head-page-pl-sia-2017

Les produits laitiers sont au Salon de l’Agriculture !

Comme chaque année, tous les acteurs de la filière laitière se sont donnés rendez-vous au Salon International de l’Agriculture, qui se tient du 25 février au 05 mars 2017 à Paris Parc des Expositions – Porte de Versailles. Découvrez-ici les animations de notre stand des Produits Laitiers comme si vous y étiez :

Le programme du stand « France, terre de lait » (hall 1, allée K, stand 57).

Dans le Village des produits laitiers, c’est toute la filière laitière qui est à l’honneur avec un simulateur de salle de traite, un vaste parcours d’animations entrant au cœur des fermes grâce à une expérience virtuelle 3D, un jeu sur les races laitières, et des éleveurs laitiers présents sur place pour échanger avec les visiteurs. La Place des produits laitiers est quant à elle vouée à la dégustation, avec 4 « bars » (lait ; fromage ; yaourt ; beurre et crème) : l’espace incontournable des gourmets et des gourmands ! Sans oublier la présence d’Europe 1 installé sur notre stand.

Les interviews des éleveurs en vidéo.

Si vous n’avez pas eu l’opportunité d’écouter les 40 chroniques « Paroles d’éleveurs laitiers » sur les ondes radio, vous pouvez les voir en vidéo ici :

L’occasion de (re)découvrir un métier porté par des gens passionnés, qui travaillent d’arrache-pied. Ils œuvrent pour produire des aliments de qualité et rendent de nombreux services à la société : équilibre des territoires, vitalité économique, protection de l’environnement, attention constante au bien-être animal, qualité de vie… La France, où l’élevage laitier est présent dans plus de 9 régions agricoles sur 10, reste plus que jamais une terre de lait !

Sur la place des produits laitiers : retrouvez les meilleurs accords entre fromages et miels.

Le bar à fromages propose notamment de se pencher sur les accords entre fromages et miels. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre directement au Salon de l’Agriculture, retrouvez 10 idées de mariages à tester chez vous en dénichant des miels monofloraux. Comme les fromages qu’ils accompagnent, ceux-ci sont représentatifs d’un terroir et présentent des variations aromatiques étonnantes. Surprenant et renversant !

Le rôle des races bovines locales dans les filières des fromages AOP

Cette année, c’est Fine qui joue le rôle d’égérie du Salon de l’Agriculture. Elle représente la race Bretonne Pie-Noir, qui a bénéficié dans les années 1970 du premier plan national de sauvegarde d’une race bovine. Car comme le montre le parcours d’animation du village des produits laitiers, les races laitières sont variées. Les filières des fromages AOP contribuent à leur maintien – et donc à la biodiversité des campagnes françaises – car de nombreux cahiers des charges intègrent dans leurs exigences un critère de race animale.

Enfin, sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de suivre le compte twitter @aufildulait et la page Facebook www.facebook.com/LesProduitsLaitiers pour suivre l’actualité du stand en temps réel.