Et si le lait vous était conté ?

Publié le 19.03.2012 , mis à jour le 03.11.2022

Lors du dernier Salon de l’Agriculture, le stand des produits laitiers mettait à l’honneur le Petit Chaperon rouge, Perrette et un certain Maître Corbeau, stars de la dernière campagne de publicité des produits laitiers. Un univers à retrouver sur la page Facebook « Nos amis pour la vie ».

 

Trois produits laitiers par jour pour les Bonies !

Cela ne vous a pas échappé au cours des dernières semaines : les Bonies sont de retour sur vos écrans de télévision. La première campagne mettant en scène ces petits squelettes vifs et espiègles, dynamisés par la consommation de produits laitiers, fut diffusée en 2007, rencontrant un vif succès auprès du public. Avec les Bonies, le slogan historique des produits laitiers, « nos amis pour la vie », retrouvait tout son panache ! En 2009, ils poursuivaient leurs facéties en mettant K.O. le grand méchant loup, déguisés sous les masques des « trois petits cochons ». Depuis janvier 2012, plus énergiques que jamais, ils expliquent à un loup épuisé comment déguster trois produits laitiers par jour pour devenir meilleur et plus fort : un yaourt le matin avec le petit chaperon rouge, un morceau de fromage à midi avec maître corbeau et un verre de lait le soir avec Perrette.

 

Les produits laitiers dans les contes pour enfants

Les produits laitiers, aliments universels et chargés de symboles, jouent en effet un rôle central dans les histoires pour les enfants. Ainsi, dans « Le Petit Chaperon rouge », une petite fille porte à sa grand-mère malade « une galette et un petit pot de beurre », aliments reconstituants par excellence ! Quant à la fable de La Fontaine, « Le Corbeau et le renard », elle enseigne qu’il faut se garder de céder à la vanité : en flattant le corbeau, le renard réussit à lui subtiliser son délicieux fromage. C’est encore La Fontaine qui, dans la fable « La Laitière et le pot au lait », raconte indirectement l’importance économique du lait pour les paysans de l’Ancien Régime : Perrette, en partant vendre du lait à la ville, rêve comment elle pourra dépenser l’argent obtenu. Perdue dans ses pensées, elle trébuche et fait tomber le précieux liquide, apprenant à ses dépens qu’il ne faut pas prendre ses rêves pour des réalités mais plutôt se montrer prudent et prévoyant.

 

Poursuivez l’aventure sur Facebook 

Pour faire vivre cet univers légendaire, une page Facebook intitulée « Nos amis pour la vie » a été créée. Vous y retrouverez l’univers de la publicité au travers d’illustrations réalisées par des professionnels. Elles mettent en scène, sur un ton humoristique, des personnages de contes célèbres évoquant les produits laitiers. Alors laissez-vous conter, en images, la belle et drôle histoire du monde merveilleux des produits laitiers

 

Crédit photos : JC GUILLOUX / CNIEL

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site