A la une

derniers articles
  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

SIA 2013 : les produits laitiers, nos amis pour l’avenir !

Du samedi 23 février au dimanche 3 mars, rendez-vous à la Porte de Versailles.

Salon de l'Agriculture 2013 : les produits laitiers, nos amis pour l'avenir

À l’occasion des cinquante ans du Salon International de l’Agriculture, les produits laitiers vous donnent non pas un, mais deux rendez-vous dans le hall 3 : « Les produits laitiers, nos amis pour l’avenir » et « Terre d’élevage, Terre durable ». Découvrez le premier stand en avant-première (hall 3 – allée C – stand 50).

Un stand pour illustrer les atouts de la filière

Sur un stand de 640 mètres carrés qui célèbre « les produits laitiers, nos amis pour l’avenir », la filière laitière montrera en quoi le secteur laitier français porte  en lui les ferments d’un avenir durable. Au programme :

  • des produits laitiers utiles à notre économie : 70 000 fermes laitières  et plus de 600 sites de  transformation sont répartis sur tout le territoire, créant 250 000 emplois directs de la production à la transformation. De plus, la filière laitière exporte plus de 40 % de sa production, générant ainsi un excédent dans la balance commerciale tout en assurant l’approvisionnement des consommateurs français.
  • des produits laitiers bénéfiques pour notre environnement   : les élevages laitiers sont aussi des exploitations agricoles, puisque les fermes laitières produisent elles-mêmes les fourrages qui constituent plus de 90 % de l’ration alimentaire. Ces exploitations tiennent une place centrale dans l’entretien des paysages et l’équilibre des territoires. La présence de prairies et de haies en alternance avec des parcelles cultivées permet de préserver le sol, la biodiversité et la qualité des eaux, mais aussi d’assurer le maintien de paysages variés.
  • des produits laitiers bons pour la santé  : les produits laitiers, contrôlés à chaque étape de leur production, sont sûrs et répondent aux recommandations de santé publique.

Des animations interactives, pédagogiques et ludiques

  • Le grand parcours du lait : un jeu de l’oie revisité pour découvrir en équipe le patrimoine alimentaire français et le bénéfice santé des produits laitiers.
  • Ici, c’est l’avenir : un quiz pour mieux connaître les atouts économiques de la filière laitière.
  • À bycic’lait : une course virtuelle pour la biodiversité, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.
  • Le quiz des AOP : des séquences de découverte des fromages AOP pour faire un tour de France de nos traditions fromagères.

En bonus, l’incontournable « Milk Bar », qui propose de déguster des verres de lait nature ou des cocktails à base de lait, sera ouvert pendant toute la durée du salon.

De plus, un espace connecté baptisé « Le nuage de lait » offrira 5 bornes tactiles individuelles dédiées à la consultation des différents sites et réseaux sociaux du CNIEL.

> Le CNIEL au Salon International de l’Agriculture 2013 :

« Les produits laitiers, nos amis pour l’avenir » : Stand Hall 3 – Allée C – Stand 50.
« Terre d’élevage, Terre durable » : Stand Hall 3 – Allée E – Stand 108.
Parc des expositions (Porte de Versailles, Paris) – http://www.salon-agriculture.com.
Tous les jours de 9 heures à 19 heures.
Nocturne, vendredi 1er mars de 19h00 à 23h00 (entrée possible jusqu’à 22 heures 30).

Crédit visuels : CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés