Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

  • 30-11
    Les livres à (s’)offrir à Noël

    Comme chaque année, retrouvez notre sélection de livres à déposer au pied du sapin de Noël.

  • 28-11
    Et si on faisait des spätzle ?

    Les pâtes fraîches aux œufs faciles et bon marché.

  • 25-11
    Question pas bête : d’où vient le mot fromage ?

    Une étymologie rappelant la fabrication du fromage.

Voir toutes les actualités
Où goûter en famille ? Notre sélection des adresses incontournables
Dossiers

Où goûter en famille ? Notre sélection d’adresses parisiennes

Seize heures sonnent et le ventre des enfants gargouille ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous le nec plus ultra des adresses où goûter en famille pour déguster de délicieuses pâtisseries et passer des après-midis cosy avec les enfants.

Notre sélection des adresses incontournables

Délicieusement rétro : La Chambre aux oiseaux (Paris 10e)

La chambre aux oiseauxSi en se promenant sur le Canal Saint Martin on vient par un joli hasard à tombe­­r­ sur La Chambre aux oiseaux, il ne faut pas hésiter à en pousser la porte. Le lieu est convivial et douillet, on s’y sent comme à la maison. Les enfants ne sont pas en reste puisque des crayons de couleurs sont posés sur les tables. Côté gustatif, il ne faut pas passer à côté du carrot cake, à la fois moelleux et gourmand, son glaçage parfait satisfera petits et grands. Il pourra être accompagné d’un thé ou de jus de fruits fraîchement pressés.

48 Rue Bichat, 75010 Paris

Le plus coloré : Colorova (Paris 6e)

Ouvert en 2012, Colorova (multicolore en polonais) offre un espace de 110 m², à la fois calme et aéré, idéal pour circuler avec des tout-petits. Son style contemporain est un melting-pot de décorations qui invite au voyage : meubles style Louis XIV, buffet tout droit venu de Thaïlande, fauteuils tunisiens bariolés. Une fois installés, l’expérience gustative peut commencer. Les visiteurs pourront se délecter du chocolat chaud caramel aux fèves tonka, spécialité des lieux. Il s’accordera à merveille avec les financiers, pâtes à choux, ou autres cheesecakes appétissants.

47 Rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris

Comme chez Grand-Mère : Mamie Gâteaux (Paris 6e)

Mamie GâteauxLe seul nom de ce salon de thé suffit à retomber en enfance. A deux pas du Bon Marché, on y vient pour vivre une parenthèse hors du temps. Tout est fait pour donner l’impression d’un voyage dans le passé : des nappes à carreaux aux serviettes de table brodées, en passant par le menu imprimé sur du papier d’écolier. Pour ceux qui souhaitent opter pour la tradition, un délicieux chocolat chaud à l’ancienne leur sera servi dans un bol en faïence. Il est recommandé de le déguster accompagné d’une madeleine, qui rappellera celle de Proust !

Et s’il y a un rayon de soleil, pourquoi ne pas prendre le goûter sur l’accueillante terrasse ?
66 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris

Des lieux pas comme les autres

Made in US : Pancakes Sisters (Paris 10e)

Pancake SistersLa crêpe c’est bien, mais le pancake c’est encore mieux ! Et pour en déguster de délicieux, il faut se rendre au Pancakes Sisters. Ce joli restaurant à la devanture jaune poussin accueille les gourmands à l’heure du goûter et leur propose de choisir la pâte et le nappage. Les plus téméraires opteront pour la Pancake Tower où s’empilent 6 crêpes américaines avec nappage au choix. Le lieu est agréable : lumineux et très haut de plafond, ses grandes tables en bois créent une atmosphère accueillante.

3 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris

Le plus kids-friendly : Tea Lichou (Paris 5e)

Si les enfants trouvent plus ou moins leur place dans les salons de thé, il en existe un qui a été spécialement conçu pour eux, ou pour ceux qui le sont restés : Tea Lichou. Véritable repaire d’enfants, le lieu propose à ses hôtes de s’installer sur des balançoires ou sur des fauteuils moelleux. Après avoir englouti un cookie tout chaud, spécialité de la maison, il est possible de se dégourdir les jambes en jouant à la marelle ou en faisant une partie de touché-coulé.

7 rue Broca, 75005 Paris

La reine du cheesecake : Rachel’s (Paris 3e)

Rachel'sS’il y a un endroit dans la capitale où il faut déguster le cheesecake, c’est bien chez Rachel’s. De nombreuses grandes enseignes de Paris se fournissent d’ailleurs là-bas. Pour les amateurs d’Oreo, le salon de thé propose même un cheesecake rappelant le goût du petit biscuit à la crème et au chocolat. Le goûter est aussi savoureux que la déco est charmante : tables en bois, tapisserie moderne et bar en marbre. Les enfants adoreront faire comme les grands et s’installer sur les confortables banquettes.

25 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris

Où goûter en famille ? Des lieux pas comme les autres
dossier précédent
Où goûter en famille ? Notre sélection d’adresses en Province
Dossiers

Où goûter en famille ? Notre sélection d’adresses en Province

Envie d’aller prendre le goûter en famille hors du tumulte de la capitale ? Découvrez notre sélection d’adresses en Province : un salon de thé pour manger des madeleines de toutes les couleurs, un glacier aux centaines de parfums, en passant par un restaurant 100% dédié aux enfants. Chacun y trouvera son bonheur !

Notre sélection des adresses incontournables

Aller direct pour la Suède : Mona (Bordeaux)

Le salon de thé Mona, c’est une déco scandinave soignée, nichée en plein cœur du centre historique de Bordeaux. L’endroit cosy et branché donne envie de s’y installer durablement. Les produits sont soigneusement présentés : un petit chamallow vient par exemple orner le chocolat chaud. Et les pâtisseries osent certaines alliances inattendues : un joli cake framboises-pistaches, un cupcake au Nutella ou encore un délicieux gâteau préparé avec la barre chocolatée Snickers. Un régal pour les sens !

20 Rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux

Face à la mer : Le Patacrêpe (Marseille)

Ce spécialiste de la crêpe est apprécié par les familles pour son emplacement stratégique. Il est en effet situé non loin de l’esplanade où les enfants peuvent gambader, pendant que les parents se prélassent au soleil. Un bon moyen de déguster une crêpe en toute quiétude. Les moins téméraires opteront pour une crêpe classique (au sucre, au miel, à la confiture ou encore au Nutella) et les autres essaieront l’originalité avec des crêpes au Kinder, au Ferrero Rocher, à la barbe à papa et bien d’autres parfums surprenants.

142 avenue Pierre Mendès-France, 13008 Marseille

Lieu de réminiscence : Au fond du jardin (Strasbourg)

Au fond du jardinIci le style est purement victorien : de la porcelaine à fleurs aux anges rococo, en passant par les coussins et les rideaux en velours pourpre. Pourtant, la spécialité des lieux est un produit bien français : la madeleine. On y découvre une vingtaine de saveurs différentes, plus inédites les unes que les autres. La madeleine Casablanca vaut le détour avec son accord de pistaches fraîches, citron confit, épices douces et cannelle. Un véritable voyage pour les papilles et les pupilles !

6 Rue de la Râpe, 67000 Strasbourg

Des lieux pas comme les autres

Les milles et un parfums : Ernest le Glacier (La Rochelle et Niort)

Après un petit tour à la mer, quoi de mieux qu’une bonne glace artisanale?
Et chez Ernest, les parfums ne manquent pas puisque ce ne sont pas moins de cent arômes de crème glacée et sorbets qui sont proposés. De la verrine au bâtonnet en passant par l’indémodable cornet, chacun savoure sa glace comme il l’entend. Et pour ceux qui ne succomberaient pas à ce plaisir glacé, on y prépare également de délicieuses gaufres croustillantes.

15-16 rue du Port 17000 La Rochelle ou 1 place de la brèche 79000 Niort

Leur premier bistrot : Café Marmaille (Nantes)

Dans ce café, les enfants sont rois, donc pas de complexe à avoir si bébé pleure et que l’ainé court partout. De nombreuses animations leur sont d’ailleurs dédiées : éveil musical, relaxation, lecture de contes ou encore théâtre. Mais les parents ne sont pas en reste ! Pendant que les enfants dégustent leur formule goûter composée d’un moelleux au chocolat tout chaud et d’une compote de pomme, ils peuvent profiter d’un moment de détente avec leurs amis.

8 Rue Jeanne d’Arc, 44000 Nantes

Les années rockabilly : Memphis Coffee

Memphis CoffeeLe Memphis Coffee, c’est un restaurant qui vous plonge dans l’Amérique des années 50. Les banquettes en skaï, le jukebox, la musique 100% rock’n’roll, les vieilles pompes à essence de la route 66… Tout y est ! Du côté de la carte, là encore on est dans l’ambiance : Oreo cookies, banana burger, brownie, donuts, milkshakes et bien d’autres sucreries qui sauront séduire les palais à la recherche du rêve américain.

Plusieurs restaurants partout en France

Où pique-niquer en famille ? Les parcs et jardins incontournables
dossier suivant
Où pique-niquer en famille ? Notre sélection de lieux parisiens
Dossiers

Où pique-niquer en famille ? Notre sélection de lieux parisiens

La saison des pique-niques est lancée ! Découvrez les espaces verts parisiens les plus adaptés pour partager un moment gourmand et convivial en famille. L’occasion de déguster des plateaux bagels au fromage frais et autres crêpes appétissantes.

Des lieux pas comme les autres

En toute discrétion : Square Marcel Bleustein-Blanchet (Paris 18e)

Le square Marcel Bleustein-Blanchet est un véritable écrin de verdure situé derrière le Sacré-Cœur, là où les touristes ne s’aventurent pas. Son jardin en colimaçon est communément appelé le « salon vert », on s’y sent en effet comme chez soi. Pendant que les enfants jouent près de la cascade, les parents profiteront d’un magnifique point de vue permettant d’admirer la basilique en toute quiétude. Avant de s’y rendre, pourquoi ne pas aller se ravitailler à La Galette des Moulins qui propose un large choix de sandwiches, viennoiseries et pâtisseries fines ?

Rue de la Bonne, 75018 Paris

Pour déjeuner avec le Chat Botté : Château de Breteuil (77)

Pour déjeuner avec le Chat Botté : Château de Breteuil A 40 minutes de Paris, le Château de Breteuil, classé monument historique, accueille les visiteurs pour des parcours ludiques. On y découvre les contes de Charles Perrault mis en scène à travers une vingtaine de personnages de cire. Les plus bucoliques iront se perdre dans le labyrinthe aux mille buis. Après s’être dépensés, on peut prendre son déjeuner sur les pelouses du jardin. Une petite crêperie propose une restauration à la fois rapide et savoureuse dans les jardins.

Château de Breteuil, Choisel, 78460 Chevreuse 

Un bout de campagne secret : Jardins du Ruisseau (Paris 18e)

Tout près du marché aux Puces de Saint-Ouen se cachent des jardins partagés ouverts au public le week-end. Un endroit champêtre, propice à un déjeuner en famille : les fleurs, les herbes folles, les tables et les chaises installées sous la pergola, tous les éléments sont réunis pour vivre un moment de détente ! Et à chaque jour son food-truck, le samedi c’est L’Atelier d’Epicure qui propose une cuisine 100% bistronomie et le dimanche, il ne faut pas louper le passage d’El Tacot qui fait voyager en Amérique Latine avec ses spécialités mexicaines.

110 Rue du Ruisseau, 75018 Paris

Les parcs et jardins incontournables

Pour prendre de la hauteur : le Parc André-Citroën (Paris 15e)

Parc André CitroënÉtendue verdoyante de 14 hectares, le Parc André-Citroën est un lieu idéal pour pique-niquer en famille. Et si l’on a oublié le déjeuner à la maison, on peut aller à La Cave de l’Os à Moelle, non loin de là. Ce restaurant propose aux flâneurs de composer eux-mêmes leur panier repas en se servant en soupes froides, terrines, crudités et autres fromages. On vous glisse même couverts, assiettes, plaid et thermos de café dans le panier ! Et pour la pause digestive, direction le grand ballon captif qui survole la capitale à 150 mètres de hauteur.

2 Rue Cauchy, 75015 Paris

Déjeuner bucolique : Buttes Chaumont (Paris 19e)

Troisième plus grand parc parisien, Les Buttes Chaumont regorgent de surprises : des lacs artificiels, des cascades, une formation rocheuse de 30 mètres de hauteur. Malgré ses sols pentus, le parc reste un endroit très agréable pour déjeuner avec les enfants. Pour le dessert, on peut opter pour une glace ou une gaufre toute chaude proposées par les différents stands du parc. Et pour que les enfants puissent crapahuter, le parc dispose d’un bac à sable, de toboggans et de balançoires, il est aussi possible de faire une balade à dos de poney.

1 Rue Botzaris, 75019 Paris

Pause pétillante : Jardin de Reuilly (Paris 12e)

Jardin de ReuillyDu vert à perte de vue, tel pourrait être le leitmotiv du Jardin de Reuilly, grand de 15 hectares. Une pelouse centrale autour de laquelle s’amoncellent des petits jardins thématiques : fougères, bambous, bruyères, rosiers… Pour accompagner le repas, rien de mieux qu’une eau gazeuse désaltérante.  Ça tombe bien, la fontaine à l’entrée Avenue Daumesnil en fournit à volonté. Pour ceux qui voudraient faire le plein de sensations fortes, d’avril à juin, la Foire du Trône élit domicile sur les pelouses du jardin.

Rue Albinoni, 75012 Paris