Profession éleveur : la ferme pédagogique du Bessy

Publié le 30.11.2012 , mis à jour le 02.11.2022

Dans la commune de la Cordelle, au cœur de la Loire, Valérie et Christian Laleuf accueillent régulièrement des groupes d’enfants pour une découverte active du monde agricole et de l’élevage. Un succès !

Visite d’une ferme d’alpage au Gaec de Lorette

A la rencontre des alpages lors d'une randonnée cet été dans les Alpes. © GAEC de Lorette

Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?

Valérie Laleuf : C’est une ferme qui accueille régulièrement, dans un cadre scolaire ou extra-scolaire, des enfants ou d’autres publics dans un but pédagogique. Ici, avec cinquante vaches laitières de la race Prim’holstein et quarante génisses, nous sommes avant tout producteurs de lait et agriculteurs, puisque l’exploitation s’étend sur 97 hectares dont plus de la moitié en herbe, le reste en maïs et céréales. Toutefois, tous les autres animaux de la ferme sont présents : porcs, chèvres et moutons, lapins, volailles (oies, canards, pintades, dindes) et ânes. Ils sont, avec les vaches bien sûr, les principaux acteurs des animations de la ferme pédagogique.

 

Pourquoi avez-vous créé cette structure ?

V.L. : Quand je suis venue m’installer ici avec mon mari, après quinze ans de travail salarié, nous avons cherché un complément de revenus. Or, si les générations précédentes ont toutes connu la ferme, ce n’est plus le cas des enfants aujourd’hui. Nous avons donc décidé de créer une ferme pédagogique pour rétablir le lien à la terre, réduire le fossé entre villes et campagnes et transmettre aux enfants la place de l’agriculture dans le développement du territoire. La ferme a ouvert ses portes en 2005. Elle est agréée par le réseau « Bienvenue à la ferme », géré par les chambres d’agriculture, et bénéficie d’une convention avec le ministère de l’Éducation Nationale. Nous recevons en moyenne 5000 enfants par an, mais aussi des touristes, des retraités et des handicapés.

 

En quoi consistent les animations ?

V.L. : Mon mari et moi accueillons nous-mêmes les visiteurs, qui viennent passer une demi ou une journée à la ferme. Les activités sont variables en fonction des groupes et de l’âge des enfants. Pour les tout-petits gardés en crèche et les maternelles, il s’agit surtout de découverte des animaux : ils les touchent, découvrent les bruits de la ferme, sentent les odeurs de l’élevage. Plus les enfants grandissent, plus on peut travailler sur le vocabulaire lié à l’élevage et aux familles d’animaux. Enfin, avec les plus grands qui sont en classe de sixième, on peut aborder la gestion des déchets à ferme, les micro-organismes avec la fabrication du fromage, la lecture des paysages

 

Quelle est l’activité préférée des enfants ?

V.L. : Ils sont toujours très heureux d’avoir un rôle actif auprès les animaux : ils brossent les ânes, caressent les lapins, donnent le biberon aux agneaux et aux chevreaux, nourrissent les vaches… Mais ce qui les émerveille par-dessus tout, c’est la traite ! Nous avons en effet une vache, Victoire, qui est exclusivement dédiée à la ferme pédagogique. Ce sont les enfants qui se chargent eux-mêmes de la traite. Car s’ils sont uniquement spectateurs, ils ne peuvent pas vraiment comprendre le lien entre le lait de la vache et le lait qu’ils boivent chez eux. Ils aiment également beaucoup les ateliers de fabrication de beurre, de fromage et de pain. Quand ils partent, ils ont des étoiles dans les yeux… et nous aussi !

 

FERME DU BESSY
Adresse : Le Bessy 42123 CORDELLE
Tel travail : 04 77 64 93 33

> Nos autres portraits d’éleveurs.

Crédit photos : Véronique Popinet, Cordelle. 

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site