Tout sur la sauce au yaourt

Publié le 15.09.2017 , mis à jour le 25.10.2022

Comment préparer et servir la meilleure des sauces au yaourt ? On vous dit tout et c’est par ici !

La sauce au yaourt apporte légèreté, fraîcheur et onctuosité à la cuisine quotidienne comme aux repas festifs. Nos conseils pour la préparer et la servir.

 

Comment préparer une sauce au yaourt ?

  • Avec du yaourt pardi !

Ferme, brassé, à boire ou à la grecque, le yaourt est toujours prêt à se transformer en sauce pourvu qu’il soit nature. Les différences se nichent surtout du côté des textures : les yaourts brassés et à boire sont un peu plus liquides, tandis que le yaourt à la grecque se distingue par sa consistance épaisse et crémeuse.

  • Avec des ingrédients aromatiques

Pour parfumer la sauce, les options sont nombreuses, à commencer par le filet d’huile d’olive pour la touche méditerranéenne et le jus de citron ou le vinaigre pour accentuer l’acidité. Certains gourmets aiment ajouter une note de piquant avec de la moutarde ou de la sauce pimentée, ou au contraire choisissent le camp de la douceur avec du ketchup. Ail, échalote et oignon doux finement hachés sont souvent de la fête pour apporter du caractère. Du côté des aromates, on mise sur les épices moulues (paprika et curry sont des grands classiques) et les herbes aromatiques ciselées (ciboulette, persil, menthe, coriandre, estragon, basilic, aneth, thym frais…). Sel et éventuellement poivre équilibrent enfin les saveurs.

  • Avec des petits « plus »

Pour des sauces au yaourt plus originales et élaborées, certains n’hésitent pas à tirer profit de la variété des agrumes (zestes et jus), exploitant par exemple la douce amertume du pamplemousse ou la vivacité du yuzu. Le yaourt peut aussi être mixé avec du poivron rouge grillé (en compagnie d’autres ingrédients comme de l’ail, du basilic et des pignons) ou de la betterave cuite (top avec des cerneaux de noix, de l’échalote et du vinaigre). On peut enfin l’épaissir avec des ingrédients hachés ou émiettés : œufs durs, cornichons, câpres, tomates séchées, thon en boîte…

 

Avec quoi servir la sauce au yaourt ?

Incroyablement polyvalente, la sauce au yaourt se prête à toutes les expériences gourmandes. On pense d’abord aux salades et à la trempette apéritive servie avec des crudités. Mais la sauce au yaourt se plaît aussi avec les plats chauds auxquels elle apporte du contraste : légumes rôtis épicés (aubergines, carottes, courge, patate douce…), plats à base de viande hachée inspirés des spécialités du Moyen-Orient (petites boulettes à picorer, brochettes de kefta…), nuggets de volaille, falafels servis en sandwich dans une pita… Les poissons ne sont pas en reste, qu’ils soient fumés (miam, des blinis ou une salade au saumon fumé avec une sauce au yaourt acidulée !) ou cuits (pavés ou brochettes). À noter enfin que les pommes de terre sont particulièrement mises en valeur par les sauces au yaourt, qu’elles soient préparées en salade ou cuites, par exemple sous forme de grosses « potatoes » maison.

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

Lire l'article

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Lire l'article

Le lait pour réussir son foie gras maison

Lire l'article

Redécouvrir le fondant d'une cuisson au lait

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site