Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 18-01
    Le pain perdu roulé, oh la bonne idée !

    Chaud, moelleux, croustillant, gourmand… : hmmm, on en veut !

  • 16-01
    Que manger quand on allaite ?

    De tout… ou presque.

  • 13-01
    Les bons accords entre vins blancs et fromages

    Des secs aux mutés, en passant par les moelleux et les liquoreux, nos meilleures idées de mariages entre vins blancs et fromages.

  • 11-01
    Question pas bête : qu’est-ce que le tank à lait ?

    Une cuve indispensable pour conserver le lait cru dans les fermes laitières.

Voir toutes les actualités
Ajouter/Retirer du panierTéléchargerSelection zoom 515aaf550000000002319059_jizEBp8S_F6B2551.jpg Riz au lait, spéculoos et confiture de lait
Dossiers

Laits liquides, lait en poudre, lait concentré en cuisine

Le lait est consommé partout dans le monde, parfois depuis plusieurs millénaires, sous forme liquide ou transformé en produit laitier. Mais il s’agit aussi d’un ingrédient indispensable en cuisine : pâte à chou, béchamel, crêpes, flan, crème anglaise, riz au lait… ne sauraient s’en passer ! Or, pour préserver cet ingrédient précieux et fragile, les hommes ont, au fil des siècles, multiplié les techniques de conservation. C’est pourquoi aujourd’hui, on trouve le lait sous plusieurs formes et textures : liquide (cru, pasteurisé, UHT, entier, demi-écrémé, écrémé…), en poudre ou concentré. Ainsi, grâce aux propriétés du lait et à sa diversité, les recettes se déclinent à l’infini en fonction des envies, des pays et même des régions.

La famille des laits liquides

Entre lait cru, lait pasteurisé, lait microfiltré et lait UHT, c’est le traitement thermique et la durée de conservation qui changent. Mais la principale caractéristique de différenciation des laits en brique ou en bouteille est leur teneur en matière grasse. À la laiterie, au moment de l’écrémage, le lait est en effet additionné de crème de façon à obtenir les trois types de lait standardisés que l’on trouve au supermarché : lait entier (3,5 % de matière grasse par litre), lait demi-écrémé (1,5 à 1,8 %) et lait écrémé (moins de 0,3 %, soit presque rien). Tous sont unanimement riches en calcium mais leurs utilisations culinaires peuvent varier en fonction du résultat recherché.

bando

Que faire avec du lait entier ?

Avec ses 3,5% de matière grasse par litre, le lait entier est plus onctueux que les laits demi-écrémé et écrémé.

Que-faire-avec-du-lait-écrémé-B

Que faire avec du lait écrémé ?

Il entre, comme n’importe quel lait, dans la composition de délicieux petits plats salés comme sucrés.

Yaourts fait maison

Yaourts maison, mode d'emploi

Du lait + des ferments lactiques = des yaourts maison !

Les atouts du lait en poudre

Qu’on l’appelle lait en poudre, poudre de lait, lait déshydraté ou lait à dissolution instantanée, il s’agit d’un lait dont la quasi totalité de l’eau a été éliminée. Stocké sous un volume réduit, il se conserve beaucoup plus longtemps que le lait liquide (un an non ouvert et un mois après ouverture, le tout à température ambiante). Une véritable révolution, d’autant plus intéressante que le lait en poudre a les mêmes propriétés nutritionnelles que le lait en brique ou en bouteille. Il permet de dépanner les amateurs de lait distraits, mais constitue aussi, utilisé tel quel, sans reconstitution préalable, un ingrédient à part entière.

Quiche au lait en poudre

10 bonnes raisons de cuisiner avec du lait en poudre.

Sa forme très particulière lui confère des propriétés épatantes.

La cuisine au lait concentré

Un mythe, le lait concentré ! Vital pour la cuisine du placard quand il est nature, chouchou des petits et des grands enfants quand il est sucré, il constitua, lors de sa création au XIXe siècle, une véritable révolution laitière. Aujourd’hui, le lait concentré est un lait dont 60 % de l’eau a été évaporée sous vide. Comme le lait en poudre, il se conserve très longtemps. Il peut être entier, demi-écrémé ou écrémé, nature, sucré ou aromatisé. Avec sa texture fondante et onctueuse, ses notes subtilement caramélisées, sa légèreté et sa durée de conservation, il s’agit d’un ingrédient miracle en cuisine.

bando

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !

Nature ou sucré, facile à garder à l’ombre des placards, le lait concentré a plus d’un tour dans son sac.

Cake-salé-B

Que faire avec du lait concentré non sucré ?

Léger et plus onctueux que le lait, il se conserve plusieurs mois à température ambiante.

Lait-concentré-sucréB

Que faire avec du lait concentré sucré ?

8 idées pour cuisiner le plus gourmand des produits laitiers.

Banoffee-pie-B

Que faire avec de la confiture de lait ?

On peut la préparer simplement avec du lait concentré sucré, une casserole et de l'eau, mais ensuite, comment l'utiliser ?

Aiguillettes de dinde à la crème et croquettes de pommes de terre
dossier précédent
La cuisine des restes
Quiche aux poireaux et tomates confites
dossier suivant
Réussir ses tartes salées et quiches