A la une

derniers articles
  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

  • 13-02
    3 idées de repas de Saint-Valentin pour ceux qui n’aiment pas la Saint-Valentin

    Parce qu’on en a marre de la cuisine gnangnan et des sentiments dégoulinants.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Salon de l’Agriculture 2014 : retrouvez les Minimiams

Un merveilleux voyage au pays du lait.

Minimiams-à-la-fête-foraine,-SIA-2014---B

Minimiams-à-la-fête-foraine,-SIA-2014Pour tout savoir sur les produits laitiers et la filière qui les porte, ne manquez pas le Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2014. Le clou des animations cette année : le voyage enchanteur avec les Minimiams.

Une balade féerique au pays du lait

Souvenez-vous des Minimiams, ces minuscules personnages qui, vivant des aventures décalées au pays du lait, s’étaient dévoilés lors d’une exposition à la Milk Factory. Ils reviennent avec leurs créateurs, les artistes photographes Pierre Javelle et Akiko Ida, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2014, pour un parcours ludique et gourmand à découvrir en famille. C’est en suivant un petit train que le public se promènera à travers l’incroyable parcours du lait. De « la ferme et la prairie des vaches laitières » (là où tout commence !) à la « fête foraine fromagère », en passant par la « mégapole du lait » et l’ « imaginaire du yaourt et des produits frais », c’est toute la diversité des produits laitiers qui se dévoilera : pour conserver la matière vivante et fragile qu’est le lait, l’homme a cherché au fil du temps à le transformer en dérivés aussi délicieux que variés.

Les visiteurs découvriront également, dans ces univers enchanteurs et féeriques, l’originalité et les multiples facettes de la filière laitière. Par exemple, les gestes des moines du Moyen Âge ou de la laitière d’antan, qui métamorphosaient le lait en produits laitiers par des procédés physiques (action de la chaleur, écrémage…) ou biologiques (travail des micro-organismes : bactéries, levure, ferments…), sont les mêmes aujourd’hui, même s’ils ont été optimisés par les technologies actuelles. D’ailleurs, les défis auxquels font face les laiteries n’ont pas changé : savoir piloter le rythme naturel de la transformation du lait, tout en assurant de plus en plus la qualité et la sécurité des produits, afin d’offrir toujours plus de garanties aux consommateurs !

***

Les produits laitiers au Salon de l’Agriculture 2014, c’est aussi…

Le-CNIEL-au-Salon-de-l'Agriculture-2014Le stand « Voyage au pays du lait » :

  • Les ateliers scientifiques pour découvrir en direct, grâce à des expériences inédites, les secrets et recettes ancestrales de fabrication des produits laitiers.
  • Fromatch, un jeu de buzzers pour tester ses connaissances sur le fromage.
  • Labylait (labyrinthe du lait), un jeu vidéo qui, à l’instar d’un jeu de l’oie, nécessite de donner les bonnes réponses pour réussir à avancer, avec à la clé la possibilité de tout savoir sur le lait et les produits laitiers.
  • Le Bar à lait pour déguster de délicieux verres de lait, aromatisés ou pas, et bénéficier de leur richesse en calcium.
  • L’« Exposition des 47 AOP », une exposition d’authentiques fromages, beurres et crème en direct des terroirs, mais aussi des animations-conférences et des dégustations pour clore les échanges.
  • Le « Meuhmory » pour présenter l’ensemble des sites web du CNIEL et ses réseaux sociaux.

Sans oublier :

  • Le stand « Terre d’élevage, Terre durable », pour tout savoir sur le métier d’éleveurs de bovins, producteurs de lait ou de viande.
  • La dégustation avec les « filles à fromages » : le lundi 24 février à partir 18h30, les filles à fromages apporteront une touche glamour au stand, en réunissant les divas et ambassadrices les plus en vue du collectif (Elizabeth Tchoungui, Delphine Mc Carty, Julie Boulanger, Donia Eden, Sophie Rostang, Ines-Olympe Mercadal, Amandine Chaignot, Alexandra Rosenfeld, Farida la foodista…) le temps d’une dégustation de fromages.

Infos pratiques
Du 22 février au 2 mars 2014.
Paris expo Porte de Versailles.
Tous les jours de 9 h à 19 h, le vendredi 28 février de 9 h à 23 h.
Site Web : http://www.salon-agriculture.com

Crédit photos : P. JAVELLE / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés