A la une

  • 20-04
    8 idées pour marier asperges et produits laitiers

    Qu’elle soit blanche, violette ou verte, l’asperge est la reine du printemps ! Avec les produits laitiers, elle forme un accord parfait. 1/ Des asperges en vinaigrette laitière : faire cuire des asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée (15-20 minutes pour des asperges blanches et violettes, 10-15 minutes pour des asperges vertes). Les […]

  • 17-04
    Vive le goûter… pour les grands et les petits !

    À tous les âges, le goûter fait l’unanimité.

  • 15-04
    Que faire avec… du lait cru ?

    Si vous avez la chance de trouver du lait cru, profitez-en pour préparer des recettes simples où le lait tient le rôle principal. Les meilleures recettes à base de lait cru Pour les amateurs de lait, le lait cru, avec sa saveur riche et sa texture onctueuse, constitue un véritable trésor gustatif. Par conséquent, il […]

  • 10-04
    Les petits-déjeuners du monde : l’Italie

    Après l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis, la Chine et l’Afrique du Sud, place à la dolce vita ! En Italie, le petit-déjeuner (prima colazione) se compose le plus souvent d’une boisson chaude et d’une viennoiserie. Les plus répandus ? Le cappuccino et le cornetto. Un cappuccino pour commencer la journée Pour les Italiens, le cappuccino […]

  • 01-04
    Les meilleurs accords entre bières et fromages de Savoie

    Pour Élisabeth Pierre, experte en bières indépendante et formatrice en zythologie – la science de la bière –, les prestigieux fromages de Savoie sont particulièrement indiqués pour explorer l’alliance entre bière et fromage : « actuellement, la Savoie constitue l’une des zones en France les plus dynamiques en nombre de brasseries et en variété de […]

  • 30-03
    Colporteurs des alpages 2015 : tentez de décrocher le job le plus insolite de l’été !

    Pour la troisième année consécutive, le syndicat de défense du beaufort, le célèbre fromage de Savoie, recherche ses « colporteurs des alpages » pour représenter et de promouvoir la filière au cœur des Alpes et de l’été. Un boulot de rêve ! Bien plus qu’un job d’été Pendant les 2 mois d’été, les colporteurs des […]

  • 27-03
    Découvrez la tarte tatin salée !

    Une manière renversante de renouveler ses tartes salées.

  • 25-03
    Fromager, c’est un métier : Marc Janin, MOF 2015

    A tout juste 30 ans, il vient de décrocher le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Rencontre dans le Jura, département natal du jeune fromager. Comment êtes-vous devenu fromager ? Un peu par hérédité, mais surtout grâce à des rencontres avec des professionnels aussi passionnés que passionnants. Après mon baccalauréat, je ne souhaitais […]

Voir toutes les actualités
Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Cuisine et Recettes
-

Surprenez vos invités avec des gaufres salées

Des gourmandises qui se prêtent à toutes les variations.

Gaufres salées

Les gaufres salées se préparent comme les gaufres sucrées : avec une pâte et un gaufrier ! En apéritif, en entrée ou en guise de repas sur le pouce, elles se prêtent à toutes les variations.

Les gaufres complètes

En incorporant des ingrédients à une pâte à gaufres classique, on obtient un apéritif ou un repas familial à déguster avec des crudités ou une soupe de légumes. Les enfants adorent !

La recette pour 4 personnes : mélanger 250 g de farine + ½ sachet de levure chimique + 1 cuillère à café de sel fin + 2 jaunes d’œufs + 500 ml de lait + 60 g de beurre fondu. Incorporer un ou plusieurs ingrédients de garniture pour donner du goût et de la consistance :

  • Quelques pincées d’aromate(s) : noix de muscade moulue, curry en poudre, pesto, herbes de Provence, persil haché, cube de bouillon émietté…
  • 100 g de fromage râpé (gruyère, emmental, comté, mimolette vieille, edam vieux, beaufort…) ou coupé en petits morceaux (saint-nectaire, reblochon, maroilles, fromage fondu…).
  • 150 g de légumes : oignons ou échalotes finement hachés, petits dés de courgettes ou de poivrons, purée d’épinards, fondue de poireaux, tomates séchées hachées…
  • 100 g de charcuteries coupées en morceaux : jambon cru ou cuit, bacon, chorizo…

Ajouter les blancs d’œufs battus en neige et laisser reposer 30 minutes. Allumer et graisser le gaufrier avec du beurre fondu. Cuire les gaufres quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Les gaufres de pommes de terre garnies

Pour des recettes plus raffinées, mieux vaut se rabattre sur les gaufres aux pommes de terre, à garnir après la cuisson.

La recette pour 4 personnes : cuire, peler et réduire en purée 600 g de pommes de terre à chair farineuse. Mélanger avec 6 jaunes d’œufs, du sel et du poivre. Incorporer les blancs d’œufs battus en neige. Allumer et graisser le gaufrier avec du beurre fondu. Cuire les gaufres quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Déguster ces gaufres chaudes ou tièdes :

  • Comme des toasts apéritifs, avec une tartinade au fromage frais ou un beurre aromatisé.
  • En remplacement de blinis, avec du fromage frais ou de la chantilly salée, le tout servant de support à du saumon fumé.
  • Façon « gaufres benedic » avec un œuf poché et une sauce hollandaise (sauce émulsionnée au beurre, aux jaunes d’oeufs et au citron).
  • En guise de club’gaufre ou croq’gaufre, en utilisant les gaufres comme des tranches de pain de mie pour enfermer du jambon, des lamelles de poulet cuit, du thon émietté, du fromage prétranché, de la sauce béchamel, des tranches de tomates, des champignons rapidement poêlés… Passer au four ou à la poêle avant de déguster.

Une astuce pour terminer : s’il vous reste quelques gaufres nature à la fin du repas, conservez-les au frais et passez-les au grille-pain avant de les déguster !

Crédits photos : N. CARNET / CNIEL / T. Bryone – C. Herlédan / Cercles Culinaires CNIEL. 

Plus d'articles

Mots clés