derniers articles
  • 01-03
    Poisson à la meunière : la cuisine classique a tout bon !

    La plus célèbre manière de cuire la sole se prête à tous les poissons, aux noix de Saint-Jacques et même aux cuisses de grenouille.

  • 27-02
    10 idées d’accords entre fromages et miels

    Alors que le miel est à la mode et que les ruches se posent jusque sur les toits des immeubles urbains, jamais les mariages entre fromages et miels n’ont été aussi aboutis.

  • 24-02
    Quelle race de vache pour quel fromage AOP ?

    Grâce à la précision de leurs cahiers des charges, les AOP fromagères ont un impact direct sur la biodiversité des races d’élevage, préservant ainsi des races laitières spécifiques.

  • 22-02
    L’édition 2017 du Salon International de l’Agriculture commence samedi !

    La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2017 à Paris Expo Porte de Versailles.

Voir toutes les actualités
Enfant rieur à moustache de lait
Les apports nutritionnels des produits laitiers
Lire la suite

Les apports nutritionnels des produits laitiers

Qui dit « apports nutritionnels » dit nutriments. Les nutriments sont des substances simples, assimilables et utilisables par les cellules de l’organisme. Ils sont les produits obtenus après la digestion des aliments, transformation qui a lieu dans le système digestif.

On distingue différents types de nutriments :

  • les macronutriments : protéines, lipides et glucides seuls fournisseurs d’énergie
  • les micronutriments : minéraux, vitamines, oligo-éléments, qui n’ont pas de rôle énergétique à proprement parler mais sont indispensables pour permettre la libération d’énergie et le fonctionnement cellulaire.

L’intérêt nutritionnel d’un aliment réside dans sa composition qualitative et quantitative en nutriments, de l’utilisation et de l’assimilation de ces mêmes nutriments par l’organisme. Aucun aliment ne fournit à lui seul tous les nutriments dont nous avons besoin, mais le lait est l’aliment le plus complet qui existe.

Le lait et ses dérivés (les laits fermentés, yaourts, fromages…) ont des qualités nutritionnelles qui leur apportent une place privilégiée dans l’équilibre alimentaire. Ils sont la source principale de calcium, nutriment bien connu et essentiel dans la constitution du squelette et des dents. Ils sont aussi des fournisseurs importants de protéines contenant tous les acides aminés indispensables, de lipides, source énergétique et d’acides gras dont l’intérêt n’est plus à démontrer, de vitamines, et de lactose (le sucre du lait). Sans oublier que le lait est aussi composé à 89% d’eau, ce qui en fait un excellent moyen d’hydratation.