A la une

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Et si le design réinventait le plateau de fromages ?

6 designers à l’œuvre pour le repenser.

bandeau-designsurunplateau

Pour repenser le fromage dans sa modernité et le faire évoluer en parallèle à nos manières de table, 6 designers ont relevé le défi de repenser la présentation du fromage. Une initiative pleine d’idées à découvrir jusqu’au 14 janvier 2012.

Comment présenter le fromage ?
Entre la poire et le fromage, à la fin du repas quotidien ou pour un repas de fête, le plateau de fromages a toujours sa place à table. Cécile Cau, journaliste spécialisée dans le design culinaire et commissaire de l’exposition, a demandé à des designers ( FX Balléry / Germain Bourré / Stéphane Bureaux / 5.5 Designers / Claudio Colucci / Julie Rothhahn) d’apporter un nouveau regard sur la présentation du fromage.
Huit plateaux ont donc été conçus pour transmettre l’histoire du fromage, en refléter la richesse, montrer sa diversité et coller aux pratiques des tables actuelles. Bois, verre ou marbre, les matières utilisées et les usages envisagés mettent en exergue le partage et la convivialité qu’occasionne le fromage.

 

Design et praticité
Utilisation de QR Code ou boîte à couvercle évoquant le bento et pouvant se moduler en 3 plateaux pour FX Balléry, réinvention de la cloche à fromage qui se transforme en coupelle pour Stéphane Bureaux, bouteille de vin mise à contribution pour le plateau “discheese” de Germain Bourré ou boîte recelant plusieurs plateaux individuels, plateaux retravaillés par les matières, les formes et les couleurs, on n’a qu’une envie en les voyant : passer vite au fromage ! Utilisant la variété des formes (rond, carré, brique, pyramide….) des innombrables fromages, ces plateaux nous renseignent également sur notre manière de consommer le fromage, plus ludique, souvent hors du cadre du repas, lui proposant un nouvel espace de conservation… et de présentation. Chacun peut ainsi composer « son » propre plateau à partir d’un plateau commun, en fonction de ses goûts et de son appétit. Une exposition appétissante qui associe autant le plaisir des yeux que du palais.

Design sur un plateau
Du 06 octobre 2011 au 14 janvier 2012  à la Milk Factory, au 5 rue Paul Bert Paris 11è.
Plus de détails sur le site de la Milk Factory.

 

Plus d'articles

Mots clés