimique. Verser dans un moule à cake beurré. Enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster nature ou agrémenté avec une garniture au choix.

3/ Des (fausses) panna cotta légères : faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide comme indiqué sur l’emballage. Faire chauffer 100 ml de lait avec 1 cuillère à soupe de sucre. Dès le début de l’ébullition, le retirer du feu. Ajouter 500 g de yaourt à boire et les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger. Répartir dans des verrines et réfrigérer pendant au moins 4 heures. Servir avec un coulis de fruits ou des fruits frais coupés en dés.

4/ Un smoothie : dans un blender, mixer 2 yaourts à boire (360 g) avec 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, l’équivalent d’un bol de fruits frais seuls ou mélangés (bananes, fraises, pêches, abricots, framboises, melon, mangue, ananas…) et quelques glaçons. Quand la texture est bien onctueuse, verser dans des verres et déguster à la paille.

5/ Une glace : pour une version simplissime de la glace au yaourt, verser 1 grande bouteille de yaourt à boire aromatisé (850 g) dans une sorbetière et la faire tourner jusqu’à ce que la glace soit prise. C’est prêt !

6/ Un petit-déjeuner gourmand : napper un bol de céréales (corn flakes, muesli, riz soufflé…) avec du yaourt à boire et, en option, des fruits frais coupés en dés. C’est simple, sain et rafraîchissant, mais aussi plus digeste pour ceux qui digèrent mal le lait.

> Rappel : le yaourt à boire est tout simplement un yaourt liquide. Comme les autres yaourts, il est ensemencé avec les ferments lactiques Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, mais fabriqué selon un autre procédé. Pour obtenir un yaourt ferme, on ensemence le lait directement dans les pots. Dans le cas des yaourts brassés, le lait est ensemencé dans une cuve, puis brassé et versé dans des pots. Enfin, le yaourt à boire ou yaourt liquide suit le même parcours que le yaourt brassé mais, avant d’être conditionné en bouteille, il est battu jusqu’à obtention de la texture adéquate.

Crédit photo : L. PAGE / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés