A la une

derniers articles
  • 20-01
    Les services consommateurs des entreprises laitières… à votre service !

    Conservation, conseils d’utilisation, interrogations nutritionnelles, propositions de nouveaux produits… : le champ d’intervention des services conso est très vaste !

  • 18-01
    Le pain perdu roulé, oh la bonne idée !

    Chaud, moelleux, croustillant, gourmand… : hmmm, on en veut !

  • 16-01
    Que manger quand on allaite ?

    De tout… ou presque.

  • 13-01
    Les bons accords entre vins blancs et fromages

    Des secs aux mutés, en passant par les moelleux et les liquoreux, nos meilleures idées de mariages entre vins blancs et fromages.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Salon International de l’Agriculture 2015 : les produits laitiers, producteurs de diversité

Pleins feux sur la richesse de la filière laitière.

Filouse

Cette année, au Salon de l’Agriculture, les produits laitiers célèbrent la diversité de leur filière à travers de nombreuses animations interactives (stand 12, allée L, hall 1).

1/ L’éleveur, artisan du vivant

Les sites de production laitière sont présents dans 80 % des départements français, mais ils sont loin d’être uniformes. Les éleveurs, qui font vivre des fermes souvent familiales où l’on compte en moyenne 53 vaches laitières par troupeau, s’adaptent tous les jours à des contextes très différents.

? En pratique : des animations pour vivre le quotidien des éleveurs :

  • Un simulateur de salle de traite, avec une vraie vache, pour comprendre la production de lait de la rumination à la traite en passant par l’alimentation des vaches, leur bien-être et les gestes de l’éleveur.
  • Un jeu, « L’éleveur laitier H24 », pour découvrir le quotidien des éleveurs au fil des saisons et des moments forts de la journée.
  • Un défi laitier pour départager deux groupes sur des thématiques imposées (l’alimentation, la traite, le bien-être…). Pour trouver les solutions, rendez-vous devant les totems informationnels, avec photos et vidéos, au cœur de l’espace dédié à cette animation.

2/ L’élevage, sculpteur de paysages

Des côtes de la Manche aux montagnes des Alpes, en passant par les Pays de la Loire ou les Cathares, chaque région française offre un paysage laitier différent. Les éleveurs, avec leurs troupeaux, leurs cultures, leurs prairies, leurs haies et leurs talus, entretiennent et façonnent ces espaces, tout en préservant le sol, la biodiversité et la qualité des eaux.

? En pratique : un quiz sur les paysages du lait
Quel est le rôle des éleveurs laitiers sur le paysage ? Combien de vers de terre une prairie accueille-t-elle ? Pourquoi les vaches ne sont-elles pas les mêmes en fonction des régions ? Les participants n’ont que quelques secondes pour se prononcer et gagner des points.

3/ Le lait, matière à création

Au fil du temps, la matière première vivante qu’est le lait a donné naissance à plus de 1500 produits laitiers. Grâce à la richesse de ses composants et à l’ingéniosité des hommes, de nombreuses innovations apparaissent chaque année sur le marché.

? En pratique : des animations ludiques et pédagogiques :

  • Les ateliers scientifiques « Le lait dans tous ses états », pour apprendre les recettes ancestrales de fabrication des produits laitiers et comprendre la composition du lait : comment la crème devient-elle beurre ? Comment fait-on un yaourt ? Comment créer un tourbillon de couleurs dans du lait ? Pourquoi le lait apaise-t-il les brûlures ? Est-il possible de faire de l’encre invisible avec du lait ? Comment déclencher une avalanche dans un aquarium ? Etc.
  • Pour les visiteurs mélomanes, le karaoké « Les produits laitiers, nos amis pour la vie », avec des vidéos à publier sur les réseaux sociaux.
  • Un bar à lait pour goûter de délicieux cocktails laitiers riches en calcium, avec la présence des champions du concours « Inventons lait », qui viennent pour présenter leurs créations de cocktails sans alcool à base de produits laitiers.
  • Des animations-conférences pour commenter l’exposition sur les 50 AOP laitières françaises, avec des dégustations à la clé.

Et aussi… la dernière ligne droite du concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) – classe fromager

Les 10 candidats finalistes doivent passer 3 épreuves capitales : évaluation gustative de fromages, techniques de coupe et mise en valeur des produits, réalisation d’un chef d’œuvre sur le thème « Retour vers le futur » (le mardi 24 février de 7 h à 13 h – Ring « bovins », Hall 1).

Infos pratiques

  • Dates : du samedi 21 février au dimanche 1 mars 2015.
  • Lieu : Paris Porte de Versailles – 1, place de la Porte de Versailles – 75015 Paris.
  • Horaires : 9 heures à 19 heures tous les jours et jusqu’à 20 heures les mercredi et jeudi (à noter dans votre agenda : il n’y a plus de nocturne).

Plus d'articles

Mots clés

Voir l'événement

Salon International de l'Agriculture 2015

Salon de l’agriculture 2015

21/02
au
01/03