Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

  • 17-02
    Les bons accords entre vins rouges et fromages

    L’accord fromages-vins rouges est tout à fait possible en faisant attention aux tanins et en n’oubliant pas les vins doux.

  • 15-02
    Les 6 meilleures recettes de pain et fromage fondu

    Pain et fromage dans un sandwich chaud : qui dit mieux ?

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Transformation du lait : l’innovation au service de la tradition

L’industrie des produits laitiers s’inscrit dans une longue histoire qu’elle renouvelle sans cesse au profit des consommateurs.

transformation-lait-u.h.t.-carrousel

transformationEn France, deuxième producteur européen de lait après l’Allemagne, les trois-quarts du lait collecté sont transformés en produits de grande consommation (fromages, yaourts, crèmes…). Au cœur de ces transformations, des techniques puisées dans l’histoire et sans cesse renouvelées par les innovations des industriels

La transformation du lait, une histoire de conservation

Les heureux visiteurs de l’édition 2014 du Salon International de l’Agriculture l’ont découvert à travers la balade des Minimiams : le lait est un produit 100 % naturel mais aussi une matière première pour l’industrie laitière. Depuis 5 000 ans avant J.-C., date qui marque le début de l’élevage bovin en Europe, les hommes ont en effet cherché des solutions pour conserver le produit précieux, vivant et fragile qu’est le lait. Au fil du temps, des produits laitiers d’une immense variété ont été créés, donnant naissance à une France laitière riche et plurielle.

Entre passé, présent et avenir

Les techniques ont été optimisées au fil du temps, mais elles restent les héritières d’une longue histoire que l’industrie laitière continue à honorer. Elles reproduisent par exemple les gestes mis au point dans les abbayes du Moyen Âge – les moines ont joué un rôle crucial dans la production et la diffusion du fromage en France – tout en les perfectionnant, qu’il s’agisse de procédés de transformation physiques (action de la chaleur, écrémage…) ou biologiques (travail des micro-organismes tels bactéries, levure, ferments…).

L’innovation aujourd’hui

Invention de la faisselle à égoutter le caillé pendant la préhistoire, création du premier fromage à pâte pressée 100 ans av. J.-C., arrivée du comté au Moyen Âge, émergence des premières réglementations « hygiène » du lait vendu dans les villes pendant la Renaissance, invention du lait concentré et apparition du lait UHT au cours de la Révolution Industrielle… : depuis les débuts de l’histoire du lait, l’innovation est en effet le moteur de la filière. Un cheminement qui continue dans les entreprises d’aujourd’hui : en 2012, par exemple, l’industrie laitière française a créé 953 nouveaux produits laitiers toujours plus proches de nos modes de vie*.
* Source Mitel.

Crédit photo : P.BOURGAULT / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés