Accueil > Cuisinez lacté > Des idées en toutes occasions > Apéro ou buffet
Rien de plus plaisant qu’inviter ses amis à se rassembler chez soi. Apéros "longue durée" et buffets font partie des solutions les plus pratiques et les plus gourmandes pour profiter au mieux de cette irremplaçable atmosphère conviviale. Régaler ses invités en toute décontraction, c’est facile, avec les produits laitiers.
Apéros et repas entre amis ont aujourd’hui bien changé. Dépassés, les chips-cacahuète-bretzels pendant que la maîtresse de maison s’échine, seule dans sa cuisine, à terminer la préparation de son menu ! L’art du "bien-recevoir" n’en pâtit pas. Les apéritifs se sophistiquent, et peuvent souvent se substituer complètement aux repas : c’est le fameux buffet, dont tout le monde raffole. D'une part, il se prépare en grande partie à l'avance et laisse souffler la maîtresse de maison. D'autre part, les convives mangent ce qu'ils veulent, quand ils veulent.
Les produits laitiers, en particulier les fromages, permettent d’élaborer des apéritifs et des buffets aussi sympathiques que gourmands. Quelques idées recettes simples … et qui font l’unanimité :
Les yaourts et la crème ont également plus d’un tour dans leur… pot. Ils servent de base à de délicieuses sauces légères relevées d’herbes ou épicées dans lesquelles on trempe des bâtonnets de légumes crus (carotte, concombre, feuille d’endive).
Le fromage blanc ou frais se décline en tzatziki (aux concombres), ktipiti (aux poivrons), hoummous (aux pois chiches). Tout prêt au rayon frais ou à concocter en quelques tours de mixer. Tartinées à l’avance sur des mini-toasts ou présentées en ramequins, ces préparations sont les premières à disparaître !
Vous avez du temps ? Pour un buffet ou un apéro, exprimez toute votre inventivité culinaire en sortant des sentiers battus : sucré-salé, saveurs exotiques… Les différentes options que vous proposerez à vos invités vous permettront d’éviter l’angoisse du "ratage".