derniers articles
  • 27-02
    10 idées d’accords entre fromages et miels

    Alors que le miel est à la mode et que les ruches se posent jusque sur les toits des immeubles urbains, jamais les mariages entre fromages et miels n’ont été aussi aboutis.

  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Sportifs, pensez aux produits laitiers pour bien récupérer

gael_monfils_lait.jpg

Football_lait_colloque.jpgUn colloque organisé par le CERIN a mis en valeur l’utilité du lait et des produits laitiers lors d’une activité sportive. Voici trois bonnes raisons de boire du lait lorsque l’on fait du sport !

Pour avoir des os solides
La pratique d’un sport est utile pour les articulations, la masse musculaire et le squelette. Plus l’alimentation d’un sportif est riche en calcium et vitamine D (toutes deux présentes dans le lait), plus l’impact du sport –particulièrement s’il est en charge ou avec impact (marche, jogging, cardio-training, musculation…) – sur les os sera bénéfique !

Pour améliorer la récupération
Boire du lait immédiatement après une séance de sport fournit à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour bien compenser les pertes liées à l’effort : eau, protéines, glucides, vitamines et minéraux. Mais mieux encore, les études scientifiques démontrent que les protéines de lait sont particulièrement bien adaptées à la récupération. Elles contiennent tous les acides aminés indispensables à la « reconstruction » des muscles et présentent les bonnes caractéristiques de digestibilité.

Pour gagner de la masse maigre
Une toute nouvelle étude réalisée sur un échantillon de jeunes femmes, montre même que boire du lait après le sport améliore les résultats d’une activité physique régulière, affine la silhouette et raffermit le corps. Ces femmes ont gagné de la masse maigre et perdu de la masse grasse.

En conclusion
Bon marché, facile à transporter (bouteilles ou briquette de 20 cl), réhydratant , riche en protéines, vitamines et minéraux, le lait demi-écrémé, le lait aromatisé ou le yaourt à boire sont à recommander après chaque séance de sport pour être en pleine forme !

Pour connaître en détail les besoins spécifiques aux sportifs, rendez-vous dans notre rubrique Alimentation et Santé.

fem_tapis_colloque.jpg

Plus d'articles

Mots clés