Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 09-12
    DIY : 4 idées de décorations de Noël en emballages laitiers recyclés

    Des moments ludiques et écologiques à partager avec les enfants.

  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

Voir toutes les actualités
Enfant rieur à moustache de lait
Les apports nutritionnels des produits laitiers
Lire la suite

Les apports nutritionnels des produits laitiers

Qui dit « apports nutritionnels » dit nutriments. Les nutriments sont des substances simples, assimilables et utilisables par les cellules de l’organisme. Ils sont les produits obtenus après la digestion des aliments, transformation qui a lieu dans le système digestif.

On distingue différents types de nutriments :

  • les macronutriments : protéines, lipides et glucides seuls fournisseurs d’énergie
  • les micronutriments : minéraux, vitamines, oligo-éléments, qui n’ont pas de rôle énergétique à proprement parler mais sont indispensables pour permettre la libération d’énergie et le fonctionnement cellulaire.

L’intérêt nutritionnel d’un aliment réside dans sa composition qualitative et quantitative en nutriments, de l’utilisation et de l’assimilation de ces mêmes nutriments par l’organisme. Aucun aliment ne fournit à lui seul tous les nutriments dont nous avons besoin, mais le lait est l’aliment le plus complet qui existe.

Le lait et ses dérivés (les laits fermentés, yaourts, fromages…) ont des qualités nutritionnelles qui leur apportent une place privilégiée dans l’équilibre alimentaire. Ils sont la source principale de calcium, nutriment bien connu et essentiel dans la constitution du squelette et des dents. Ils sont aussi des fournisseurs importants de protéines contenant tous les acides aminés indispensables, de lipides, source énergétique et d’acides gras dont l’intérêt n’est plus à démontrer, de vitamines, et de lactose (le sucre du lait). Sans oublier que le lait est aussi composé à 89% d’eau, ce qui en fait un excellent moyen d’hydratation.

Composition Calcium
Le calcium : un minéral ayant un rôle primordial sur nos os
Lire la suite

Le calcium : un minéral ayant un rôle primordial sur nos os

Les bienfaits du calcium laitier

Le calcium remplit un rôle essentiel dans la constitution du squelette et des dents : l’architecture de l’os est formée d’un assemblage de protéines sur lequel vient se fixer le calcium, sous forme de sels de calcium, en assurant ainsi sa solidité et sa qualité. Ce mécanisme s’appelle la calcification, ou la minéralisation.

Il est à noter que l’exposition au soleil (activation de la vitamine D), et l’activité physique favorisent la fixation du calcium sur les os et permettent d’optimiser son capital osseux. L’os est un tissu vivant soumis à des facteurs hormonaux et de croissance, qui le fait évoluer: ainsi le squelette se renouvelle en totalité 3 à 4 fois dans une vie, et le calcium est un acteur essentiel de ce perpétuel renouvellement des cellules du tissu osseux.

De la naissance jusqu’à 20 ans, la quantité de calcium osseux passe de 30 g à 1 / 1,2 kg à la fin de la croissance. Une fois ce pic atteint, l’os va se maintenir, s’entretenir, pendant plus de 30 ans, grâce à un équilibre entre perte et remplacement de ses cellules osseuses. Puis le squelette va normalement se déminéraliser, de façon plus ou moins importante selon les personnes.

Le calcium des produits laitiers : le calcium de référence

Comme l’organisme ne sait pas fabriquer le calcium, il est impératif de l’apporter par voie alimentaire. C’est tout l’intérêt des produits laitiers, car ils offrent la meilleure absorption au niveau intestinal et assimilation par l’os (c’est la « biodisponibilité »). La spécificité de cette famille d’aliments fait que l’on parle du calcium des produits laitiers comme du calcium de « référence ». De plus, parmi les autres nutriments présents dans le lait, certains optimisent cette « biodisponibilité », comme les protéines, le lactose, la vitamine D et le phosphore.

Le deuxième rôle du squelette est qu’il constitue un réservoir de calcium pour le reste de l’organisme: 99% du calcium corporel est stocké dans l’os.

Quel rôle joue-t-il sur nos autres organes ?

Bien que le calcium circulant dans l’organisme soit en quantité bien moins importante (1%) que celui contenu dans le squelette, son rôle n’en est pas moins fondamental. Le taux de calcium dans le sang (calcémie) doit rester constant. Il intervient dans des processus vitaux : coagulation sanguine, pression artérielle, transmission de l’influx nerveux, contraction musculaire, fonctions hormonales, activité enzymatique,… Il participe également au renouvellement de toutes les cellules de notre corps.

Or, chaque jour, du calcium est éliminé (urines, selles, sueur…). Si les apports alimentaires de calcium sont très insuffisants, l’organisme puisera dans la réserve que constituent les os pour maintenir une calcémie stable et assurer ses fonctions vitales.

Les produits laitiers : la bonne solution pour couvrir nos besoins en calcium

Du fait de ses qualités nutritionnelles, le calcium des produits laitiers devrait représenter 2/3 de nos apports quotidiens. Le tiers restant est complété par l’apport des autres aliments, essentiellement l’eau et les végétaux.

Afin d’atteindre cet objectif, il est conseillé de consommer au moins un produit laitier par repas. Sans produits laitiers, difficile de couvrir ses besoins en calcium !

Apports nutritionnels journaliers recommandés

Catégories Calcium (mg)
Enfant 1-3 ans 500
Enfant 4-6 ans 700
Enfant 7-9 ans 900
Adolescent 10-19 ans 1200
Adulte 900
Femme de plus de 55 ans, homme de plus de 65 ans 1200
Femme enceinte (3ème trimestre) et allaitante 1000

Pour approfondir votre lecture :

Tous les produits laitiers apportent du calcium.
Toutes les sources de calcium se valent-elles ?

A lire dans nos actualités :

D’où vient le calcium du lait ?
Le calcium laitier… pour perdre du poids.

Le calculateur de calcium

Vos apports en calcium sont-ils suffisants ? Faites le test !