A la une

derniers articles
  • 24-03
    Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

    Brocciu AOP, brousse, pérac, recuite… : ces fromages ont pour point commun d’être élaborés avec du petit-lait ou lactosérum issu de la fabrication d’un premier fromage.

  • 22-03
    Le beurre dans tous ses états

    Une histoire d’émulsion et de températures.

  • 20-03
    Des fraises pour célébrer le printemps

    Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

  • 17-03
    Et un Irish coffee pour la Saint-Patrick !

    Nos conseils pour réussir l’un des fleurons de la gourmandise irlandaise.

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire, Les produits laitiers
-

Tous à la 7ème Fête des Fromages de Savoie !

La crème des fromages réunie au cœur des Alpages le 3 juillet.

fromagesavoie-bando

Beaufort, Abondance, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon de Savoie, Tome des Bauges et Tomme de Savoie vous donnent rendez-vous ce dimanche.

Affiche de la 7ème fête des fromages de SavoieUn rassemblement sous le signe du goût
La Chambre, village situé près de Saint Jean de Maurienne, va accueillir ce dimanche 3 juillet 2011 plus de 10 000 personnes réunies autour des fromages savoyards. Organisée par l’Association Traditionnelle des Alpes savoyardes (AFTalp), cette fête annuelle est l’occasion de présenter au grand public les démarches et les valeurs communes des 7 Fromages de Savoie sous signe de qualité AOP et IGP.
Au programme de cette journée riche en découvertes : marché artisanal, découverte de la fabrication traditionnelle des fromages, ateliers cuisines, balades thématiques, dégustations, découverte des animaux de la ferme, chasse au trésor, ateliers pédagogiques pour les enfants… Une façon ludique de découvrir les coulisses de la production fromagère autour d’animations variées !

Une culture montagnarde unique
Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon de Savoie, Tome des Bauges et Tomme de Savoie véhiculent des valeurs communes, qui fondent leur identité et leur spécificité. Cela implique, pour tous les producteurs et les fromagers un engagement fort, au service de toute la filière : des pratiques agricoles garantissant la préservation et la valorisation de l’environnement, le maintien d’une culture montagnarde forte et d’un savoir faire ancestral et la priorité donnée à la richesse sensorielle et nutritionnelle des fromages.

Et un incroyable concert dans les Alpages
La veille, un grand concert à 1600 mètres d’altitude sera organisé en partenariat avec le syndicat du Beaufort, hôte et invité d’honneur de cette 7e édition de la Fête des Fromages de Savoie.

Ainsi, le samedi 2 juillet à partir de 20h, les montagnes de Montaimont résonneront d’un incroyable spectacle : un conte symphonique, mis en scène par Etienne Pérruchon sera présenté avec l’orchestre Symphonique des Alpes, composé de plus 50 musiciens et des cors des Alpes, ainsi qu’un choeur composé de plus de 50 enfants. Un spectacle grandiose sur les hautes montagnes de Savoie avec pour note finale une rencontre avec les artistes autour d’une dégustation de Beaufort.

La fête des Fromages de Savoie
Le 3 juillet 2011, à La Chambre en Maurienne (73)
Plus de renseignements sur le site des fromages de Savoie.

A la découverte d'un monde vivant, l'exploitation laitière!

Plus d'articles

Mots clés