Ti Pavez : un nouveau fromage en Bretagne !

Publié le 30.09.2010 , mis à jour le 09.11.2022

Mon premier a nécessité 4 ans de recherches. Mon second contient du lait entier, un peu d’algues et un soupçon d’eau de mer.
Mon tout est tout nouveau et se déguste partout en France.

Ti Pavez (Le)

Le fromage Ti Pavez

Je suis… le Ti Pavez, le premier fromage fermier 100% breton !Ce nouveau fromage, soutenu par la Chambre d’agriculture d’Ile-et-Vilaine, a été présenté la semaine dernière chez un couple d’éleveurs laitiers biologiques à la ferme du P’tit Bois à Meillac.

Sa recette est un bijou d’équilibre qui chante une ode à la Bretagne. Fabriqué avec du lait entier de vache, il contient 4% d’algues récoltées près de Roscoff par des pêcheurs à pied. Et c’est l’eau de mer puisée au large de Saint-Malo qui sert au salage et à l’affinage, avant une maturation qui peut durer 5 à 16 semaines.

Résultat ? Un fromage à pâte pressée demi-cuite, au  caractère entre terre et mer. « Une pépite, un rayon de soleil sur les plateaux de fromage », comme le dit Jo Pennors, de la Chambre Régionale d’Agriculture.

Produit par l’association « les Fromagers du Breizhon » qui regroupe neuf producteurs et une laiterie artisanale, le Ti Pavez (qui veut dire « pavé local » en breton) est une réussite pour toute la région. Car si la Bretagne a toujours été une grande productrice de lait, il lui manquait encore « son » fromage.

C’est aujourd’hui chose faite. Alors, bon appétit, ou comme on dit au pays du Ti Pavez : debrit ervat !

La lacto-fermentation, ancestrale et magistrale

Lire l'article

Qu'est-ce que la présure ?

Lire l'article

Question (pas) bête : c'est quoi, les ferments lactiques ?

Lire l'article

Vous aimez la mozzarella ? Découvrez la tomme fraîche de l'Aubrac !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site