Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Crème glacée en cornet
Dossiers

Glaces, sorbets et desserts glacés : n’oubliez pas les produits laitiers !

Quand on voit les sorbetières électriques et autres turbines dernier cri, difficile de croire que les hommes se sont régalés de douceurs glacées à base de fruits dès l’Antiquité, en Chine comme en Europe. Il s’agissait toutefois d’une gourmandise réservée aux élites – on dit que l’empereur Néron en était friand – car elle nécessitait de pouvoir s’approvisionner en neige et surtout de stocker cette dernière dans des puits appropriés. Au fil des siècles, les recettes s’enrichirent en lait, crème et œufs, donnant des glaces plus onctueuses, savoureuses et délicates. Surtout, depuis l’invention de la réfrigération et de la surgélation, ces plaisirs incontournables des beaux jours se sont démocratisés. Devenez glacier le temps d’un été !

Les glaces maison : un jeu d'enfant avec les produits laitiers

Les glaces, sorbets et autres desserts glacés n’échappent pas à la vogue du fait maison : c’est économique, on sait ce que l’on y met et on a le plaisir de claironner « c’est moi qui l’ai fait ! ». Mais avant de vous lancez, savez-vous ce qui différencie une glace d’une crème glacée, d’un sorbet, d’un granité, d’un parfait ou encore d’un vacherin ? Une fois que vous maîtriserez toutes les subtilités de ce vocabulaire glacial, découvrez les secrets pour réussir vos recettes maison, du choix des ingrédients aux ustensiles en passant par la maîtrise des températures et le timing.

Crème glacée
Actualité

Glaces, sorbets et autres desserts glacés : on vous dit tout

Quelques éléments de culture glacée pour frimer au dessert.

Les secrets des glaces maison
Actualité

Les 4 secrets pour réussir les glaces maison

Bluffez vos invités.

Les meilleures idées de glaces maison

Après la théorie, place à la pratique ! Avec les produits laitiers, ce ne sont pas les idées de glaces maison qui manquent. La plus prisée ? L’indémodable crème glacée à la vanille, qui n’est rien d’autre, dans sa version traditionnelle, qu’une délicieuse crème anglaise passée en sorbetière. Mais il n’est pas indispensable de maîtriser ses classiques pour réaliser de merveilleuses recettes glacées : lait concentré, crème fraîche, lait, lait fermenté, yaourt et desserts lactés permettent en effet d’exceller pour toutes les occasions, été comme hiver, avec ou sans sorbetière.

Glace-maison-C
Actualité

5 glaces faciles et onctueuses avec des produits laitiers

Les meilleurs alliés des glaces maison.

granité-b
Actualité

Les glaces sans sorbetière, c'est possible !

8 ruses pour de délicieux desserts glacés.

Helado de nata
Actualité

Viva España avec la glace parfum nata

Préparez chez vous la fameuse crème glacée au bon goût de lait.

Sucettes glacées
Actualité

Les sucettes glacées maison, sans modération

La chaleur est arrivée… Vite, des popsicles !

Nougat-glacé-B
Actualité

5 idées de desserts glacés pour les fêtes de fin d'année

En hiver aussi, la glace a ses adeptes, surtout après un repas copieux.

La glace au yaourt, pile poil dans la tendance

Douce, légère et customisable à l’infini, la glace au yaourt déferle depuis plusieurs années sur nos étés sous son nom américain, le frozen yogurt. À la base, il s’agit simplement de yaourt nature et de sucre passés en sorbetière. Sur ce principe, tout est permis : remplacement du sucre par un autre ingrédient édulcorant, ajout de crème fraîche pour un résultat plus moelleux, fruits bien mûrs et parfumés préalablement mixés, garnitures à gogo pour les plus gourmands (coulis, sauce au caramel, pépites de chocolat, fruits secs caramélisés…), etc. Une gourmandise qui mêle le plaisir du dessert glacé à la richesse nutritionnelle du yaourt !

bando-glaceauyaourt
Actualité

Légère et tendance, la glace au yaourt !

Elle va vous faire fondre de plaisir.

Laisser reposer la glace 1 heure au congélateur avant de la déguster.
Recette

Sorbet aux litchis et au yaourt

Une recette aux saveurs subtiles.

Servir accompagné de tuiles ou de crêpes dentelles.
Recette

Glace au yaourt de brebis et au miel

Une merveille de simplicité.

Des idées originales à base de glaces

Les glaces, on les déguste généralement à la petite cuillère ou lovées au cœur d’un cornet croustillant. Mais savez-vous qu’elles peuvent aussi être utilisées pour imaginer des desserts colorés et originaux ? Qu’on les enferme entre deux biscuits pour confectionner d’insolites sandwichs glacés, qu’on les mixe avec des produits laitiers pour déguster d’authentiques milk-shakes à la mode américaine ou qu’on les accommode harmonieusement avec d’autres ingrédients gourmands (fruits, chocolat fondu, chantilly…), ce ne sont pas les idées qui manquent !

Des ingrédients pour un sandwich glacé maison
Actualité

Sandwichs glacés, oh la bonne idée !

Les Américains l’ont compris depuis longtemps : le sandwich glacé est la vedette des beaux jours.

milk-shake-bando
Actualité

Shake shake shake, le milk-shake !

Les secrets de ce dessert facile et rapide à réaliser.

Napper de sauce chocolat et surmonter l'ensemble de chantilly. Parsemer d'amandes effilées.
Recette

Banana split

Un classique des années 80.

Pizza végétarienne
dossier précédent
Pizza et flammekueche : la pâte à pain garnie du Nord au Sud
Dossiers

Pizza et flammekueche : la pâte à pain garnie du Nord au Sud

Les pizzas et flammekueches sont élaborées sur le même modèle que les quiches et tartes salées : un disque de pâte, une garniture et un passage au four. Toutefois, ici, c’est une pâte à pain qui sert de support. La pizza, originaire de Naples, accorde historiquement une place de choix à la tomate et au fromage. Avec le succès planétaire, la recette a été adaptée au gré des préférences locales : fromages variés, crème fraîche en remplacement de la sauce tomate, pâte fourrée au fromage avant d’être agrémentée… Quant à la flammekueche, « flamm » pour les intimes, elle fait les délices des Alsaciens avec sa garniture à base de produits du terroir.

Il était une fois... la pâte à pizza ou à flammekueche

Tous les amateurs vous le diront : le premier secret d’une bonne pizza ou d’une irrésistible « flamm », c’est sa pâte. Or, il existe autant de recettes que de cuisiniers. Trois types d’ingrédients sont incontournables : de la farine, de la levure de boulanger et du liquide. Pour le reste, chacun fait selon ses préférences et astuces favorites. On vous donne la nôtre ? Le fait de remplacer une partie ou la totalité de l’eau par du lait permet d’obtenir une pâte particulièrement douce et moelleuse : l’idéal pour les garnitures à base de crème et donc pour la flammekueche. Les plus gourmands ajoutent même du beurre fondu (environ 50 g pour 1 kg de farine) et quelques cuillérées de lait en poudre, mais chut, c’est un secret !

Pâte à pizza

Les secrets des bonnes pizzas

Saviez-vous qu’à ses origines, la pizza napolitaine était un casse-croûte populaire et boudé par les élites ? Après avoir conquis le monde et les classes sociales, elle s’adapte aujourd’hui à toutes les envies : une pâte à pain + une garniture = des combinaisons d’ingrédients à décliner à l’infini ! Une chose est sûre : le fromage reste un élément incontournable de toute pizza digne de ce nom, car lui seul apporte à la fois du goût et du fondant. Mozzarella, emmental, bleu, « trois fromages »… : associés à du coulis de tomates et quelques olives, tous les fromages ont leurs groupies. Pour varier les plaisirs, les pizzas « crémières », qui s’inspirent parfois de recettes classiques de la gastronomie française, connaissent un franc succès.

pizza-bando
Actualité

Pas de pizza sans fromage !

Le fromage permet de varier les plaisirs avec l'un des plats les plus consommés dans le monde.

Déguster aussitôt !
Recette

La recette de la pizza aux artichauts

De la crème, du comté, des artichauts, des champignons, du jambon... Vous aimeriez une petite part ?

La flammekueche, fine et crémeuse

Qu’on l’appelle « tarte flambée » ou « flamm », la flammekueche est une spécialité incontournable de la gastronomie alsacienne. C’est un peu une pizza adaptée au terroir du Nord-Est ! La pâte, étalée très finement de façon à devenir croustillante à la cuisson, est garnie avec un mélange de fromage blanc, de crème fraîche, de lardons et d’oignons. Elle est cuite rapidement à très haute température, idéalement dans un four à bois. Traditionnellement, elle était préparée une fois par semaine, quand les fermières faisaient cuire leur pain hebdomadaire dans le four collectif. Aujourd’hui, c’est le plat convivial par excellence, puisqu’on la déguste de préférence en groupe… et avec les doigts !

Flammekueche ou tarte flambée
Actualité

Flammekueche, la pizza alsacienne

La tarte flambée à la crème et au fromage blanc, un incontournable de la gastronomie alsacienne.

Munster-AOP
Actualité

Les produits laitiers du Nord-Est de la France

Voyage dans l'une des plus grandes régions gastronomiques françaises

Gratin de légumes oubliés au fromage
dossier suivant
Légumes et produits laitiers : des amis pour la vie
Dossiers

Légumes et produits laitiers : des amis pour la vie

Les recommandations officielles sont claires : il faut manger tous les jours des légumes et des produits laitiers pour préserver sa santé. Une préconisation facile à mettre en œuvre : ces deux familles d’aliments regorgent de trésors gourmands qui enjolivent jour après jour la cuisine quotidienne. Et quand on les marie, c’est encore mieux ! Retrouvez nos meilleures idées d’accords saison par saison, avec un éclairage particulier sur les pommes de terre à déguster toute l’année et les recettes les plus polyvalentes pour associer légumes et produits laitiers en toute simplicité.

Collection automne-hiver

On ne le répétera jamais assez : pour profiter au mieux des saveurs du potager, optimiser les bienfaits et faire des économies, il faut privilégier les légumes de saison. Avec l’arrivée de l’automne puis l’installation de l’hiver, les légumes racines et autres produits suffisamment solides pour supporter le froid s’emparent progressivement des étals et des fourneaux : courges, potirons et citrouilles, endives, choux variés, champignons, topinambours, panais, salsifis et autres légumes dits oubliés… Associés avec des produits laitiers, ces légumes riches en couleurs et en saveurs ravissent les petits et grands gourmets grâce à des recettes roboratives et réconfortantes.

Velouté-de-potiron-B
Actualité

Courges, cucurbitacées et produits laitiers

Nos 5 meilleures idées de recettes pour cet accord parfait.

endives-farcies-a-la-rillette-de-sardines
Actualité

Endives et produits laitiers

Avec leur douceur et leur générosité, les produits laitiers escortent admirablement cette chicorée immaculée.

Salade-de-chou-au-fromage
Actualité

Choux et produits laitiers

8 idées pour cuisiner les légumes incontournables de l'hiver.

Champignons-sautés-B
Actualité

Champignons et produits laitiers

8 recettes pour toute la famille.

Gratin de légumes oubliés au fromage
Actualité

Légumes oubliés et produits laitiers

Sublimez panais, topinambour, crosnes et salsifis.

Collection printemps-été

Les saisons ont du bon sous nos climats tempérés : quand, après plusieurs mois de cocooning et de balades au grand froid, on a envie de soleil et de légèreté, les petits légumes de printemps débarquent avec leur camaïeu de verts et leur explosion de saveurs. Asperges, radis et autres primeurs clament joyeusement l’avènement des beaux jours ! Puis arrive l’été et son cortège de légumes colorés : tomates, courgettes et aubergines caracolent en tête, réunies dans des plats signatures (tian, ratatouille…) ou des recettes en solo, agrémentées de produits laitiers pour une touche de fraîcheur et de gourmandise.

Quiche aux asperges, chaource et haddock
Actualité

Asperges et produits laitiers

8 idées de recettes pour un accord parfait.

Beurre-de-radis-B
Actualité

Variations autour du radis-beurre

4 idées pour changer.

Tomates fraîches farcies au fromage frais
Recette

Tomates fraîches farcies au fromage frais

Un must eat de l'été.

Courgettes panées, sauce yaourt au curry
Recette

Courgettes panées, sauce yaourt-curry

L'idéal pour un apéritif estival.

Lasagnes aux aubergines et au Petit Breton
Recette

Lasagnes et aubergines au Petit Breton

Une autre version de ce classique de la cuisine familiale.

Pommes de terre et produits laitiers pour toutes les saisons

Oui, la pomme de terre est un légume… mais aussi un féculent en raison de sa richesse en amidon ! Consommée depuis le XIXe siècle seulement, elle est pourtant devenue rapidement le légume préféré des Français à travers ses dizaines de variétés, que l’on choisit en fonction des recettes et des saisons. Si elle se consomme exclusivement cuite, elle se prête à de très nombreuses préparations chaudes ou froides, hivernales ou estivales, familiales ou raffinées. Pour mettre en valeur sa simplicité fondante et délicate, on n’a pas trouvé mieux que les produits laitiers !

Pommes-de-terre-farcies-au-fromage-frais-2
Actualité

Comment marier pommes de terre et produits laitiers ?

Les meilleures déclinaisons de cet accord parfait.

puree-bando
Actualité

Comment réussir la purée de pommes de terre maison ?

Des pommes de terre cuites, du lait, du beurre, quelques aromates… : à première vue, rien de plus simple qu’une purée !

Gratin-dauphinois-B
Actualité

Comment réussir le gratin dauphinois ?

Pour un résultat à la fois authentique, onctueux et fondant, suivez le guide

Salade de pommes de terre à la crème
Recette

Salade de pommes de terre à la crème

Simple mais incontournable.

Placer au centre de la table la crème de ciboulette de manière à ce que chaque convive puisse se servir...
Recette

Pommes de terre en papillotte, crème ciboulette

Parfaites pour accompagner une viande grillée.

Les bonnes idées de recettes

Pour finir, retrouvez les meilleures idées d’associations entre légumes et produits laitiers en toutes saisons et pour toutes les occasions. Salades agrémentées de fromage sous toutes ses formes, soupes crémeuses et parfumées en version chaude ou glacée, tartes salées pour recycler les restes de légumes cuits, gratins onctueux et dorés pour faire accepter les légumes aux enfants les plus récalcitrants : à vous les recettes saines et savoureuses !

Salade au fromage
Actualité

Du fromage dans ma salade

Donnez du goût à vos salades.

soupe-oignon-bando
Actualité

Par ici la bonne soupe !

Concoctez des soupes gourmandes et réconfortantes avec les produits laitiers.

soupebettrave-bando
Actualité

Les soupes froides rafraîchissent l'été

Faciles, rapides et créatives : à adopter d’urgence.

Part de tarte salée
Actualité

Les tartes salées pour un repas complet

3 étapes pour les réussir à tous les coups.

bandeau-gratin
Actualité

Gratinés, les gratins !

Un légume, une béchamel, de la crème ou du lait, un voile de fromage et c’est prêt.