Cuisine & recettes

Cuisiniers en herbe

Cuisiner à quatre mains

    De grand-père Jean-Pierre Bompas et sa petite-fille Amandine, 10 ans

    Le dos de sandre à l’émincée d’endives, beurre blanc.

    Une recette de chef pour un poisson de luxe

    « La cuisine ? Je suis tombé dedans dès l’âge de 8 ans grâce à ma grand-mère qui était cuisinière de campagne. Baptêmes, mariages, battages dans les fermes… elle était de tous les événements ! Le poisson au beurre blanc est un grand classique culinaire de la région de Saumur d’où je viens. Je tiens cette recette de cette grand-mère qui, à l’époque, la présentait non pas à l’assiette, mais sur un grand plat. » Quel légume d’accompagnement proposer avec cette préparation très raffinée ? « Des endives au beurre ! L’amertume des endives légèrement caramélisées relève la saveur ! » Une façon de rompre avec le sempiternel riz blanc, un peu trop « ordinaire » pour ces dos de sandre.

       
     

    Le dos de sandre au beurre blanc

    Sous l’œil de son grand-père Jean-Pierre, Amandine fait ses débuts en cuisine.

    Jean-Pierre est un cuisinier. Un vrai, un chef qui assure chaque jour plusieurs centaines de repas dans un grand hôpital rennais. Très tôt, il a su que ce métier serait le sien, baignant dans un environnement familial ou le souci de la bonne table était de rigueur. « Dès l’âge de 8 ans, je suis tombé dans la cuisine. J’étais très gourmand et ma grand-mère a commencé à m’apprendre, avec ma mère, quelques recettes. »

    Rapidement, il apprendra à préparer les repas pour toute la famille, prenant plaisir à mitonner les sauces et le poisson, tous les poissons, avec un petit faible tout de même pour le sandre.

    Aujourd’hui, ce sont cinq générations qui se retrouvent virtuellement autour de la table de travail.

    La séance est ouverte et le duo, à pied d’œuvre. Energique et directif, Jean Pierre distille ses conseils et supervise les différentes étapes : nettoyé et préparé, le sandre ira mariner quelques instants au réfrigérateur tandis qu’Amandine assure la préparation de la garniture d’endives puis de la sauce blanche. « La petite est très attentive, se félicite le grand-père, très fier de sa jeune apprentie de 9 ans. Et en plus, elle réussit très bien le beurre blanc, sans crème, ce qui est pourtant l’étape la plus difficile car le feu doit être vif et la réalisation rapide ! » L’expert est satisfait et le grand-père heureux. Il peut alors retirer les dis de sandre du four et s’attacher à peaufiner le dressage de l’assiette, cette petite touche finale dont il fait sa garniture.

     
     
     

    Nos autres histoires de famille

     
     
     

    A voir aussi

    Pour bien manger, partager et vous cultiver, découvrez les cours de cuisine pour tous organisés par les Cercles culinaires.