Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 09-12
    DIY : 4 idées de décorations de Noël en emballages laitiers recyclés

    Des moments ludiques et écologiques à partager avec les enfants.

  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

Voir toutes les actualités
Tomme fraîche d'Aubrac
Dossiers

Des produits laitiers à découvrir

On connait tous les laits frais ou UHT, yaourts, crèmes, beurres et fromages couramment dégustés (camembert, comté, Vache Qui Rit…). Mais saviez-vous que le lait de vache sert aussi à élaborer des produits relativement ignorés qui gagnent pourtant à être connus ? Certains sont présents dans nos rayons sans que nous sachions vraiment à quoi ils correspondent, tels les laits santé ou certains fromages régionaux. D’autres sont célèbres à l’étranger mais peu utilisés en France, comme par exemple les laits fermentés. D’autres enfin sont carrément insolites, tels les fromages forts qui ne sont pas des fromages à proprement parler, mais plutôt des préparations fromagères que l’on connaît sans le savoir grâce à un film culte du cinéma français.

Des laits pas comme les autres

Quand on voit un grand verre de lait immaculé, on ne réalise pas toujours qu’il existe des laits variés, chacun répondant à des contextes et besoins spécifiques. On connaît bien sûr le lait frais pasteurisé, le lait UHT, le lait en poudre ou encore le lait concentré. En revanche, certains laits occupent moins de place dans les rayons des supermarchés. Il s’agit par exemple du lait microfiltré, « épuré » selon une technique qui permet de conserver en grande partie les propriétés gustatives du lait cru : un bonheur à la dégustation et dans les recettes à base de lait ! Parmi les laits de longue conservation eux-mêmes, il existe aussi des laits supplémentés ou à teneur réduite en lactose. Tous présentent un intérêt particulier.

Bouteille de lait
Actualité

Lait thermisé, microfiltré… On vous dit tout !

Le point sur deux techniques originales.

Laits-enrichis-B
Actualité

Connaissez-vous les laits santé ?

Des laits qui répondent à des besoins particuliers.

Les laits fermentés

Alors que les yaourts sont des laits fermentés exclusivement fabriqués avec les ferments « lactobacillus bulgaricus » et « streptococcus thermophilus », on appelle « laits fermentés » des laits qui sont ensemencés avec d’autres bactéries. Comme dans les yaourts, celles-ci restent vivantes et sont bourrées de bienfaits pour la santé. On fabrique des laits fermentés dans de nombreux endroits de la planète. En France, on les trouve au supermarché ou en épicerie bio à côté des laits frais, sous différentes dénominations (lait ribot, kéfir, elben…). Légers, veloutés et légèrement acidulés, ils font des merveilles en cuisine (marinades, soupes froides, sauces, panna cottas, pancakes, lassis…). Des produits à connaître absolument !

lait-ribot
Actualité

Connaissez-vous le lait ribot ?

Cette spécialité bretonne compte de nombreux adeptes.

Muesli et kéfir de lait
Actualité

Connaisssez-vous le kéfir ?

Un lait fermenté originaire du Caucase.

Des fromages atypiques

C’est sans doute la famille des fromages qui contient le plus de curiosités laitières. Certains sont des stars dans leur région d’origine mais ont du mal à en dépasser les frontières. Dans d’autres cas, on connaît leurs noms sans toutefois savoir de quoi il s’agit réellement. De la cancoillotte qui coule dans son pot au fromage fort des Bronzés font du ski, en passant par la brousse provençale ou la tome fraîche de l’Aubrac qui remplace avantageusement la mozzarella, retrouvez ici quelques fromages originaux à faire découvrir à vos convives.

Tomme-fraîche-B
Actualité

Vous aimez la mozzarella ? Découvrez la tomme fraîche de l’Aubrac !

Un fromage unique qui se déguste et se cuisine juste avant l’affinage du laguiole.

bandeau-cancoillotte
Actualité

Connaissez-vous… la cancoillotte ?

Oh, le délicieux fromage en pot !

Brousse entière
Actualité

Connaissez-vous la brousse ?

Un fromage frais typique du Sud-Est de la France.

Cachaille-B
Actualité

Connaissez-vous… les fromages forts ?

Découverte d'une préparation fromagère qui a connu son heure de gloire avec la fameuse « fougne ».

Carte de France des produits AOP
dossier précédent
Les signes officiels de qualité des produits laitiers
Dossiers

Les signes officiels de qualité des produits laitiers

Comme les autres denrées alimentaires, les produits laitiers français sont concernés par les signes de qualité, dont ils sont même les fleurons avec notamment 50 Appellations d’Origine Protégée (AOP). En France et en Europe, des logos officiels permettent aux consommateurs de les repérer en un coup d’œil. Les avantages des produits concernés ? Ils sont d’abord les seuls garantis et reconnus par l’État. Ils assurent de plus des aliments de bonne qualité, typiques, ou élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Ils permettent également de maintenir des emplois dans les zones rurales, notamment de montagne. Ils font enfin partie de notre patrimoine alimentaire. Autant de bonnes raisons de les choisir !

S'y retrouver dans la diversité des signes de qualité

AOP, AOC, IGP, STG, Label Rouge et Agriculture Biologique : il n’est pas toujours facile d’y voir clair dans les signes d’identification de qualité et d’origine ! Entre terroir, tradition, qualités gustatives et mode de production, on vous dit tout pour choisir la crème des produits laitier

Signes de qualité

Décryptez les signes de qualité des produits laitiers

Un petit guide pour bien comprendre les signes d’identification de qualité et d’origine.

Les AOC-AOP, fleurons de la qualité en Europe

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP), déclinaison sur le plan européen de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) française, désigne des produits dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans une zone géographique précise et selon des savoir-faire reconnus. Parmi les très nombreux produits laitiers français, 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes fraîches sont reconnus par ce prestigieux label.

AOP_Quesceque-logo

Les AOP laitières françaises en chiffres

50 AOP, 20 300 producteurs de lait, 800 580 vaches... : des chiffres qui en disent long.

Campagne-AOP-B

Les 50 AOP laitières françaises en pleine campagne

L'essentiel des AOP laitières françaises à travers une passionnante campagne de promotion.

charolaisAOP-B

Une AOP pour le charolais !

Une récompense méritée pour cet opulent et délicieux fromage de chèvre.

Rigotte-de-CondrieuB

La rigotte de Condrieu enfin AOP

Après la France, ce petit fromage au nom chantant part à la conquête de l'Europe.

Beurre et crème

Beurre et crème de Bresse, deux AOC récentes à découvrir

De l'AOC en 2012 à l'AOP en 2014, retour sur deux produits d'exception.

Le cas de l'agriculture biologique

Tous les produits laitiers, y compris les AOP et autres IGP, peuvent être issus de l’agriculture biologique. Ils figurent d’ailleurs parmi les produits bio les plus consommés par les Français et leur succès est croissant. Ils sont alors marqués du sceau de l’Agriculture biologique à travers deux logos : le logo communautaire « euro feuille » et éventuellement le logo national AB. Ils garantissent un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. De nombreux éleveurs sautent le pas, par conviction mais aussi pour des raisons économiques.

bio-bando

Que veut dire « bio » pour un produit laitier ?

Élevage bio, circuit de fabrication spécifique, démarche de développement durable : découvrez les caractéristiques des produits laitiers biologiques.

holstein-prairie-bando

Ces éleveurs qui choisissent le bio

Rencontre avec Christophe Hervy, producteur de lait bio en Charente.

Associés-GAEC-B

Portrait d’éleveur en agriculture biologique : Bruno Martel

Producteurs de lait bio en Bretagne, Bruno Martel et ses associés expliquent leur démarche et ses implications.

Où goûter en famille ? Des lieux pas comme les autres
dossier suivant
Où goûter en famille ? Notre sélection d’adresses en Province
Dossiers

Où goûter en famille ? Notre sélection d’adresses en Province

Envie d’aller prendre le goûter en famille hors du tumulte de la capitale ? Découvrez notre sélection d’adresses en Province : un salon de thé pour manger des madeleines de toutes les couleurs, un glacier aux centaines de parfums, en passant par un restaurant 100% dédié aux enfants. Chacun y trouvera son bonheur !

Notre sélection des adresses incontournables

Aller direct pour la Suède : Mona (Bordeaux)

Le salon de thé Mona, c’est une déco scandinave soignée, nichée en plein cœur du centre historique de Bordeaux. L’endroit cosy et branché donne envie de s’y installer durablement. Les produits sont soigneusement présentés : un petit chamallow vient par exemple orner le chocolat chaud. Et les pâtisseries osent certaines alliances inattendues : un joli cake framboises-pistaches, un cupcake au Nutella ou encore un délicieux gâteau préparé avec la barre chocolatée Snickers. Un régal pour les sens !

20 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux

Face à la mer : Le Patacrêpe (Marseille)

Ce spécialiste de la crêpe est apprécié par les familles pour son emplacement stratégique. Il est en effet situé non loin de l’esplanade où les enfants peuvent gambader, pendant que les parents se prélassent au soleil. Un bon moyen de déguster une crêpe en toute quiétude. Les moins téméraires opteront pour une crêpe classique (au sucre, au miel, à la confiture ou encore au Nutella) et les autres essaieront l’originalité avec des crêpes au Kinder, au Ferrero Rocher, à la barbe à papa et bien d’autres parfums surprenants.

142 avenue Pierre Mendès-France, 13008 Marseille

Lieu de réminiscence : Au fond du jardin (Strasbourg)

Au fond du jardinIci le style est purement victorien : de la porcelaine à fleurs aux anges rococo, en passant par les coussins et les rideaux en velours pourpre. Pourtant, la spécialité des lieux est un produit bien français : la madeleine. On y découvre une vingtaine de saveurs différentes, plus inédites les unes que les autres. La madeleine Casablanca vaut le détour avec son accord de pistaches fraîches, citron confit, épices douces et cannelle. Un véritable voyage pour les papilles et les pupilles !

6 Rue de la Râpe, 67000 Strasbourg

Des lieux pas comme les autres

Les milles et un parfums : Ernest le Glacier (La Rochelle et Niort)

Après un petit tour à la mer, quoi de mieux qu’une bonne glace artisanale?
Et chez Ernest, les parfums ne manquent pas puisque ce ne sont pas moins de cent arômes de crème glacée et sorbets qui sont proposés. De la verrine au bâtonnet en passant par l’indémodable cornet, chacun savoure sa glace comme il l’entend. Et pour ceux qui ne succomberaient pas à ce plaisir glacé, on y prépare également de délicieuses gaufres croustillantes.

15-16 rue du Port 17000 La Rochelle ou 1 place de la brèche 79000 Niort

Leur premier bistrot : Café Marmaille (Nantes)

Dans ce café, les enfants sont rois, donc pas de complexe à avoir si bébé pleure et que l’ainé court partout. De nombreuses animations leur sont d’ailleurs dédiées : éveil musical, relaxation, lecture de contes ou encore théâtre. Mais les parents ne sont pas en reste ! Pendant que les enfants dégustent leur formule goûter composée d’un moelleux au chocolat tout chaud et d’une compote de pomme, ils peuvent profiter d’un moment de détente avec leurs amis.

8 Rue Jeanne d’Arc, 44000 Nantes

Les années rockabilly : Memphis Coffee

Memphis CoffeeLe Memphis Coffee, c’est un restaurant qui vous plonge dans l’Amérique des années 50. Les banquettes en skaï, le jukebox, la musique 100% rock’n’roll, les vieilles pompes à essence de la route 66… Tout y est ! Du côté de la carte, là encore on est dans l’ambiance : Oreo cookies, banana burger, brownie, donuts, milkshakes et bien d’autres sucreries qui sauront séduire les palais à la recherche du rêve américain.

Plusieurs restaurants partout en France