Manger léger après les fêtes

Publié le 05.01.2013 , mis à jour le 15.11.2023

Après ces repas festifs et conviviaux, notre balance nous rappelle (souvent) à l’ordre. Pas d’inquiétude, un retour à  la normale et à l’équilibre en douceur sont au programme de janvier !

Menu réveillon

Des excès ponctuels

Foie gras, saumon fumé, volailles plus grasses, agrémentés d’accompagnements plus riches et de nombreux desserts, les excès ont certainement été nombreux et surtout répétés en peu de temps. Pas de quoi s’alarmer si l’on revient tranquillement à la modération, avec des aliments simples, cuisinés de façon goûteuse mais économe en calories. Pas de mise au régime (pour éviter les frustrations), mais plutôt un sain retour à l’équilibre. L’augmentation du poids durant ces périodes festives se régularisera rapidement avec une réadaptation alimentaire, et les kilos s’élimineront sans problème.

 

Familles d’aliments

Les fruits et les légumes ont été sous-consommés mais apportent entre autres fibres, vitamines et minéraux au cœur de l’hiver. Les laitages sont eux source de calcium, essentiel à l’équilibre.
Une bonne soupe de légumes maison (poireau, carotte, courgette ou potiron) relevée d’une noisette de beurre ou d’une cuillère de crème associe équilibre et plaisir. Elle permet de saturer l’appétit tout en limitant les calories. On peut lui associer un morceau de fromage.
Une salade composée, suivie d’un laitage et d’un fruit, voilà un dîner idéal pour une reprise en main !
Les yaourts et fromages frais, plutôt allégés, apporteront le calcium indispensable tout en limitant l’énergie, et ce pendant les quelques jours de reprise en main.
Inutile de supprimer les féculents qui apportent de l’énergie : cuisinés simplement ils doivent être présents dans la ration quotidienne.

 

Cuisson et assaisonnement

Les cuissons sont importantes pour préserver saveur et qualité nutritionnelle : non aux fritures et aux préparations ayant recours à beaucoup de matières grasses. Vive les cuissons à la vapeur et à l’étouffée juste additionnées d’un peu de beurre ou de crème ! Pour remplacer ponctuellement vinaigrettes et sauces riches, le yaourt auquel on rajoute fines herbes, moutarde, épices et jus de citron ou de clémentines est une bonne habitude à adopter pour limiter les calories… mais pas le plaisir.

 

En pratique

  • 3 repas restent nécessaires : petit-déjeuner léger (éviter les céréales, pâte à tartiner, viennoiseries…), repas de midi et dîner du soir maintenus
  • En cas de petit creux, un yaourt associé ou non à un fruit en collation
  • Diminuer le volume des repas, afin de revenir à des quantités habituelles
  • Eviter les boissons alcoolisées, pour permettre ainsi une diminution calorique intéressante. L’eau remplira très bien sont rôle d’hydratation

 

Et un peu d’exercice…

Et pour compléter ces efforts, c’est la période parfaite des bonnes résolutions avec la reprise d’une activité physique. Marcher, courir, nager, c’est le moment de se bouger, et pour toute l’année !

 

Crédits photo : T.Lacoste/Qualipige/CNIEL

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site