Elevage & marché
Industries laitières
Les technologies et les innovations
Les nouvelles frontières du lait
Dans le domaine alimentaire, les innovations sont incessantes. Certaines sont du domaine du marketing et portent sur de nouveaux conditionnements ou de nouveaux goûts. D'autres reposent sur de véritables avancées technologiques.
Ainsi, ce sont des études très poussées sur le dosage des pectines (des composants naturels des fruits) et sur les techniques de pasteurisation qui ont permis de créer une boisson mêlant harmonieusement lait et jus de fruit. Derrière ce breuvage doux et rafraîchissant, il y a des années de recherches !
Enfin, certaines innovations se situent très loin de notre assiette. Des dérivés de lait sont ainsi utilisés dans l'industrie pharmaceutique, dans certains cosmétiques, voire… dans des fibres textiles !
Un fabricant de fils japonais a en effet créé, à partir des caséines du lait, une nouvelle fibre textile qui ressemble à de la soie. Elle présente l'avantage d'être totalement anallergique, c'est pourquoi elle est utilisée, au Japon, pour le linge de lit des hôpitaux.
L'Europe projette un usage plus glamour de cette fibre. Mélangée à de la soie et à du Lycra et rebaptisé Silk Milk, elle devrait servir à la confection d'une nouvelle ligne de… lingerie.
Pour élargir vos horizons : notre sélection de sites à visiter
- Standardisation : pour une qualité constante
- Conservation : plus de goût, plus longtemps
- Hygiène et sécurité : l'innovation permanente
- Les nouvelles frontières du lait
Le lait microfiltré
En France, le lait microfiltré n'a pas encore de dénomination officielle.
Au Canada, où il est plus répandu, il est appelé lait "ultrapur".
Consultez notre dossier :
A voir aussi
Découvrez la sécurité alimentaire
en industrie

