A la une

derniers articles
  • 28-04
    Question (pas) bête : comment le yaourt à boire est-il fabriqué ?

    Un procédé mécanique et 100 % naturel.

  • 26-04
    Sweet cheese

    Quand le fromage investit le dessert, les gourmets et gourmands disent merci !

  • 24-04
    Qu’est-ce que l’umami ?

    La fameuse « cinquième saveur » est l’une des clés de la sapidité des fromages affinés.

  • 21-04
    Le best of des boissons lactées à base de yaourt

    Smoothie, lassi, ayran… : les meilleurs breuvages à base de yaourt se préparent à la maison.

Voir toutes les actualités
Jeunesse
-

Visitez une ferme depuis votre fauteuil !

Grâce à un site Internet ludique et pédagogique.

bandeau-visitemaferme

Capture d'écran du site visite ma fermeQuel est le quotidien des producteurs de lait ? Pour tout savoir sur la production laitière, un site Internet fait découvrir aux plus jeunes la vie de la ferme éducative de la Chantelière dans la Sarthe.

Une ferme pédagogique virtuelle

De la prairie en passant par l’étable, la nurserie et la salle de traite, les enfants sont invités à suivre Dalia, une vache de la ferme, qui va se transformer en guide. Située à une vingtaine de kilomètres du Mans, la ferme de la Chantelière est en effet une ferme pédagogique, c’est-à-dire régulièrement visitée par les écoles et collèges des environs. Le site permet à ceux qui ne peuvent se déplacer de la découvrir, en une sorte de visite virtuelle. Les nombreuses vidéos, photos, fiches pratiques et séquences interactives qui émaillent la visite rendent le site particulièrement vivant et instructif.

L’interprofession laitière 72 à l’origine du projet

Association crée en 1969, le CIL 72 réunit les 3 acteurs majeurs de la filière laitière sarthoise (producteurs et transformateurs de lait). Depuis les années 2000, il se consacre essentiellement aux actions de communication, en particulier en milieu scolaire, avec des expositions, de la formation d’enseignants, des visites d’exploitations, d’entreprises, des conférences… Dans le cadre d’un partenariat avec l’Inspection académique de la Sarthe, le travail du CIL 72 a été reconnu pour faire découvrir le poids économique et social de l’activité laitière aussi bien que ses aspects nutrition et santé.

La production laitière en Sarthe

Département de transition entre la zone céréalière de la Beauce à l’Est et la grande zone d’élevage de l’Ouest, la Sarthe est le plus petit département laitier de Bretagne, Pays de Loire et Basse-Normandie. Une ferme sur trois produit du lait dans ce département, qui se classe au 20e rang national en nombre de vaches et d’éleveurs.

>N’oubliez pas de consulter le site Visitemaferme.com
>Découvrez la section Jeunesse de notre site

Plus d'articles

Mots clés