Votre réfrigérateur est-il bien rangé ?

Publié le 03.05.2011 , mis à jour le 26.10.2022

Une fois rentré des courses, il faut tout bien ranger : petit rappel des principales règles à observer pour un réfrigérateur propre, sain et bien rangé.

Rangement frigo

Attention aux microbes… et aux odeurs

Tous les aliments contiennent des microbes, et certains sont plus sensibles que d’autres à la contamination. Pour limiter la prolifération de ces bactéries qui peuvent devenir toxiques, il est important de conserver de façon efficace et optimale les aliments, la température jouant un rôle-clé dans la vie de ces bactéries.

Les produits les plus sensibles sont :

  • ceux qui subissent des transformations culinaires « attractives » pour les bactéries (telles que pâtisseries, plats cuisinés),
  • ceux qui ont fait l’objet de manipulations diverses (viandes hachées…),
  • les végétaux crus (non lavés, non pelés),
  • les emballages industriels des produits (type carton autour d’une boîte plastifiée).

La circulation des odeurs et la capacité de certains aliments à les absorber peut également causer bien des désagréments : ainsi, le beurre a tendance à s’imprégner des odeurs des aliments proches de lui. Asperges, melon ou poisson vont lui communiquer leur goût, par simple capillarité ! La seule solution : couvrir et emballer hermétiquement tous les aliments pour éviter toute circulation d’odeur… et de goût non voulu.

 

Les bons réflexes

Avant même de savoir à quel niveau du réfrigérateur ranger votre aliment, vérifiez que vous respectez ces quelques règles :

  • éviter les ruptures de la chaîne du froid entre le lieu de vos courses et de votre domicile : utilisez des sacs isothermes pour le trajet, et rangez en priorité les produits frais. L’épicerie attendra !
  • déconditionner les produits avant de les ranger : ôtez les cartonnettes d’emballage (comme celles qui entourent certains produits laitiers) car elles peuvent être vectrices de bactéries récoltées lors des nombreuses manipulations
  • utiliser systématiquement du film étirable et des boîtes hermétiques pour emballer les restes, ainsi que le contenu des boîtes de conserve entamées
  • emballer les fromages séparément, voire sous une cloche spéciale ou une boîte (ventilée) prévue à cet usage
  • conserver les légumes, même nettoyés, à l’écart des autres aliments, dans le bac prévu à cet effet dans la plupart des réfrigérateurs
  • respecter les dates de consommation et de péremption (DLC et DLUO)
  • attendre le refroidissement des plats et préparations avant de les stocker dans le réfrigérateur, pour éviter que la température du réfrigérateur ne monte en flèche

Enfin, tous les mois, pensez à nettoyer soigneusement votre réfrigérateur, avec des produits adaptés (détergent et désinfectant), en le rinçant soigneusement.

 

Les zones de rangement du réfrigérateur

Lait, œufs, fruits : quelle est leur température idéale de conservation ? Selon les modèles, la partie la plus froide peut être en haut ou en bas : référez-vous au mode d’emploi de votre propre réfrigérateur pour éviter les erreurs. Voici ensuite le rangement à observer, car le plus respectueux des températures recommandées pour chaque type d’aliments :

(+ 6°C) : œufs
(+ 4°C) : volaille, gibier, lait, fromage, beurre, laitage.
(+ 3°C) : plats cuisinés, pâtisseries, viande, charcuterie
(+ 2°C) : viande hachée
(De 0 à +2°C) : poisson, escargots, crustacés
Bac à légumes (+6 à 8°) : légumes et fruits

Bon à savoir

Les œufs peuvent rester à température ambiante si la pièce n’est pas trop chaude (comme à l’achat). Alors, pour votre santé et pour conserver intact le goût de vos plats préférés, rangez bien votre réfrigérateur !

Le frigo fait sa rentrée tout en propreté !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site