Que faire avec un reste de purée ?

Publié le 25.04.2012 , mis à jour le 25.10.2022

Il vous reste de la purée de pommes de terre et vous ne savez qu’en faire ? Découvrez nos six idées pour ne rien jeter !

Purée

. Grinchh

Des croquettes au fromage

Mélangez un bol de purée froide bien épaisse avec 1 bol de fromage râpé au choix (comté, cantal, gruyère, beaufort…) et 3 jaunes d’œufs. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez des croquettes ou des galettes. Passez-les dans les blancs d’œufs battus puis dans de la chapelure pour une panure dite « à l’anglaise ». Faites-les dorer à la poêle dans de l’huile très chaude.

 

Une omelette

Mélangez un bol de purée avec 6 œufs battus, 2 poignées de fromage râpé, ½ verre de lait, 2 gousses d’ail hachées et un bouquet de ciboulette ciselée. Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle. Versez la pâte et faites cuire à feu moyen, sur chaque face, de façon à ce que l’omelette soit bien dorée.

 

Un soufflé

Mélangez un bol de purée froide avec 4 jaunes d’œufs, 1 belle poignée de fromage râpé au choix et 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches finement ciselées. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Remplissez aux trois-quarts des ramequins généreusement beurrés. Passez sous le grill pendant 5 minutes puis faites cuire pendant 20 minutes à 210 °C. Dégustez immédiatement avec une salade.

 

Des « potato scones »

Mélangez 200 g de purée froide bien épaisse avec 80 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique et 75 ml de lait. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d’1,5 cm. Taillez des disques à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièces, puis posez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Faites-les cuire pendant 15 minutes dans le four préchauffé à 200 °C ou dans une poêle antiadhésive, 5 minutes de chaque côté. Coupez-les en deux encore chauds et tartinez-les avec du beurre demi-sel.

 

Une fausse brandade de morue

12 heures à l’avance, dessalez 500 g de morue dans de l’eau (à changer quatre à six fois). Mettez la morue dans une casserole avec de l’eau froide, portez à ébullition, puis changez l’eau et faites cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Faites revenir 1 oignon émincé et 3 gousses d’ail hachées. Émiettez la morue avec une fourchette et mélangez-la avec un bol de reste de purée froide, une petite brique de crème liquide, l’ail et l’oignon et un petit bouquet de persil finement ciselé. Étalez dans un moule à gratin et enfournez pendant 15 minutes à 200 °C.

 

Un parmentier

Détendez la purée avec de la crème liquide. Disposez une couche de viande cuite (restes de pot-au-feu ou de poulet rôti, confit de canard émietté, viande hachée en sauce…) au fond d’un plat à gratin. Couvrez avec une couche épaisse de purée et terminez par du fromage râpé. Faites gratiner pendant 15 minutes à 200 °C et dégustez avec une salade.

Comment réussir la purée de pommes de terre maison ?

Lire l'article

Que faire avec des restes de crêpes ?

Lire l'article

Que faire avec les restes des fêtes ?

Lire l'article

L'astuce du mois : que faire avec un reste de pâtes cuites ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site