Les classiques de la cuisine

8 idées pour marier asperges et produits laitiers

Publié le 20.04.2015 , mis à jour le 23.05.2019

Qu’elle soit blanche, violette ou verte, l’asperge est la reine du printemps ! Avec les produits laitiers, elle forme un accord parfait.

  1. Des asperges en vinaigrette laitière : faire cuire des asperges dans un grand volume d’eau bouillante salée (15-20 minutes pour des asperges blanches et violettes, 10-15 minutes pour des asperges vertes). Les déguster tièdes ou froides avec une vinaigrette laitière ou une sauce légère au fromage blanc, moutarde et herbes aromatiques.
  2. Des asperges rôties à la poêle : faire fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive. Y faire revenir des asperges vertes à feu doux pendant 15 minutes en les remuant régulièrement. Saler, poivrer et déguster les asperges chaudes, accompagnées de morceaux de fromage à pâte pressée cuite (comté, emmental, beaufort, abondance…).
  3. Des petites crèmes d’asperges en verrines : faire cuire 500 g d’asperges vertes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter, les laisser refroidir et les mixer avec 150 g de fromage frais à tartiner, un peu de sel et du poivre. Verser dans des verrines et réserver au frais. Servir agrémenté de copeaux de mimolette vieille.
  4. Des asperges à la flamande : faire cuire une botte d’asperges blanches et les égoutter. Faire fondre 100 g de beurre et le jus d’1 citron dans une casserole, à feu vif, en fouettant. Hors du feu, incorporer 2 œufs durs hachés, 1 échalote finement hachée et ½ bouquet de persil ciselé. Saler et poivrer. Servir les asperges nappées de sauce.
  5. Un velouté d’asperges : faire revenir 1 oignon haché et des asperges blanches coupées en tronçons dans du beurre. Ajouter 1 grosse pomme de terre pelée et coupée en dés, couvrir avec un mélange de lait et de bouillon de volaille, laisser cuire pendant 25 minutes. Ajouter de la crème fraîche et mixer pour obtenir un velouté. Servir avec du bacon grillé.
  6. Une quiche aux asperges : faire cuire 1 botte d’asperges coupées en tronçons dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Répartir les asperges égouttées sur une pâte brisée étalée dans un moule. Verser une migaine composée de 20 cl de crème liquide + 3 oeufs + 1 poignée de fromage râpé + sel et poivre. Enfourner pour 35 minutes à 200 °C.
  7. Un gratin aux asperges : rouler des asperges blanches précuites dans des tranches de jambon blanc, par paquets de 3 ou 4. Les déposer dans un plat à gratin. Couvrir de béchamel, parsemer de fromage râpé et faire gratiner à 200 °C pendant une vingtaine de minutes.
  8. Un clafoutis aux asperges : disposer 1 kg d’asperges cuites et coupées en tronçons dans un plat à gratin beurré. Napper avec un appareil à clafoutis (100 g de farine + 4 œufs + 250 ml de lait + 100 g de fromage râpé + sel et poivre). Enfourner pour 40 minutes à 180 °C. Servir chaud avec une salade.

 

Crédit photo : C. Fradin – C. Herlédan / CERCLES CULINAIRES DE FRANCE.

Tout savoir sur

Les classiques de la cuisine

Un bon cuisinier à besoin de bon matériel, d'une bonne recette… et d'ingrédients savoureux ! Dans cette rubrique, Oh my Milk met en avant les recettes traditionnelles et savoureuses faisant la part belle aux produits laitiers. Piochez vos prochaines inspirations culinaires, et préparez-vous à vous régaler.

Les classiques de la cuisine

La purée, un plat facile... et indémodable !

Les classiques de la cuisine

Dans la famille crêpe, je demande... la cajasse !

La pâtisserie

8 desserts à base de pâte à choux

Les classiques de la cuisine

Vol-au-vent et bouchées à la reine : gloire au feuilletage !

Les classiques de la cuisine

On veut des quenelles !

Les classiques de la cuisine

3 façons de préparer les gnocchis

Les classiques de la cuisine

Comment réussir le poulet rôti ?

Les classiques de la cuisine

Matefaim ou matafan : la recette joker de la rentrée

Les classiques de la cuisine

Et si on mangeait une croustade aux pommes comme dans le Sud-Ouest ?

Les classiques de la cuisine

Les ravioles du Dauphiné, on les aime à toutes les sauces !

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !