Le lait dans le monde
L’Inde, première puissance laitière mondiale
C’est en 2001 que l’Inde est devenue le premier producteur laitier au monde, avec 84 millions de tonnes, ravissant la première place aux Etats-Unis.
En 2007, elle produisit 99,1 millions de tonnes contre 19 millions 40 ans plus tôt, en 1966. Une véritable « révolution blanche » a donc eu lieu, voulue par l’Etat, qui s’est traduite par la mise en place à partir de 1970 du programme « Operation Flood ».
Ses objectifs étaient à la fois :
. d’atteindre l’autosuffisance en augmentant la production de lait,
. de fixer les populations rurales et de lutter contre la pauvreté en augmentant le revenu des agriculteurs,
. de nourrir la population en assurant un prix acceptable pour le consommateur. Ce qui est primordial dans un pays où près de 40% de la population est végétarienne et qui trouve dans les produits laitiers une de ses principales sources de protéines.
On estime entre 80 et 100 millions le nombre de foyers ruraux qui auraient bénéficié du développement du secteur laitier.
Plus de la moitié du lait provient des bufflonnes. Le cheptel indien compte presque trois fois plus d’animaux que les États-Unis et se compose pour l’essentiel (plus de 80%) de troupeaux comptant 2 à 8 bovins.
Les rendements annuels par animal laitier représentent environ un dixième de ceux des États-Unis et environ un cinquième du rendement d’une vache laitière en Nouvelle-Zélande.
Devant la demande interne très forte, l’Inde a renoncé temporairement à exporter du lait en poudre - marché pourtant particulièrement important avec les pays voisins - pour favoriser le lait liquide et ses dérivés (fromages, glaces,...). L’Etat souhaite favoriser la production de lait à long terme et atteindre 180 millions de tonnes produites en 2021. Ce qui suppose un effort de modernisation et d’amélioration du troupeau par l’alimentation, la sélection des espèces, l’organisation ...
... Un peu d'économie : Le lait de chèvre, Le cheptel mondial
1er juin, la journée mondiale du lait -> Le lait à l'école dans le monde -> |
| En Inde la vache est sacrée
Elle symbolise la vie que Krishna a donnée. |
Dans les campagnes, elle est considérée comme un membre de la famille et la naissance d'un veau y est fêtée comme celle d'un enfant. | |
Aux matins du monde,
le lait des dieux
Agni, le cocher du ciel, est allumé...
Le lait chaud est cuit,
on le trait pour vous nourrir.
Agni est allumé...
Le lait chaud pour vous est cuit :
Venez
D'après Ysé Tardan-Masquelier
Le lait du monde
(proverbes, dictons, pensées, poésies et chansons)
Textes réunis par Guy Linden, Magguy Bieulac-Scott



