Que faire avec des petits-suisses ?

Publié le 07.10.2011 , mis à jour le 26.10.2022

Fromage frais enrichi de crème et à égouttage particulier, les petits-suisses si appréciés des enfants sont aussi parfaits pour cuisiner. La preuve en quelques recettes rapides !

Petits suisses

. © M.STIVE / CNIEL

 

Une pâte à tarte aux petits suisses

Crémeux, le petit suisse peut remplacer en partie le beurre d’une pâte brisée, en lui donnant une texture plus fondante et un petit goût inimitable. C’est tout simple : pesez vos petits suisses, le même poids de beurre, le double de farine, et mixez rapidement le tout avec 1 pincée de sel. Laissez reposer 1h au réfrigérateur avant d’étaler et de garnir à votre guise, que ce soit pour une quiche salée ou pour une tarte aux fruits.

 

Une tartinade de légumes

Aubergines, poivrons, courgettes : cuisez-les à la vapeur puis mixez-les avec 1 ou 2 petits suisses et quelques herbes. Ces caviars végétaux seront parfaits à l’apéritif avec des gressins ou des toasts, ou pour servir de farce à des tranches de jambon cru ou cuit simplement enroulées.

 

Une volaille moelleuse

A l’intérieur d’un poulet, d’une dinde, d’un canard ou d’une pintade, avez-vous déjà pensé à mettre du petit-suisse ? Ecrasé avec de l’ail, des herbes, un zeste de citron haché, du sel et du poivre, voire les épices de votre choix, il nourrira la volaille de l’intérieur, lui évitant de se dessécher, et lui conférant un goût unique.

 

Un petit-suisse flottant

Du coulis de fruits rouge, un ou deux petits suisses, quelques amandes effilées ou deux pincées de pralin…  Et voilà un dessert adoré par les petits gourmands ! Avec des fruits confits, n’hésitez pas à y dessiner un visage, comme dans ce joyeux bonhomme de neige.

 

Une mousse aux fruits

Des fruits frais mixés (fraises, framboises, abricots…), ou bien de la compote (pomme, poire, prune, tout est possible), le même poids de petits suisses, du sucre pour le goût et des blancs d’œufs en neige : 1h au frigo, et voilà une délicieuse mousse aux fruits légère et pleine de saveurs ! Elle sera aussi parfaite pour remplir un gâteau roulé ou une charlotte.

 

Des glaces express

Fruits mixés et en morceaux, petits suisses, un soupçon de miel : mixez le tout, versez dans des moules à sucettes glacées, laissez prendre 3 h au congélateur… et recueillez les félicitations générales à l’heure du goûter.

Les petits suisses : petits par la taille, grands par les idées… en cuisine !

 

A lire aussi :
Pourquoi y-a-t’il un papier autour des petits-suisses ?

 

Crédit photos : M.Stive / CNIEL, C.Herlédan.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site