Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 23-06
    L’innovation laitière en 2016

    Les grandes tendances alimentaires se retrouvent dans le marché des produits laitiers.

  • 21-06
    Des chansons laitières pour la fête de la musique

    4 chansons autour du lait et de l’amour.

  • 20-06
    L’Union européenne interdit les dénominations laitières pour les produits alimentaires végétaux

    Un arrêt majeur vient d’être rendu par la Cour de Justice de l’Union européenne. Il permet d’éviter toute confusion dans l’esprit des consommateurs.

  • 16-06
    6 idées pour marier rhubarbe et produits laitiers

    Nous sommes au cœur de la saison de la rhubarbe, qui s’étend d’avril jusqu’à septembre. C’est le moment d’en profiter : les produits laitiers lui vont si bien !

Voir toutes les actualités
Tartiflette
Dossiers

La cuisine au fromage fondu

Quand la température avoisine zéro degré, on aime manger des plat chauds et qui tiennent au corps. L’hiver a donc du bon : c’est la saison des petits plats à base de fromage fondu ! Fondues, raclettes et tartiflettes réchauffent en effet les repas de novembre à mars. Accompagnées de pain croustillant, de pommes de terre fondantes, de charcuteries de pays et de salades rafraîchissantes, elles composent des repas complets, conviviaux et réconfortants. Retrouvez nos conseils pour les réussir à tous les coups, mais aussi nos idées pour innover dès les premiers frimas.

La famille fondue

La fondue, qui aurait été inventée par des bergers suisses, a rapidement dépassé ses frontières originelles pour conquérir le reste de l’Europe. En France, on l’associe volontiers aux repas d’hiver entre copains et… aux Bronzés font du ski !

Au départ, il s’agissait d’utiliser les restes de fromage et de pain rassis d’une façon simple et savoureuse. Désormais, elle se prépare avec des fromages soigneusement sélectionnés en fonction de la région. Ainsi, en Savoie, beaufort, comté, emmental et gruyère de Savoie remportent les suffrages, parfumés avec du vin blanc de pays. Mais pourquoi ne pas renouveler cette fondue montagnarde avec des recettes originales ?

La famille raclette

C’est la recette préférée des étudiants pendant la saison froide ! Traditionnellement, on la prépare avec une meule que l’on fait fondre devant un feu de cheminée ou sous une résistance, avant de « racler » le fromage fondu avec une spatule. Plus modernes, les appareils électriques permettent de faire fondre des tranches de fromage prédécoupées dans des coupelles individuelles, mais aussi, pour ceux qui sont équipés d’une pierre de cuisson ou d’une plancha, de faire cuire des ingrédients d’accompagnement. Parmi ces derniers, les charcuteries sont les plus connues, mais saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons de renouveler la raclette ?

raclette-bando

Raclette party

Le terme raclette désigne-t-il un fromage ou une célèbre recette hivernale à base de fromage fondu ? Les deux !

Raclette petit bateau

5 idées pour réinventer la raclette

Bleu, Babybel, raclette de la mer, accompagnements qui changent... : vive l'originalité !

raclette

Que servir avec la raclette ?

Nos idées traditionnelles et insolites pour accompagner le fromage fondu.

Bruschettas à la raclette

Que faire avec des restes de raclette ?

Rien ne se perd, tout se transforme !

La famille tartiflette

Vous pensiez que c’était une recette ancestrale transmise de mère en fille depuis la nuit des temps ? Eh bien non ! Sa création remonte aux années 1980 et c’est le Syndicat Interprofessionnel du reblochon qui, très inspiré, misa sur la tartiflette pour enrayer le déclin du reblochon.

La tartiflette

La recette de la tartiflette

Classique et inratable !

Tartiflette

La petite histoire de la tartiflette

Ce plat savoyard est-il si traditionnel qu’il en a l’air ?

Pour tout dire, il s’inspira d’une recette ancienne, la péla des Aravis. Pari gagné : la délicieuse tartiflette, composée de reblochon, pommes de terre, oignons, petits lardons et vin blanc, est désormais de tous les foyers en hiver.

Fromage fondu et grandes occasions

Et parce que les fromages fondus ne sont pas réservés qu’aux repas à la bonne franquette ou aux tablées de copains, place aux fêtes de fin d’année ! Si vous avez eu votre dose de dindes, saumons, foies gras et autres spécialités traditionnelles, n’hésitez pas à miser sur la décontraction des fromages fondus : le repas sera sans chichis mais comblera tous les convives.

Pain grillé, champignons à la raclette

Un réveillon autour du fromage fondu

Pour tous ceux qui ont envie de se détente à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Velouté de champignons, "chantilly" aux noisettes
dossier précédent
Petits cours de science laitière
Lait
dossier suivant
Lait liquide, lait concentré, lait en poudre : le lait dans tous ses états.