Le lemon curd, du citron à tartiner

Publié le 24.05.2013 , mis à jour le 28.10.2022

Pas de tarte au citron réussie sans lui ! Découverte d’un délice d’origine britannique.

lemon curd

. Africa studio

Le lemon curd, c’est quoi ?

C’est une pâte à tartiner au citron venue du Royaume-Uni. Ses ingrédients ? Du citron, des œufs, du sucre et du beurre, cuits ensemble jusqu’à obtention d’une crème veloutée à la saveur intense de citron. Autrefois, les curds étaient toujours préparés à la maison et servis à l’heure du thé avec des petits pains ou des scones, sortes de gros sablés gonflés très populaires outre-Manche. Aujourd’hui, on trouve des préparations toutes prêtes dans le commerce, mais la recette est si simple que de nombreux cuisiniers en herbe continuent à confectionner leurs curds, en remplaçant parfois le citron par d’autres fruits (agrumes, mais aussi fruits de la passion, rhubarbe, mûres…).

 

Que faire avec du lemon curd ?

Les plus accros le dégustent à la petite cuillère, mais le lemon curd se prête joyeusement à toutes les interprétations :

  • Étalé sur une pâte sablée cuite à blanc pour une redoutable tarte au citron.
  • Enfermé entre deux petits sablés pour un sandwich express en guise de goûter.
  • Comme garniture d’un biscuit roulé.
  • Sur des tranches de brioche légèrement toastées, avec une tasse de thé et un nuage de lait.
  • Nappé sur un cheesecake pour rappeler la saveur délicatement acidulée du fromage frais.
  • Simplement tartiné sur des crêpes, des pancakes, des gaufres ou les tartines du petit-déjeuner.
  • Mélangé en poids égal à de la crème fraîche entière puis passé en sorbetière pour une délicieuse crème glacée, à agrémenter de bris de meringue au moment de déguster.
  • Enfermé entre une couche de sablés émiettés et de framboises, avec une touche finale de crème chantilly pour des verrines aux belles couleurs d’été.
  • Mélangé avec un yaourt nature pour remplacer le sucre en poudre.

 

La recette facile

Pour un lemon curd parfaitement lisse et fondant, on ne zappe surtout pas le beurre, incontournable des recettes traditionnelles, et on adopte la cuisson au bain-marie qui permet de coaguler les œufs en douceur.

Ingrédients pour 2 pots à confiture : 2 citrons non traités – 150 g de sucre en poudre – 4 œufs – 80 g de beurre doux mou Zester les citrons avec une râpe fine puis les presser. Mélanger les zestes râpés et les jus avec les autres ingrédients dans un petit saladier supportant la chaleur. Préparer un bain-marie : porter de l’eau à ébullition dans une casserole. Poser le saladier en veillant à ce qu’il ne touche pas le fond de la casserole.

Laisser cuire pendant une vingtaine de minutes en fouettant régulièrement pendant les 10 premières minutes et constamment ensuite. Verser dans des pots en verre (le lemon curd continue à épaissir en refroidissant), laisser refroidir et réserver au frais.

 

Crédit photo : Lemon curd par Shok via Flickr.

Comment garnir un gâteau ?

Lire l'article

Comment glacer un gâteau ?

Lire l'article

Comment réussir le gâteau marbré ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site