A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Salon de l’Agriculture 2013 : terre d’élevage, terre durable

Du samedi 23 février au dimanche 3 mars, rendez-vous à la Porte de Versailles.

Terre d'élevages, terre durable (Salon de l'Agriculture 2013)

À l’occasion des cinquante ans du Salon International de l’Agriculture, les produits laitiers vous donnent non pas un, mais deux rendez-vous dans le hall 3 : après « Les produits laitiers, nos amis pour l’avenir », découvrez « Terre d’élevage, Terre durable », un stand pour tout savoir du métier d’éleveur (Hall 3 – Allée E – stand 108).

La Maison de l’Éleveur

Implanté sur 200 mètres carrés et entouré d’animaux de concours, le stand « Terre d’élevage, Terre durable » propose cette année « la Maison de l’Éleveur », un espace pédagogique et ludique présentant les différentes facettes du métier d’éleveur de bovins. Petits et grands peuvent ainsi apprendre comment, au fil des jours et des saisons, sont élevés les veaux et les vaches des campagnes. Tout au long du salon, des éleveurs des quatre coins de France se tiennent à leur entière disposition pour partager leur passion et témoigner de leur quotidien.

Les animations au programme

  • Avec « Talents d’éleveur », les visiteurs testeront leurs connaissances sur ce métier et pourront découvrir les savoir-faire exigés par la proximité avec les animaux. Un jeu de buzzers proposera d’abord à quatre équipes de répondre à une série de questions thématiques sur l’élevage des bovins (environnement, ration alimentaire, bien-être animal…). Les deux équipes finalistes se défieront ensuite en essayant de reproduire, sur une vache en résine grandeur nature, les gestes « techniques » de l’éleveur tels que le bouclage ou encore la pose de la cloche de transhumance.
  • L’animation « Météo de l’élevage » initiera le public à la présentation de la météo comme à la télévision… à la différence près qu’il faudra indiquer sur une carte où se situent les différents paysages d’élevage, les races françaises de bovins et les types d’alimentation selon la région concernée !
  • Comme chaque année, un simulateur de salle de traite illustrera le processus « magique » de la production de lait, de la rumination jusqu’à la traite, en passant par l’alimentation de l’animal, les conditions de son bien-être ou les gestes de l’éleveur essentiels au bon déroulement de ces activités. Pâquerette, digne fille de Marguerite, se prêtera à de nombreuses démonstrations !

Cet espace de rencontres privilégiées entre visiteurs et éleveurs de bovins est organisé par l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV) et le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) avec la participation de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE). 

> Le CNIEL au Salon International de l’Agriculture 2013 :

« Les produits laitiers, nos amis pour l’avenir » : Stand Hall 3 – Allée C – Stand 50.
« Terre d’élevage, Terre durable » : Stand Hall 3 – Allée E – Stand 108.
Parc des expositions (Porte de Versailles, Paris) – http://www.salon-agriculture.com.
Tous les jours de 9 heures à 19 heures.
Nocturne, vendredi 1er mars de 19h00 à 23h00 (entrée possible jusqu’à 22 heures 30).

> Nos portraits d’éleveurs.

Crédit visuels : L’Annexe de Com.

Plus d'articles

Mots clés