4 idées pour accorder fraises et produits laitiers

Publié le 19.05.2015 , mis à jour le 15.11.2023

Ces deux-là s’entendent comme des larrons en foire ! Quand la vitalité acidulée de la fraise rencontre la douceur fondante des produits laitiers, l’accord est absolument parfait.

1. Des fraises-chantilly

Le classique des classiques ! Les fraises rincées puis équeutées (dans cet ordre pour ne pas les gorger d’eau) sont présentées dans des coupes, garnies de crème chantilly légèrement sucrée et parfumée à la vanille.

Pour réussir à tous les coups, on n’oublie pas les deux règles d’or de la chantilly : une crème liquide entière (au moins 30 % de matière grasse) et très froide. La petite touche aromatique qui fait la différence ? Avant de couvrir les fraises de chantilly, on les mélange avec un voile de sucre et quelques feuilles de menthe ou de basilic finement ciselées.

2. Une tarte aux fraises

Autre recette incontournable du printemps : la tarte aux fraises. Les notes caramélisées de la pâte sablée et la douceur de la crème pâtissière mettent en valeur la note acidulée de la fraise, tandis que ces trois éléments offrent un délicieux contraste de textures en bouche.

La simplicité de la composition exige une préparation irréprochable : une pâte sablée pur beurre cuite à blanc, c’est-à-dire sans garniture, une crème pâtissière ferme et fondante et enfin des fraises bien mûres et parfumées. Un délice !

3/ Une charlotte aux fraises

Raffinée mais facile à préparer, la charlotte aux fraises se prépare à l’avance car elle doit absolument séjourner plusieurs heures au frais avant d’être dégustée. Le principe ? Des biscuits à la cuiller trempés dans un sirop parfumé au kirsch, qui enferment une garniture délicate à base de fraises et de chantilly.

Pour un résultat plus léger, cette dernière peut être remplacée par du fromage blanc éventuellement additionné d’un peu de gélatine. Le résultat : un dessert harmonieux, fondant et léger qui gagne à être servi avec un coulis de fraises.

4/ Une glace au yaourt et à la fraise

Idéale pour se rafraîchir quand les températures augmentent, la glace au yaourt se pare enfin de couleurs vitaminées avec les fruits phares des beaux jours. Avec une sorbetière, on mixe 200 g de fraises et on passe la purée obtenue dans une passoire fine pour éliminer les graines. On la mélange ensuite avec 500 g de yaourt nature, 100 g de sucre et quelques gouttes de jus de citron, puis on passe le tout en sorbetière.

Pas de sorbetière sous la main ? Il suffit de congeler les fraises à plat puis de les mixer avec les autres ingrédients dans un blender : c’est prêt ! Ce frozen yogurt minute se déguste dans la foulée.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site